"The flow of time... cannot be reversed." Teo, GSI  

Bienvenue Visiteur, vous n'êtes pas connecté.
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La date/heure actuelle est 30 Juil 2010, 7:16
    Site Legacy of Suikoden Sitemap du site & du Forum     FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Messages Privés La Tablette des Etoiles Connexion S'enregistrer
Cliquez sur la bannière pour aller sur le site Legacy of Suikoden
Astuce pour utiliser sa sauvegarde Suikoden II PAL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Board Legacy of Suikoden Index du Forum -> Suikoden III -> Aides et astuces Télécharger ce sujet
Auteur Message Topic précédant  Topic suivant 
Borreu
L'Etoile Chiyou

Détenteur de la Vraie Rune en Chocolat

MessagePosté le: 01 Mar 2007, 16:56
Sujet du message: Astuce pour utiliser sa sauvegarde Suikoden II PAL
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Borreu est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Oui, c'est possible, mais ca demande un peu de boulot.. (Si c'était pas le cas, tout le monde aurait déjà trouvé la solution). Je sais que c'est une question qui a été posée par beaucoup de gens (sur d'autres forums, ou bien juste dans leurs têtes Smile ), et j'ai finalement trouvé comment faire pour utiliser sa propre sauvegarde de Suikoden II version Européenne avec un Suiokoden III version Américaine. Je me suis donc permis d'écrire un petit guide, j'espère que ca sera utile a quelqu'un ^^.

Problème: "Je veux charger les données de suikoden II, mais ca ne fonctionne pas."

Réponse: Ben ouais, comme beaucoup de personne l´ont dite, tu as probablement un Suikoden III version américaine, et ta sauvegarde de Suikoden est en version européenne. Malheureusement, elles ne sont pas compatible... enfin, oui et non...

Solution: La vérité, ce n´est pas que la sauvegarde n´est pas compatible, c´est juste que Suikoden III version US ne cherche que les sauvegarde suikoden II US. J´écris ici rapidement un petit guide qui permet de convertir sa sauvegarde européenne en sauvegarde américaine. Cela permet de pouvoir charger sa propre sauvegarde plutôt que de devoir en télécharger une (et donc d´avoir les noms des héros et des armées que l´on a entré dans les version précédentes lorsque le jeu fait allusion à celles ci).

Avant de commencer, soyez sûr d´avoir:
- 1 sauvegarde de Suikoden II sur une carte mémoire ps1
- Une carte mémoire ps2
- Un moyen de transférer votre sauvegarde de la carte mémoire jusqu´à votre PC et inversément (ce guide survolera rapidement comment faire avec uLaunchELF)

-------------------------------------------------- --------------
Transférer sa sauvegarde de ps2 à PC et inversément:
-------------------------------------------------- --------------

Pour effectuer cette opération, vous avez besoin d´une ps2 pucée ou d´un swap magic, car elle nécéssite de pouvoir lire un CD gravé. Il vous faut également un périphérique de stockage que vous pouvez brancher à la ps2, comme un disque dur USB ou une clé USB.
1) Allez sur http://www.sksapps.com/index.php?p age=launchers.html et téléchargez uLaunchElf.
2) Allez sur
http://www.sksapps.com/index.php?p age=bootelf.html et téléchargez le premier programme proposé (Elf to Bin/Cue)
3) Lancez Elf to Bin/Cue et choisissez le fichier .elf qui se trouve dans l´archive que vous avez téléchargé juste avant (J´ai eu le choix entre BOOT.ELF et uncompressed_BOOT.ELF, je ne sais pas si ca fait une grosse différence, mais j´ai utilisé le uncompressed).
4) Vous avez maintenant une image .bin qui s´est créée dans le dossier de Elf to Bin/Cue. Utilisez votre logiciel de gravure préféré pour la graver sur CD.
5) Lancez le CD dans la ps2, et vous devriez avoir un écran permettant d´explorer les différents composants de la ps2.

6a) Si vous désirez copier une sauvegarde de carte mémoire à PC:
- Eplorez votre carte mémoire PS1 avec la sauvegarde de Suikoden II (mc0:/ pour la carte mémoire dans la slot 1, mc1:/ pour celle de la slot 2)
- Trouvez la sauvegarde désirée. Celle de Suikoden II devrait s´appeller BESLES-XXXXXXGS2-1 et faire 16384 B (je ne me souviens pas du nom exact, et j´ai perdu cette sauvegarde, mais vous devriez l´identifier facilement grâce au GS2-1 dans le nom).
- Appuyez sur R1 et choisissez Copy
- Appuyez sur triangle pour revenir à la liste des périphériques, et choisissez mass:/ c´est votre clé ou disque USB (si vous ne l´avez pas branché, faites le!).
- Appuyez sur R1 et choisissez Paste. Si vous avez une erreur "Paste Failed", cela peut être dû à plusieurs raisons... formattez votre clé ou disque en FAT, et vérifiez qu´il y a assez de place (c´est pas gros comme fichier). Si ca ne fonctionne toujours pas, essayez avec une autre clé ou un autre disque (ma clé ne fonctionnait pas, j´ai dû utiliser mon lecteur MP3).
- Votre sauvegarde est maintenant sur votre clé/disque, vous pouvez la transférer sur votre PC.

6b) Si vous désirez copier une sauvegarde de PC à carte mémoire:
- Placez la savegarde sur votre clé/disque USB
- Choisissez mass:/ dans l´explorateur ELF, c´est votre clé/disque USB. Vous devriez voir votre sauvegarde dessus.
- Allez sur la sauvegarde, et appuyez sur R1 puis choisissez Copy
- Appuyez sur triangle pour revenir à la liste des périphériques, et choisissez mc0:/ pour la carte mémoire dans la slot 1 ou mc1:/ pour celle dans la slot 2
- Appuyez sur R1 et choisissez Paste
- Votre sauvegarde est maintenant sur votre carte mémoire!

-------------------------------------------------- --------------------------
Convertir sa sauvegarde Européenne en sauvegarde Américaine:
-------------------------------------------------- --------------------------

Suivez ces étapes pas à pas, et surtout n´en manquez pas une. Si vous ne comrpenez pas, relisez
1) Copiez votre sauvegarde Suikoden II depuis votre carte mémoire PS1 vers votre PC (lisez le guide plus haut si vous ne savez pas comment faire).
2) La sauvegarde a un nom du genre BESLES-XXXXXXGS2-1 (vous verrez facilement laquelle c´est grâce au GS2-1 dans le nom). Mettez la sur votre PC, et renommez le fichier de sauvegarde en BASLUS-00958GS2-1 (c´est cela qui permet d´identifier que c´est une sauvegarde US).
3) Vous avez maintenant une sauvegarde de Suikoden II en version US !
4) Copiez la sur votre carte mémoire PS1 (cf guide plus haut)
5) Maintenant, lancez votre PS2 sans disque dedans afin d´accéder au navigateur de la ps2 qui permet de gérer vos cartes mémoire. Trouvez votre sauvegarde de suikoden II qui se trouve donc sur votre carte mémoire PS1, et copiez la sur votre carte mémoire PS2 (cela convertira la sauvegarde ps1 en ps2).
6) C´est fini, vous pouvez maintenant lancer Suikoden 3, et commencer une nouvelle partie. Lorsqu´on vous demande si vous désirez charger les données de Suikoden II, choisissez oui et sélectionnez votre carte mémoire PS2.

J´espère que ca sera utile a quelqu´un, j´ai pas mal chipoté pour trouver ca, donc j´ai décidé de le partager avec tout le monde ^^.
Dernière remarque: Je n´ai effectué la manipe qu´avec une seule sauvegarde Suikoden II sur ma carte, donc si vous en avez plusieures, le nom de la sauvegarde sera peut être légèrement différente. L´important est de changer le début du nom du ficher (je crois) en BASLUS-00958 pour la convertir.

Si cela vous a été utile, libre à vous de copier et distribuer ce guide du moment que vous mentionnez mon nom (bon ok, je peux pas vous obliger, mais ca serait sympa Very
Happy )

Borreu.
  157 / 1963 (Messages par jour)
  937 / 937 (MP restants)
  1033 / 1087 (EXP actuels)
Niveau 28  
Corti Sexe::Masculin

True Rune de l'alcoolique

Localisation: Ronin de Brocéliande paumé dans la ville des Lumières. Trop de lumière d'ailleurs.

MessagePosté le: 01 Mar 2007, 19:19
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Corti est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Je note pour le jour où j'achèterai le III Smile

Merci de l'astuce en tout cas ^^
  2288 / 8477 (Messages par jour)
  4047 / 4047 (MP restants)
  4299 / 4307 (EXP actuels)
Niveau 48  
Clive_Tempête Sexe::Masculin

Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: 01 Mar 2007, 22:23
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Clive_Tempête est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

C'est vérifié cette méthode??? Sinon à part sa lourdeur c'est plutôt pratique car on peut l'appliquer à plein d'autre save.
  0 / 30 (Messages par jour)
  14 / 14 (MP restants)
  15 / 18 (EXP actuels)
Niveau 2  
Borreu
L'Etoile Chiyou

MessagePosté le: 02 Mar 2007, 2:53
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Borreu est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

"Vérifié"... ben il va falloir me croire là dessus jusqu'à ce quelqu'un teste. En tout cas je peux t'assurer que ca a fonctionné chez moi.

Je n'ai pas testé avec d'autre jeux, mais je suppose que c'est possible. Le problème est qu'il faudra que tu sache comment renommer le fichier, car cela dépend du jeu. Ici j'ai pu savoir quel nom de fichier je devais donner car j'ai téléchargé une sauvegarde américaine sur gamefaqs (ca a aussi demandé le passage par 2 outils spécifiques...).

Si quelqu'un essaies, c'est toujours mieux de fair eun backup de sa sauvegarde avant... A part ca, il n'y a pas de risque ^^
  937 / 937 (MP restants)
Niveau 28  
Neclord Sexe::Masculin

Aventurier
Aventurier

MessagePosté le: 01 Mai 2007, 18:02
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Neclord est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

beuh ça marche pas chez moi, enfin le départ. Je copie l'image .bin, mais ma ps2 n'arrive pas a le lire malgré mon magic swap, ça bloque un petit moment puis ça revient a l'écran "insérez un cd psx". Cry
MSN Messenger
  0 / 44 (Messages par jour)
  21 / 21 (MP restants)
  23 / 27 (EXP actuels)
Niveau 3  
raw

Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: 05 Mai 2007, 13:45
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message raw est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Purree chuis nul dans tout sa mais quoi faut relier la ps2 au pc coment chez pas du tout comment il faut fair sa moi Sad
  0 / 18 (Messages par jour)
  8 / 8 (MP restants)
  5 / 10 (EXP actuels)
Niveau 1  
Ferid Sexe::Masculin
L'Etoile Chian

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 04 Juin 2007, 11:07
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Ferid est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

avec un cable ethernet j'pense qu'il y a moyen de relier ta ps 2 et p'tet avec l'usb pour la PSTwo
MSN Messenger
  54 / 1353 (Messages par jour)
  646 / 646 (MP restants)
  706 / 766 (EXP actuels)
Niveau 24  
Borreu
L'Etoile Chiyou

MessagePosté le: 12 Juin 2007, 7:31
Sujet du message:

« Neclord » a écrit:  beu h ça marche pas chez moi, enfin le départ. Je copie l'image .bin, mais ma ps2 n'arrive pas a le lire malgré mon magic swap, ça bloque un petit moment puis ça revient a l'écran "insérez un cd psx". Cry

Tu as bien gravé le .bin comme une image de CD ? Si tu le graves tel quel sur le CD, ca n'ira pas. Sinon, quelle version du magic swap tu as ? J'ai la 3.6 et ca fonctionne sans problème.

« raw » a écrit:  Pur ree chuis nul dans tout sa mais quoi faut relier la ps2 au pc coment chez pas du tout comment il faut fair sa moi

C'est la plus grosse partie de la manip... si t'as une clé USB tu peux le faire avec ELF, en principe en suivant le guide pas à pas tu devrais t'en sortir. Si ce n'est pas le cas, je veux bien essayer de détailler un peu plus.
Désolé, je ne m'y connais pas vraiment en la matière, j'ai juste contenté de suivre quelques guides trouvés sur internet, et c'est en expérimentant que j'ai découvert cette astuce de conversion de sauvegarde (j'y croyais pas trop mais je l'ai fait juste pour voir ce que ca donnerais... et ca a fonctionné ^^; ).
  937 / 937 (MP restants)
Niveau 28  
Teel.mcdohl Sexe::Masculin

Aventurier
Aventurier

MessagePosté le: 08 Mar 2009, 19:56
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Teel.mcdohl est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Merci beaucoup Borreu !! J'ai fait les manip comme décris et ça a marché impec pour moi. Petite note il vaut bien renommer exactement la sauvegarde en "BASLUS-00958GS2-1".

Voilà à moi les plaisirs de suikoden 3 Very
Happy

Petite question : ça apporte quoi exactement la sauvegarde du 2 dans le 3 ? Surtout que ma sauvegarde elle déchire : suikoden 1 terminé avec toutes les étoiles + idem avec suikoden 2 Boss
  0 / 61 (Messages par jour)
  29 / 29 (MP restants)
  32 / 38 (EXP actuels)
Niveau 4  
Mikltov
L'Etoile Tenkan

Détentrice de la Vraie Rune Folle RMXP
Détentrice de la Vraie Rune Folle RMXP

MessagePosté le: 08 Mar 2009, 20:40
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Mikltov est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Ca apporte une pièce de théâtre en relation avec Suikoden II (si tu as chargé aussi une sauvegarde du II avec le I, tu as aussi une autre pièce de théâtre, en relation avec le I) et des petites anecdotes...
Gardienne du Studio 2 : http://rpgmxpstudio.pellnet.ch/lataverne/index.php
Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
  2236 / 10164 (Messages par jour)
  4853 / 4853 (MP restants)
  4995 / 5110 (EXP actuels)
Niveau 51  
Borreu
L'Etoile Chiyou

MessagePosté le: 08 Mar 2009, 21:34
Sujet du message:

Rien d'extraordinaire malheureusement. En tout cas, content que ca t'ait été utile. C'est cool aussi d'avoir la confirmation que c'est la bonne marche à suivre, parce que je ne connaissait personne qui avait testé.
  937 / 937 (MP restants)
Niveau 28  
Teel.mcdohl Sexe::Masculin

Aventurier
Aventurier

MessagePosté le: 09 Mar 2009, 20:37
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Teel.mcdohl est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

mouarf... juste des pièces de théatre ? pour avoir lu le manga je vois de quoi tu parles je suis un peu dég Mad

Autre question : dans suikoden 4 et 5 on ne peut pas récupérer les sauvegardes des autres opus il me semble ? C'est vraiment dommage c'est ce qui faisais tout le charme de la série et ils sont en train de l'abandonner.... snif.
  0 / 61 (Messages par jour)
  29 / 29 (MP restants)
  32 / 38 (EXP actuels)
Niveau 4  
Final Fan Sexe::Masculin

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 09 Mar 2009, 20:53
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Final Fan est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Par contre, entre GSIV et Rhapsodia, ça reste quend même possible. Wink
  39 / 996 (Messages par jour)
  475 / 475 (MP restants)
  567 / 574 (EXP actuels)
Niveau 21  
Corti Sexe::Masculin

Localisation: Ronin de Brocéliande paumé dans la ville des Lumières. Trop de lumière d'ailleurs.

MessagePosté le: 16 Avr 2009, 10:20
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Corti est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Tiens, en passant, ça a été mis sur le site ce "truc" ?

Ca pourrait être utile et là, je ne peux pas consulter le site du taf'.

En tout cas, dès que j'ai le matos, je teste la chose :]
  2288 / 8477 (Messages par jour)
  4047 / 4047 (MP restants)
  4299 / 4307 (EXP actuels)
Niveau 48  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Board Legacy of Suikoden Index du Forum -> Suikoden III -> Aides et astuces

Nous Contacter