"Si je ne me bat pas pour mon peuple, qui le fera?" Teresa, GSII  

Bienvenue Visiteur, vous n'êtes pas connecté.
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La date/heure actuelle est 09 Jan 2009, 2:11
    Site Legacy of Suikoden Accéder au Webchat de LoS Sitemap du site & du Forum     FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Messages Privés La Tablette des Etoiles Connexion S'enregistrer
Cliquez sur la bannière pour aller sur le site Legacy of Suikoden
A-RPG, RPG & autres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Board Legacy of Suikoden Index du Forum -> Jeux vidéo -> RPG's Télécharger ce sujet
Auteur Message Topic précédant  Topic suivant 
Tenkai Sexe::Masculin
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 26 Aoû 2008, 22:00
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Tenkai est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Mais Anté, on se fiche que ça soit un concept marketing.
Le principal c'est que ça tienne la route dans la classification, et fort est de constater que c'est le cas.

Si tu penses que le but de trouver des classifications au jeu, c'est des raisons marketing, grand bien te fasse, mais tu fais fausse route.

On fait des classifications pour tout. Que ça soit les contrats, les produits de consommation, les oeuvres d'art, les boissons, le vin, les films, les livres, les médicaments...Le tout en se basant sur des critères sélectionnés par des gens du milieu, chargés de pondre une classification la plus efficace possible.
Les jeux vidéo n'échappent pas à ça.

Aprés que ça soit un argument de vente de coller une étiquette "RPG" sur un jeu, ça change rien au fait que le jeu pourra tout à fait ne pas être un RPG.

Enfin, FPA n'est pas un terme que j'ai inventé moi, c'est un terme inventé par Nintendo et repris par les gens qui ont trouvé que c'était adapté, c'est surtout ça que je te disais.
Exactement comme quand on a décidé de changer d'appellation en passant de Doom-like à FPS.

Seulement, les choses sont bien faite, le terme FPA découle exactement de la même logique de classification que la mienne: un jeu à la première personne, bien exploitée, avec bien plus d'aventure exploration que de tir. Donc FPA et pas FPS.
Imparable.
  784 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  
Fitz-RIP Sexe::Masculin
L'Etoile Chikyu

Détenteur de la Vraie Rune Chaotique
Détenteur de la Vraie Rune Chaotique

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 7:38
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Fitz-RIP est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Alors là j'vais juste dire... LOL.

Ca tient pas la route. La classification JV, c'est comme la systématique des êtres vivants, c'est bancal, imprécis, plein d'exceptions et ça change selon les personnes. Alors t'as le droit de donner la classification que tu veux, mais elle tient pas la route.

Excusez-moi Mademoiselle... Vous ne trouvez pas que ce mouchoir sent le chloroforme ?
Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  1589 / 4676 (Messages par jour)
  2232 / 2232 (MP restants)
  2393 / 2461 (EXP actuels)
Niveau 39  
near Sexe::Masculin
L'Etoile Chisatsu

Chuck Norris
Chuck Norris

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 11:35
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message near est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Y'a quand même une différence entre le vivant et le jeu vidéo. On ne connaît pas tout et probablement pas grand chose du vivant pour pouvoir encore le classer.
En revanche pour les Jeux Vidéos, c'est pas la même, c'est pas comme s'ils avaient un mode de reproduction différend, s'il éxistait des espèces de jeux vidéos cachées, etc ....

Moi je trouve que la classement de Tenkai tiens la route même si je m'en bat les nuts. Comme je l'ai dit je sais en reconnaître un quand j'en ai un devant moi.

Par contre je trouve que cette conversation tourne un peu trop au "il faut impérativement que je fasse rendre gorge à l'argumentation de Tenkai" Aucun de vous ne bougera de ses positions, laissez tomber, ou alors proposez chacun votre classification puisque ça vous tiens tant à coeur, et après le public choisira celui qui lui convient le mieux.

1073 / 2982 (Messages par jour)
  1424 / 1424 (MP restants)
  1504 / 1612 (EXP actuels)
Niveau 33  
YAD Sexe::Masculin

Gouverneur
Gouverneur

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 13:27
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message YAD est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Justement, je vais donner ce qui s'appelle une classification rigoureuse et scientifique.

Alors Tenkei reprends l'exemple de la classification des films et des livres. Là je suis a peu près d'accord, les deux types de classification doivent se valoir.
C'est quoi ce film ?

Un nanard français avec danny boon : OK - cible : grand public français, type : comédie française
Un film américain avec schwarzeneger et des robots futuristes : cible : ado grand public, type : film fantastique
Un film ukrainien avec Schwarzenegov et des robots futuristes : cible : film obscur pour geek en tout genre, type : science fiction

Il reprend aussi la classification des médicaments, domaine que je connais pas trop mal.
Alors classer les jeux comme les médicaments, ça donnerait ça :
Final fantasy 13 : heptadivibluriasiasquixol FF

- hepta : jeu pour 7è génération de console
- divibluri : multiplate-forme PS3-360
- asia : dévelopé au japon
- squixol : par la branche square-enix
- FF : dans la série final fantasy

Là tu as ta mollécule. Rigoureux et pas sexy.

Maintenant t'as 50 marketeux qui arrivent (le médicament coute beaucoup plus en marketing qu'en développement).
- Non mais c'est n'importe quoi, on va pas le vendre avec une classification pareille
- C'est quoi nos autres jeux ?
- Je ne sais pas, j'y joue pas, mais faut trouver quelque chose qui va attirer le chaland
- Hé les mecs ....
- Et c'est quoi les autres, on est bien dans la classification RPG non ?
- Oui, on vise quelle public ce coup-ci ?
- Bah il est quand même pas top, il a encore paumé le scénario à cause d'un courant d'air
- Hé les mecs ...
- Bon, le coup du jeu exeptionnel, on va pas leur faire deux fois. Ils sont vaccinés avec le XII. On va plutôt axer notre campagne sur "jeu underground autour d'un système de combat béton"
- OK, va pour D-RPG. De toute façon ça passera, y'a toujours des donjons dans les RPG. C'est le même que le XII, mais il faut bien trouver d'autres glands.
- Hé les mecs ... laisser moi parler. J'ai un truc à dire, j'ai vu le jeu.
- Ha ha, l'autre, comment on s'en tape que tu ai vu le jeu ou non. C'est pas ça qui va changer la classification.
- Si je vous jure. Ca va pas marcher D-RPG, parce que les donjons du jeu ils sont tous détruits ...
- ..... silence ....
- Idée de génie : Nous allons créer un nouveau genre : le D-ruin RPG. C'est comme un D-RPG, mais avec des donjons en ruine.
- Incroyable, miraculeux, nous méritons bien nos salaires mirobolants. Notre boulot est terminé, et il ne nous reste plus qu'à glander jusqu'à la prochaine sortie square-enix

Voilà, voilà
Niveau 18  
Antekrist Sexe::Masculin
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 14:10
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Antekrist est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Ahah, il a plu le coup de ma réunion marketting Very
Happy
  3224 / 4853 (MP restants)
  4961 / 5110 (EXP actuels)
Niveau 51  
L'Etoile Chisatsu

Chuck Norris
Chuck Norris

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 14:36
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message near est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

C'est beau d'acculer le marketing, mais bon, personnellement je suis pas un grand joueur de JV, j'aime de temps en temps me taper un RPG, ou un Silent hill, de temps en temps un jeu de frappe.

Maintenant, quand je rentre dans un magazin, je demande qu'avez vous en RPG ? Si cette classification n'existait pas il faudrait soit être totalement caller pour savoir lire les noms moléculaire des jeux, soit essayer tous les jeux du magazin. Chose inenvisageable.

Le jeux vidéos est un buisness, donc oui c'est fait pour cibler large, et malheureusement comme ils font partie de la création du jeu, s'ils ont envie d'appeler ça un NEARRPG si ça a pas été fait avant, ben pas de bol pour vous ce sera bel et bien un NEARRPG.

Après si par exemple Square sort un jeu de la large famille du rpg, qui comporte les mêmes caractéristiques qu'un jeu de Konami qu'on qualifie de ANTERPG, ben ce sera un ANTERPG.

un point c'est tout, personne n'a à dire quoi que ce soit la dedans.

Par exemple qui irait dire que l'appelation vache n'est ni légitime, ni juste, ou qu'il est pas d'accord avec cette appelation. Libre à lui de l'appeler Padmé (désolé c'était tentant), mais personne ne le comprendra, si ce n'est les quelques personnes qui pensent que ce noble bovin à plus de raison de s'appeler padmé que vache.(encore redésolé, mais c'était encore tentant)

Niveau 33  
Corti Sexe::Masculin

True Rune de l'alcoolique

Localisation: Ronin de Brocéliande paumé dans la ville des Lumières. Trop de lumière d'ailleurs.

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 22:03
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Corti est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Ouip, mais je pense que pour la vache, y'a de quoi creuser pour dire qu'une vache s'appelle une vache. :p
  2692 / 7478 (Messages par jour)
  3570 / 3570 (MP restants)
  3737 / 3828 (EXP actuels)
Niveau 46  
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 22:52
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Antekrist est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Mais Near, OK pour dire que la boîte a le droit de l'appeler comme ça (par contre je te rejoins pas sur le coup de la vache hein, tu comprends, moi après je dors sur ma béquille sinon), mais c'est pas pour autant que ça peut rentrer dans une classification plus globale, comme Tenkai qui veut nous faire le coup des poupées gigognes.
C'est exactement le même genre d'argumentaire qui dit que les céréales Kelloggs sont reconnues par l'AVDAPIX pour être bonnes pour la santé, alors que l'AVDAPIX en question est un organisme qu'ils ont monté eux-mêmes (je donne un nom au pif pour l'exemple, mais dans la vraie vie, t'as le site quiestlemoinscher.com qui est un site fait par Leclerc par exemple). Ou comme le slogan mangez cinq fruits et légumes par jour monté de toute pièces par le lobby des maraîchers, ou la même chose pour l'eau minérale.

Tu comprends ce que je veux dire ? Pour les deux exemples en question, il a été démontré par un organisme indépendant - et donc au moins censé être impartial - que c'était de la farce. Or il n'existe aucun organisme de ce type pour les JV. Donc pour moi en tout cas, tant que la classification sera faite par Pierre, Paul ou Jacques, sans méthodologie stricte - parce que l'arbre généalogique hein... - elle vaudra peanuts.
Niveau 51  
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 23:00
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Tenkai est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Fitz-RIP:
Imprécis, bancal et plein d'exception?
Ca tombe bien, le but d'une classification rigoureuse est d'y remédier au mieux possible.
Un bon système de classification réduira au maximum les exceptions.

YAD:

Oui, les bouquins et les livres ont des genres et des catégories.
On a la science-fiction, l'anticipation, le roman historique, l'héroic-fantasy et bien d'autres genres encore.
Idem en film, avec les comédies, la science-fiction, comédies sentimentales, dramatiques, tragédie, film de guerre...Chaque genre a ses codes, ses ficelles, ses artifices, ses caractéristiques.
Dés lors on peut à l'aise classer les films entre eux.

Ben les jeux vidéos c'est pareil: ils ont chacun leurs code, leurs particularités et tout ces points communs, qu'on retrouve dans des jeux proches.

Je ne vois pas ce qu'il y a de si difficile à comprendre.
Dans mon métier on classe tout, les contrats, les types de biens, les gens, les métiers, les faits, les actes, les situations juridiques, les successions, les personnes, les sociétés, les propriétés et bien d'autres choses encore, alors des jeux vidéos, pensez vous, rien de plus simple.

Aprés que vous vous interrogiez sur la légitimité des termes ou de la volonté marketeuse d'un choix de nom, who cares tant que ça tient la route et que c'est parfaitement cohérant?

Anté:
En attendant, tu as beau dire que ma classification vaut peanuts, elle tient malgré tout compte de la plupart des jeux, des genres et également plutôt fidèle aux appellations même données par les auteurs des jeux, et tient parfaitement la route puisque je n'ai pas été mis en difficulté une seule fois pour classer un jeu qu'on m'a proposé.

Donc plutôt que de dire: "Cette classification vaut rien parce qu'elle est signée Tenkai, Pierre, Paul ou Jacques, et pas par l'AIITCJV (Autorité Internationnale Indépendante de Triage des Catégories de Jeux Vidéos)" tu ferais mieux d'essayer de montrer en quoi cette classification ne fonctionne pas. Parce que pour l'instant elle fonctionne trés bien.

Ensuite, la légitimité on s'en branle, d'une ça n'existe pas encore en jeu vidéo, et de deux, comme en Droit, quand deux auteurs confrontent leurs théories, il n'y a pas une plus létigime que l'autre, il y en a juste une plus efficace et fonctionnelle que l'autre, et c'est l'efficacité qui lui donne sa crédibilité.

Aprés t'as le droit de dire que tu l'aimes pas, ça c'est autre chose.
  784 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  
L'Etoile Chisatsu

Chuck Norris
Chuck Norris

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 23:58
Sujet du message:

De toute façon tout le monde en a rien a foutre de ces classifications. Par exemple the Anté adventure n'est pas un mauvais jeu parce que le côté action n'est pas vraiment au point alors qu'il a été classé dans la catégorie A-RPG et qu'en plus on a dit qu'il était révolutionnaire.
Ce n'est pas un bon jeu parce que ce n'est qu'une pâle copie de The Near Chronicles, qui est le seul jeu qui met tout le monde d'accord du point de vue de l'excellence.

Bon et maintenant, classons tous les types de jeux d'action.

Sinon Tenkai avec cette manie de tout classer, faudra que tu viennes une fois tous les deux mois mettre un peu d'ordre chez moi, ton appart ou ta maison doit être bien niquel Lol

Niveau 33  
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 12:06
Sujet du message:

« Tenkai » a écrit:  Anté:
et tient parfaitement la route puisque je n'ai pas été mis en difficulté une seule fois pour classer un jeu qu'on m'a proposé.

C'est ce que je dis : elle tient la route uniquement dans ta tête. Si un jour j'ai envie de séparer les jeux en deux catégories, je peux trouver au moins autant d'argumentaires foireux que toi, et c'est pas pour autant que j'aurai raison.

Mais bon là, ça va, ça fait trois posts que je dis que j'arrête, là j'arrête ^^

P.S. : Near, j'ai rien compris.
Niveau 51  
L'Etoile Chisatsu

Chuck Norris
Chuck Norris

MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 13:07
Sujet du message:

ce que je voulais dire c'était en réponse à ton post sur les kellogs.

Pour les kellogs et les 5 fruits et légumes par jour. Les slogans ont été mis en place pour un coup de pub, mais s'avèrent faux après un examen scientifique par des sociétés indépendantes.
Mais c'est bien un examen scientifique, donc on peut pas le remettre en doute.

En revanche, la classification des rpgs n'est pas scientifique, la science, même une boite sans intéret ne pourrait pas prouver indubitablement que la classification donnée n'est pas la bonne.

Donc devant cette impossibilité on regarde juste la cohérence, et celle de tenkai est cohérente.

Regarde aussi, y'a des personnes qui classent leurs cd/livres/jeux vidéos :
par odre :
-alphabétique
- de couleur
- de préférence
-chronologique
-de taille
-de poids
-d'année d'édition

etc.... Selon des critères qu'ils jugent primordiaux. Et dans ce cas personne ne dirait "ouai tes cds sont mal classés"

C'est pareil pour la catégorie des RPGs

Niveau 33  
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 15:32
Sujet du message:

« Antekrist » a écrit:  
Si un jour j'ai envie de séparer les jeux en deux catégories, je peux trouver au moins autant d'argumentaires foireux que toi, et c'est pas pour autant que j'aurai raison.
Qui te parle d'avoir raison. Tu ne peux savoir si tu as raison que si ta classification fonctionne.
Et là en l'occurence elle fonctionne. C'est sa mise à l'épreuve qui montre si ma classification est bonne ou pas.

Tu peux comme tu l'as dit, toi aussi décider de faire une classification sur les critères que tu veux. Reste qu'il faut que ça soit pertinant, efficace et convainquant par rapport au but donné.
Near l'a trés bien montré dans son dernier post avec les différents classement de livre.

Bah c'est pareil, tu peux classer les jeux en utilisant le critère "héros kitch". T'aura tes 2 catégories, héros kitch et héros pas kitch. Ca sera même sans doute efficace...sauf que le but sera moins utile qu'une classification de genre. Mais c'est possible.

C'est exactement comme l'organisme qui classe les jeux pour différent age en fonction de critères. On se fiche de savoir s'ils ont raison ou pas, s'ils ont autorité ou pas. Tout ça dépendra de l'efficacité de leur classification (et fort est de constater qu'ellen'est pas optimum elle.)
  784 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  

Localisation: Ronin de Brocéliande paumé dans la ville des Lumières. Trop de lumière d'ailleurs.

MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 19:47
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Corti est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Euh... Deux trucs :
- Pour les bouquins, c'est pas aussi simplement tranché que ça. Il suffit de voir les débats sanglants qui peuvent exister entre fantastique et science-fiction au hasard.
- Sauf que pour l'instant, ta classification tient route pour toi, mais j'ai l'impression qu'elle laisse pas mal de monde dubitatif quand même. Et tes explications sur le pourquoi du comment n'ont pas levé ce voile de (gros) doute.

Bref, le classification des bouquins que même si ça donne des pistes intéressantes pour le profane, pour le puriste, c'est une autre paire de manche.

Pis bon, si on doit ressortir le côté juriste pour la classification, le vide juridique n'existe pas et ne va pas s'amuser à coller deux lois pour classifier un délit "hors-norme". Ca serait un manque certain d'efficacité et de... droit :p
  2692 / 7478 (Messages par jour)
  3570 / 3570 (MP restants)
  3737 / 3828 (EXP actuels)
Niveau 46  
Tchako Sexe::Masculin
L'Etoile Tenkou

Gouverneur
Gouverneur

MessagePosté le: 28 Aoû 2008, 23:24
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Tchako est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Je regrette amèrement de pas avoir pu m'impliquer plus tôt dans un débat de 5 pages qui repose entièrement sur des questions de terminologie.

Il faudra que je rattrape mon retard à l'occasion . . .
Visiter le site web du posteur
  18 / 630 (Messages par jour)
  301 / 301 (MP restants)
  346 / 372 (EXP actuels)
Niveau 17  

MessagePosté le: 29 Aoû 2008, 0:40
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citer