"Un bon tacticien ne montre jamais ses émotions." Shu, GSII  

Bienvenue Visiteur, vous n'êtes pas connecté.
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La date/heure actuelle est 30 Juil 2010, 7:31
    Site Legacy of Suikoden Sitemap du site & du Forum     FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Messages Privés La Tablette des Etoiles Connexion S'enregistrer
Cliquez sur la bannière pour aller sur le site Legacy of Suikoden
Castlevania
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Board Legacy of Suikoden Index du Forum -> Jeux vidéo Télécharger ce sujet
Auteur Message Topic précédant  Topic suivant 
Antekrist Sexe::Masculin
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 18 Oct 2008, 14:05
Sujet du message: Castlevania
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Antekrist est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Je reprends donc la conversation ici, histoire de pas me faire engueuler.

« Tenkai » a écrit:  Le problème est que tu ne peux pas dire que les Castlevania récents sont de piètre qualité.
Lament of Innocence et Curse of Darkness exceptés, tous les volets Metroidvania sont excellents et irréprochables tant sur le fond que sur la forme (seule exception étant Harmony of Dissonance, de loin le moins bon).

Le problème c'est que tu ne peux pas dire le contraire non plus, à partir du moment ou c'est une question de goûts. En quoi les tiens seraient-ils supérieurs aux miens ?
Irréprochables, tu me fais doucement rigoler.

« Tenkai » a écrit:  Por trait of Ruin a du challenge (joue y donc en hard, on va bien rire)

Mais arrête donc de me donner des conseils. J'y ai joué, en hard, comme aux autres. Et non, il n'y a pas plus de challenge que dans les autres. Ne me fais pas croire que tu peux rencontrer la moindre difficulté, même en hard, dans ces jeux.

« Tenkai » a écrit:  il est long, il a une bande son et des artistes à grosse réputation, il fait des clins d'oeil à tout va aux épisodes précédants, a un gameplay plus original que les autres, plus de possibilités également, plus long...

Les décors, les graphismes sont également irréprochables.

Il est long parce qu'il faut atteindre les 1000% ? Compte le nombre de pièces : au total il est plus court que SotN. Pour la bande-son je ne prononcerai pas vu que je joue toujours avec le son coupé, par contre ce que tu appelles clin d'oeil, j'appelle ça redondance : le minotaure, Richter, Medusa et j'en passe ? Du recyclage. Un clin d'oeil ça se doit d'être dispatché avec parcimonie. Quand c'est non stop, c'est du recyclage. Pour ce qui est du gameplay enfin, forcément qu'il change. Même igarachi a compris qu'il fallait bien changer un ou deux détails si on veut continuer à vendre la même daube aux mêmes pigeons. Cela dit, si c'est original pour du CV, ça ne l'est pas au regard des jivés en général. Tu as forcément rencontré ça ailleurs, ou alors ta culture vidéoludique est extrèmement limitée.

« Tenkai » a écrit:  Mai ntenant concernant la direction artistique, je trouve pas ça bine génant, bien au contraire même. Le style manga, faut adhérer ou pas, mais de là à comparer ça à Pokémon ou Yugi-oh, tu exagères.

Non je n'exagère pas. J'ai pris ces deux exemples parce que la série s'infantilise de plus en plus. La cible visée est de plus en plus jeune, et par pitié, ne me sors pas l'argument "c'est normal, c'est sur DS". On peut faire un jeu mature, tout du moins un jeu à ambiance comme CV aurait du rester, sur n'importe quelle console.

« Tenkai » a écrit:  Par eil pour reprocher à PoR d'avoir des ennemis sans identité, c'est contradictoire puisque les 3/4 du bestiaire est issu de Rondo of Blood/Symphony of The Night, et c'est même l'un des reproches réccurent fait aux derniers Metroidvania.

FAUX. Archi-faux. On ne s'est jamais battu dans un autre CV contre des squelettes qui te jettent des avions en papier. DES AVIONS EN PAPIER bordel ! Jusqu'où on va aller dans la connerie ?

« Tenkai » a écrit:  Et puis si tu n'aimes pas le style manga, mais que tu n'aimes pas non plus le style de Kojima (dont je ne suis pas trop fan en ce qui me concerne) que voudrais-tu? Le style comics US des volets Nes de l'époque?

C'est un caprice, parce qu'on peut pas dire que la gueule du héros sur la boite ou du chara design dans les artwork promotionnels aient une influence énorme sur le résultat visuel dans le jeu.

Non mais attends, me prend pas pour un con non plus. Tu vas me dire que le design US des vieux épisodes t'a beaucoup gêné ? In-game ? Avec trois pixels pour représenter un bonhomme, t'arrivais à reconnaître un design US là-dedans ? T'es balèze toi. Sauf que là, on voit la gueule des héros à chaque dialogue, l'autre blaireau qui se recoiffe la mèche et tout le toutim. Et là oui, ça me gêne.

« Tenkai » a écrit:  Ent re Aria of Sorrow designé par Kojima et Portrait of Ruin ou Dawn of Sorrow sur lesquels elle n'a pas bossé et qui ont un chara design manga, on peut pas dire que les sprites des persos, monstres et décors soient si différents des volets où elle officie.

Si, précisément lors de ces dialogues. Et ce sans compter qu'on va de plus en plus vers des jeux aux couleurs criardes, et si on pouvait comprendre sur NES vu les limitations de la machine (et encore quand on voit CVIII...) ça fait mal au Q sur une bécane comme la DS.

« Tenkai » a écrit:  Bre f, tout ça ça n'a que peu d'impact.
A la limite que tu sois lassé d'avoir l'impression de toujours rejouer au même jeu, je peux comprendre. Mais que tu qualifies les metroidvania de jeux de piètre qualité, et que tu reproches à des jeux japonais d'être...japonais! c'est un peu pousser mémé Miktlov dans les orties..

Je suis navré dans ce cas, mais tu n'es pas obligé de te taper un design mangaïsant dans tous les jeux nippons, heureusement, de même que tu n'es pas obligé de supporter les muscles saillants et les seins en plastique dans n'importe quel jeu américain. Que tu n'apprécies pas qu'on critique un jeu que tu aimes soit, mais ne te sens pas obligé de contourner les arguments, surtout si c'est pour dire des conneries pareilles.

« Tenkai » a écrit:  On va bien voir ce que vaudra Order of Ecclesia...Mais tu devrais être content, le style est moins manga, et ça n'est pas non plus Kojima qui dessine

De ce que j'en ai vu ça semble mal barré, mais je ne demande qu'à changer d'avis. C'est pour ça que je joue à chaque nouvel épisode.

« Tenkai » a écrit:  Oh by the way Anté, je viens de me relire un peu, et de te relire également.
Et je note:

"excellents volets N64"
"je préfère Vampire Kiss à Rondo of Blood"
"Portrait of Ruin pue"
et si j'ajoute ça à "Suikoden V craint"

En fait à y penser je me demande si t'es pas monté à l'envers Lol , non parce qu'a ce niveau là ça n'est plus des coincidences isolées!

Oui, tu devrais discuter de normalité avec le petit nouveau, vous vous entendriez comme larrons en foire. Surtout quand tu avances de tels contre-arguments.

« Tenkai » a écrit:  Et blague à part, j'ai aussi trouvé les volets N64 trés correct (en particulier le second) mais quan dmême, pas excellents quoi Surprised

Et pourtant, niveau ambiance on n'a pas encore fait mieux. Après, faut voir ce que tu recherches dans un CV. Moi ce qui m'a le plus marqué à l'époque du premier, c'était justement son atmosphère unique pour l'époque. Sans ça il serait d'ailleurs passé très certainement à la trappe. Le grand-guignol, j'aime aussi, mais dans d'autres jeux de préférence.

« Tenkai » a écrit:  Ide m pour Vampire Kiss, pas mal, mais pas au niveau de l'orignal Nec, je trouve le level design bien moins inspiré.

C'est vrai. Mais le visuel est supérieur, quoi que les couleurs soient là encore abusées.

« Tenkai » a écrit:  Enf in, d'ailleur, tu as testé le remake PSP? Il devrait te plaire!

Je ne sais pas, je n'ai pas de PSP. Cela dit j'ai de grosses réserves sur l'intérêt de décors en 3D, mais why not ?
  5355 / 5455 (MP restants)
  5700 / 5705 (EXP actuels)
Niveau 53  
near Sexe::Masculin

N&A PDG
N&A PDG

MessagePosté le: 18 Oct 2008, 14:14
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message near est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

mouhahaha, c'est reparti ! Tenkai against Anté, je fais chauffer le pop corn
  1254 / 5017 (Messages par jour)
  2395 / 2395 (MP restants)
  2506 / 2629 (EXP actuels)
Niveau 40  
Corti Sexe::Masculin

True Rune de l'alcoolique

Localisation: Ronin de Brocéliande paumé dans la ville des Lumières. Trop de lumière d'ailleurs.

MessagePosté le: 18 Oct 2008, 16:30
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Corti est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

« Antékrist » a écrit:  
FAUX. Archi-faux. On ne s'est jamais battu dans un autre CV contre des squelettes qui te jettent des avions en papier. DES AVIONS EN PAPIER bordel ! Jusqu'où on va aller dans la connerie ?

Sérieux ? Surprised

Maismaismaismaismais... De tels ennemis, c'est mythique ! :p
  2288 / 8477 (Messages par jour)
  4047 / 4047 (MP restants)
  4299 / 4307 (EXP actuels)
Niveau 48  
Tenkai Sexe::Masculin
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 18 Oct 2008, 17:27
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Tenkai est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

« Antekrist » a écrit:  Le problème c'est que tu ne peux pas dire le contraire non plus, à partir du moment ou c'est une question de goûts.
Bien entendu que si. Tu confonds appréciation d'un jeu, et qualité d'un jeu. Les Castlevania DS et GBA sont tous des jeux de grande qualité et d'une finition exemplaire.

Aprés oui, t'es libre de ne pas les aimer, t'es complètement libre de ne pas aimer des chef d'oeuvres ou des jeux irréprochables, ça arrive. Pokémon sont des jeux irréprochables niveau concept et technicité, reste que pas tout le monde n'aime. Idem avec un jeu de foot. Le dernier FIFA est la référence actuelle des jeux de foot, ça n'empèche pas certains de ne pas aimer pour la simple et bonne raison qu'ils n'aiment pas le foot.

Bah toi c'est pareil, t'aime pas les Metroidvania et la direction artistique, donc peu importe les qualités du jeu, ça te plaira pas quand même.
Il faut différencier l'appréciation du coeur, et celle de la raison.
Je chie sur GTA, je déteste ça. Reste que ma raison reconnait que c'est un jeu de qualité, riche et efficace.

« Antekrist » a écrit:  J'y ai joué, en hard, comme aux autres. Et non, il n'y a pas plus de challenge que dans les autres. Ne me fais pas croire que tu peux rencontrer la moindre difficulté, même en hard, dans ces jeux.
Mensonge numéro 1. Le mode Hard n'est disponible qu'aprés avoir fini le jeu une fois...Donc à moins d'y avoir joué deux fois d'affilée, tu ne peux avoir fait le jeu en hard. Et faire deux fois un jeu qu'on n'aime pas, je n'y crois pas un instant.
Quant au mode hard, outre le choix de locker ton level à 50, 25 ou 1, ne me fait pas croire qu'il n'y a aucune difficulté: se faire toucher plus de 3 fois te tue, ce qui rend la progression trés lente te forçant à ne jamais commetre d'erreur (et je te passe les combats contre les boss dont certaines attaques sont pratiquement inesquivables).

Concernant la longueur du jeu, on peut compter le nombre de salles, mais surtout le rythme de jeu, bien plus rapide et péchu que Symphony of The Night, sans parler des replay value et des quêtes annexes et bonus plus nombreuses que dans SOTN. Il est clairement plus complet et mieux fini que SOTN.

Quant aux clin d'oeil, le minotaure je m'en fous un peu, en revanche, l'identité de Wind, c'est ça le clin d'oeil le plus sympa du jeu, idem quand il te file son arme fétiche, et le duel contre le dernier Belmont possesseur du Vampire Killer avec le thème Bloodlines, c'est de l'excellent clin d'oeil.

« Anté » a écrit:  Cel a dit, si c'est original pour du CV, ça ne l'est pas au regard des jivés en général.
Non mais on s'en fout du reste, là on parle de Castlevania et des Metroid-like, et fort est de constater que 2 personnages complémentaires en même temps, dans Castlevania c'est inédit et bienvenu: on améliore le système de CV3.

Aprés, concernant la cible plus jeune, je n'y crois pas un seul instant. Un chara design mangaïsant c'est forcément une cible plus jeune? Les mangas c'est forcément pour les gosses et les décors gothiques noir façon heroic fantasy de nerds barbu écoutant du métal forcément pour les bon gros adultes "maytioure"?
Allons donc, un peu de bon sens.
Le design est suffisement conventionnel pour ne géner que les plus gros alergiques aux mangas. Si c'est ton cas, tant pis pour toi.
Et bel argument que celui de vouloir un Castlevania jeu d'ambiance alors que tu joues le son coupé.
Reste que le deuxième niveau de Castlevania 1 avec ses murs roses criards ont a déjà fait mieux comme ambiance gothico mature.

[quote="Anté]FAUX. Archi-faux. On ne s'est jamais battu dans un autre CV contre des squelettes qui te jettent des avions en papier. DES AVIONS EN PAPIER bordel ! Jusqu'où on va aller dans la connerie ?[/quote]Mauvaise foi inside....Si y'a bien un truc qui n'a pas changé depuis Rondo of Blood c'est le bestiaire qui est à chaques fois intégralement repris dans les volets suivants, mais forcément, si tu préfères te concentrer sur le squelette qui envoie un avion en papier (présent dans une seule salle, secrète au passage, et qui constitue un hommage à Parodius).
Les seules nouveautés de Bestiaire de ce PoR, ce sont les monstres propres aux zones de tableau, encore que, même dans SOTN on se fritte contre des sorcières coquines en jupes plissées et qui se transforment en chat une fois vaincues.

« Anté » a écrit:  Non mais attends, me prend pas pour un con non plus. Tu vas me dire que le design US des vieux épisodes t'a beaucoup gêné ? In-game ? Avec trois pixels pour représenter un bonhomme, t'arrivais à reconnaître un design US là-dedans ?
Non, et pour tout te dire, le chara design, je m'en fout complètement. Il peut être manga, pas manga, us ou pas, kojima or not, ça m'est complètement égal je ne joue pas pour la gueule des personnages mais bien pour le concept du jeu, le gameplay, les sprites et les musiques.
Reste que celui de PoR est bien moins "sans âme" que celui de Dawn of Sorrow (complètement bidon lui, et pour le coup c'est un fan de design manga qui te le dit).

« Anté » a écrit:  Et ce sans compter qu'on va de plus en plus vers des jeux aux couleurs criardes, et si on pouvait comprendre sur NES vu les limitations de la machine
A l'origine, il faut savoir que les couleurs un peu plus claires qu'avant sont dû aux critiques faites à l'époque de Circle of The Moon, qu'on avait jugé graphiquement trop sombre (enfin c'était surtout dû à la GBA non rétro éclairée à l'époque).
Aujourd'hui ils n'ont pas forcément refoncé les couleurs, mais sérieux, est-ce si génant? Je ne le crois pas. Tu gardes l'architecture des lieux, les décors inspirés de chateau gothique, bref plus qu'il n'en faut.

« Anté » a écrit:  Je suis navré dans ce cas, mais tu n'es pas obligé de te taper un design mangaïsant dans tous les jeux nippons, heureusement, de même que tu n'es pas obligé de supporter les muscles saillants et les seins en plastique dans n'importe quel jeu américain.
Non en effet, mais il est évident que l'héroic fantasy et le fantastique à la japonaise, c'est le plus souvent du manga, Dragon Quest en est le meilleur exemple, et l'adaptation graphique qu'avait subit les premiers Ultima Online au japon en sont révélateurs. Dés lors Castlevania étant un jeu japonais, y'a rien de surprennant à ce qu'il adopte un tel design dés que les consoles le permette enfin (et le design manga de Rondo of Blood en est la manifestation la plus évidente: c'est le premier Castlevania à mettre des séquences animées et des cut scènes, et paf, elles sont manga, ça n'est pas un hasard)...sans compter que dans l'ensemble ça a également du succés.

« Anté » a écrit:  Apr ès, faut voir ce que tu recherches dans un CV. Moi ce qui m'a le plus marqué à l'époque du premier, c'était justement son atmosphère unique pour l'époque.
Oui c'est clairement ça le truc qui nous sépare. Moi je joue à Castlevania parce que j'aime les jeux de plateforme action, et que l'univers du jeu me branche énormément: ses monstres, sa chronologie, ses musiques, sa région, sa difficulté...et l'ambiance, que je ne trouve pas si différente entre les épisodes.
Castlevania 1 ou Portrait of Ruin je ne remarque pas de différences au niveau de l'ambiance. On a des musiques qui butent autant, des monstres qui débarquent en myriade, avec un excellent level design. Je ne vois pas non plus comment des portraits de personnages mangas peuvent venir briser l'ambiance (aprés tout y'a bien des manga et anime à l'ambiance gothique et noire avec un design manga, l'un n'empèche pas l'autre, et je ressors l'exemple de Rondo of Blood, le volet classique référence pour la plupart des gens, et qui a pourtant un design manga, sans oublier Maria qui se fritte à coups d'animaux).
Tant que Castlevania respecte ses codes: musiques, monstres mythologiques, vampire, fouet, cimetières, chateau, plateforme et action, peu importe les couleurs ou la gueule du portrait des personnages, ça n'atteint pas l'essence du jeu.

Enfin, pour le remake PSP, teste le donc. Les décors sont en 3D mais niveau absence de couleurs criardes tu seras servi. Il n'a plus rien de manga. Checke donc des vidéos sur Youtube pour te faire une idée.
  803 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 18 Oct 2008, 18:06
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Antekrist est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

« Corti » a écrit:  Sér ieux ? Surprised

Maismaismaismaismais... De tels ennemis, c'est mythique ! :p

Oui sérieux. Et encore ce n'est que l'exemple qui m'a le plus marqué. Il y en a sans doute d'autres que j'ai zappé.

« Tenkai » a écrit:  
Il faut différencier l'appréciation du coeur, et celle de la raison.
Je chie sur GTA, je déteste ça. Reste que ma raison reconnait que c'est un jeu de qualité, riche et efficace.

Alors là tu m'interpelles. Tu chies sur GTA, j'en déduis que tu n'y joues pas ? Et malgré tout, tu estimes que c'est un jeu de qualité ? Comment tu fais ? Tu lis la presse jivé, les impressions des pseudo-journalistes ou des joueurs pour te forger cet avis ? Ca c'est encore une différence entre nous dans ce cas, parce que j'y joue toujours avant de me faire un avis, et je ne m'appuies jamais sur les avis des autres.

« Tenkai » a écrit:  Men songe numéro 1. Le mode Hard n'est disponible qu'aprés avoir fini le jeu une fois...Donc à moins d'y avoir joué deux fois d'affilée, tu ne peux avoir fait le jeu en hard. Et faire deux fois un jeu qu'on n'aime pas, je n'y crois pas un instant.

Alors d'une, je ne te permets pas d'affirmer que je mens. Que je sâche, on ne se connait pas, je vois mal comment môssieur Tenkai pourrait détenir la vérité suprême sur quelqu'un qu'il ne connait pas. Et de deux figure-toi que si, j'y ai joué plus d'une fois. J'y ai joué en hard, j'ai fait le boss rush, j'ai même testé chacun des couples. Et ce pour la bonne raison que j'ai pris l'habitude de jouer aux jeux jusqu'au bout depuis que je fais des tests sur un des sites que je fréquente. Même quand je n'aime pas le jeu. Quand je parle de quelque chose, je le fais en connaissance de cause, sinon je ferme ma gueule, ce qui ne semble pas être ton cas.

« Tenkai » a écrit:  Qua nt au mode hard, outre le choix de locker ton level à 50, 25 ou 1, ne me fait pas croire qu'il n'y a aucune difficulté: se faire toucher plus de 3 fois te tue, ce qui rend la progression trés lente te forçant à ne jamais commetre d'erreur (et je te passe les combats contre les boss dont certaines attaques sont pratiquement inesquivables).

Et même avec ça le jeu est diablement plus facile que les trois quarts des vieux CV. Et pourtant crois-moi, je suis loin d'être un dieu du pad'.

« Tenkai » a écrit:  Con cernant la longueur du jeu, on peut compter le nombre de salles, mais surtout le rythme de jeu, bien plus rapide et péchu que Symphony of The Night, sans parler des replay value et des quêtes annexes et bonus plus nombreuses que dans SOTN. Il est clairement plus complet et mieux fini que SOTN.

Alors celle là tu me la repassera quand tu auras fini SotN. Tu seras gentil.

« Tenkai » a écrit:  Qua nt aux clin d'oeil, le minotaure je m'en fous un peu, en revanche, l'identité de Wind, c'est ça le clin d'oeil le plus sympa du jeu, idem quand il te file son arme fétiche, et le duel contre le dernier Belmont possesseur du Vampire Killer avec le thème Bloodlines, c'est de l'excellent clin d'oeil.

C'est sûr, massacrer complètement la chronologie originelle, et y compris l'excellent opus Megadrive, tu parles d'un clin d'oeil.

« Tenkai » a écrit:  Apr és, concernant la cible plus jeune, je n'y crois pas un seul instant. Un chara design mangaïsant c'est forcément une cible plus jeune? Les mangas c'est forcément pour les gosses et les décors gothiques noir façon heroic fantasy de nerds barbu écoutant du métal forcément pour les bon gros adultes "maytioure"?

Oui mais alors là tu fais preuve d'autant de mauvaise foi que moi. Mets Chi no Rondo et celui-là en vis-à-vis, puisque tu semble aimer ça, et ose me dire ensuite que le design de PoR est pas plus ridicule. C'est vrai que j'aime pas le manga, mais même quelqu'un qui apprécie ne peut pas le nier, ça saute aux yeux.

« Tenkai » a écrit:  All ons donc, un peu de bon sens.

C'est réciproque. Et je n'aime pas ton ton condescendant.

« Tenkai » a écrit:  Et bel argument que celui de vouloir un Castlevania jeu d'ambiance alors que tu joues le son coupé.

Je ne vois pas le rapport. Si pour toi l'ambiance c'est la musique, je ne peux que te conseiller de te référer à ton dico.

« Tenkai » a écrit:  Res te que le deuxième niveau de Castlevania 1 avec ses murs roses criards ont a déjà fait mieux comme ambiance gothico mature.

T'as raison, reprend les miettes que je te donne. C'est tellement creux de comparer un jeu NES (bécane réputée pour ses couleurs baveuses) et un jeu DS que je ne prendrai même pas le temps d'y répondre.

« Tenkai » a écrit:  Mau vaise foi inside....Si y'a bien un truc qui n'a pas changé depuis Rondo of Blood c'est le bestiaire qui est à chaques fois intégralement repris dans les volets suivants, mais forcément, si tu préfères te concentrer sur le squelette qui envoie un avion en papier (présent dans une seule salle, secrète au passage, et qui constitue un hommage à Parodius).
Les seules nouveautés de Bestiaire de ce PoR, ce sont les monstres propres aux zones de tableau, encore que, même dans SOTN on se fritte contre des sorcières coquines en jupes plissées et qui se transforment en chat une fois vaincues.

Ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres. Tu veux un listing complet ? Laisse-moi le temps de refaire une partie, j'ai conservé la rom.

« Tenkai » a écrit:  A l'origine, il faut savoir que les couleurs un peu plus claires qu'avant sont dû aux critiques faites à l'époque de Circle of The Moon, qu'on avait jugé graphiquement trop sombre (enfin c'était surtout dû à la GBA non rétro éclairée à l'époque).
Aujourd'hui ils n'ont pas forcément refoncé les couleurs, mais sérieux, est-ce si génant? Je ne le crois pas. Tu gardes l'architecture des lieux, les décors inspirés de chateau gothique, bref plus qu'il n'en faut.

Oui, c'est bien connu qu'iga ne recherche que l'approbation des fans. Bien sûr que c'est gênant. Tu regarderais un film d'horreur avec des décors aux couleurs fluos ?

« Tenkai » a écrit:  Cas tlevania 1 ou Portrait of Ruin je ne remarque pas de différences au niveau de l'ambiance.

Alors dans ce cas ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Bon faut dire aussi que si pour toi musique = ambiance on est mal barrés pour se comprendre.
Niveau 53  
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 18 Oct 2008, 21:22
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Tenkai est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Bien entendu que j'ai joué à GTA.
Reste que ça n'est pas un jeu dont je raffole, je n'aime pas l'univers, le coté immoral et la jouabilité imprécise, mais ça ne m'empèche pas de reconnaitre l'excellente bande son, son impressionante durée de vie, son scénar, sa liberté d'aire de jeu et son efficacité globale qui en font un jeu vidéo d'excelelnte facture et d'une grande qualité, qui ravira d'autant plus ceux qui aiment le genre.
Des gens qui n'aiment pas un chef d'oeuvre comme Mario Galaxy, ça existe aussi hein, qu'ils expliquent pourquoi ils n'ont pas aimé, okay, mais jamais ils n'auront la prétention de dire que c'est un mauvais jeu car ça serait clairement faux.

Le truc c'est que t'es persuadé d'avoir suffisement bon goût pour dire qu'un jeu qui te plait est un bon jeu, et qu'un jeu qui ne te plait pas est un mauvais jeu.
Désolé mais ça ne fonctionne pas ainsi.
Il y a des jeux de grande qualité, à la finition irréprochable qu'on peut tout à fait ne pas aimer. On aime pas c'est tout, mais ça ne rend pas le jeu daubique pour autant.
Y'a le coeur et la raison.

Idem pour le hard mode, n'essaie pas de sauver les meubles, si tu penses que PoR est une daube, tu ne me feras pas croire que t'y a joué deux fois d'affilées, et ton damage control n'y change rien.
Je mentionne même pas ton appréciation de la difficulté. Ce mode Hard rend PoR plus dur que n'importe quel Castlevania sorti auparavant, série classique comprise (le remake de Chi no Rondo sur PSP est assez difficile par exemple, bien plus que les volets classiques, et bien je le trouve plus simple que PoR en hard).
Aprés que tu y ais vraiment joués plusieurs fois d'affilée, que tu ai testé tous les modes, pourquoi pas hein, mais c'est pas mal pour "une daube" je suis sûr que beaucoup de jeux ne serait-ce que "corrects" aimeraient être joués autant.

« Anté » a écrit:  C'e st sûr, massacrer complètement la chronologie originelle, et y compris l'excellent opus Megadrive, tu parles d'un clin d'oeil.
Amusant, je me demande encore où est-ce que PoR massacre la chronologie originelle, il se déroule trente ans aprés l'opus MD, normal d'y retrouver des liens, et Richter est effectivement le dernier Belmont a avoir porté le célèbre fouet, je n'y vois pas d'incohérence.

« Anté » a écrit:  Met s Chi no Rondo et celui-là en vis-à-vis, puisque tu semble aimer ça, et ose me dire ensuite que le design de PoR est pas plus ridicule. C'est vrai que j'aime pas le manga, mais même quelqu'un qui apprécie ne peut pas le nier, ça saute aux yeux.
T'es sûr? Alors regarde donc:
Chi no Rondo:

Ah c'est sûr c'est vachement plus réussi, que Portrait of Ruin.

Portrait of Ruin c'est loin d'être aussi ridicule:

Et encore, j'ai été sympa de pas mettre toutes les illustrations des monstres de Rondo of Blood complètement flashy manga.

« Anté » a écrit:  Je ne vois pas le rapport. Si pour toi l'ambiance c'est la musique, je ne peux que te conseiller de te référer à ton dico.
C'est l'évidence même, la musique fait partie de l'ambiance, idem pour les bruitages et cris des monstres/personnages. S'en priver, c'est enlever une part de l'ambiance du jeu.

« Anté » a écrit:  Bie n sûr que c'est gênant. Tu regarderais un film d'horreur avec des décors aux couleurs fluos ?
L'un n'empèche pas l'autre. Et Castlevania n'a de toute façon rien d'un film d'horreur. Pas obligé de couleurs sombres ou d'un design mature pour faire un excellent Castlevania.
  803 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  
Flik Sexe::Masculin
L'Etoile Tenyu

L'éclair bleu
L'éclair bleu

MessagePosté le: 18 Oct 2008, 23:21
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Flik est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Tiens un topic Castlevania, heiiiiiiiiiiiiiiin? vous avez commencés sans moi... Bon je vois que le débat tourne autour de PoR qui semble en dehors de la saga pour Anté mais ce qui n'est pas le cas pour Tenkai. Hum moi j'ai trouvé cet épisode plutôt sympa, le style manga ne m'embête pas j'ai par contre eu du mal à passer du design magnifique de Kojima à celui manga dont a eu droit Dawn of Sorrow. La différence est sans appel, je préfère le Soma de Kojima au Soma manga. Maintenant le style de Portrait of Ruin me rebute pas mais il est vrai que j'adorais vraiment les dessins de Kojima, trouvant que ses artworks donnés une vrai ambiance gothique aux différents personnages (ah Alucard !!!).

Par contre côté graphisme je n'ai pas noté un flashi du côté de PoR... faudra que je refasse le jeu à l'occasion mais dans l'ensemble je l'ai trouvé sympa et bien mieux côté bande son que Dawn of Sorrow. J'ai fait le remake de Rondo of Blood sur PSP et je l'ai trouvé super, les graphismes étaient bon vraiment dommage que Richter ne pouvait pas courir...

Un truc par contre je suis content tout de même que la série donne un peu plus de liberté de mouvement au joueur. Dans les premiers Castlevania (excepté Simon Quest) on ne pouvait qu'avancer d'un écran à l'autre ce qui faisait que la durée de vie n'était pas terrible, le jeu très dur à finir et un plaisir moindre que ce que procure les métroidemania. Ce n'est qu'un point de vue mais c'est vrai que faire un jeu avec un environnement dépassé le cadre du chateau de Dracula changerais un peu la donne à laquelle on est habitué depuis SotN.

Je peux comprendre le mécontentement d'Anté vis à vis du style du graphique manga, moi je prône un retour de Kojima aux commandes des illustrations. Mais pour PoR je me suis habitué au style donc cela me derange pas, le jeu est bien ça me suffit.
Envoyer l'e-mail MSN Messenger
  177 / 2536 (Messages par jour)
  1211 / 1211 (MP restants)
  1366 / 1384 (EXP actuels)
Niveau 31  
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 0:11
Sujet du message:

« Tenkai » a écrit:  Et encore, j'ai été sympa de pas mettre toutes les illustrations des monstres de Rondo of Blood complètement flashy manga.

Oh merci maître, de ne pas m'avoir trop humilié. Tu es si grand et si supérieur.
Maintenant voilà quelques images récupérées sur le site mr P's Castlevania's Realm, le fansite anglophone de référence, à la page official arts de PoR :

Une version Adibou /premier age :
http://www.vgmuseum.com/mrp/cv-por /officialart/offart3.jpg
http://www.vgmuseum.com/mrp/cv-por /officialart/offart8.jpg
http://www.vgmuseum.com/mrp/cv-por /officialart/offart10.jpg

Une version popart à la Harvest Moon :
http://www.vgmuseum.com/mrp/cv-por /officialart/offart9.jpg

Une version les-méchants-du-jeu-ils-sont-trop-méchants :
http://www.vgmuseum.com/mrp/cv-por /officialart/offart21.jpg

Et même une version santa claus :
http://www.vgmuseum.com/mrp/cv-por /officialart/offart37.jpg

Et si tu cherches un beau wallpaper I love PoR je dois même pouvoir te trouver ça.

Maintenant, quand on veut jouer à ça il faut avoir des arguments. Encore une fois j'aime bien qu'on ait des débats houleux ensemble parce que t'es au moins d'aussi mauvaise foi que moi, et on a sans doute le même mode de comparaisons foireuses et d'arguments en carton, mais pour ce qui est des comparatifs en prenant le meilleur de ce qu'on aime et le pire de ce qu'on aime pas, je sais faire aussi.

Je prendrai le temps demain de répondre aux autres arguments, là je suis un peu claqué.
Niveau 53  
Tchako Sexe::Masculin
L'Etoile Tenkou

Gouverneur
Gouverneur

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 0:18
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Tchako est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Ce débat contient trop d'anti-link et pas assez de Castlevania Judgement.

Oh, oui, Castlevania Judgement. Ha ha.
Visiter le site web du posteur
  12 / 630 (Messages par jour)
  301 / 301 (MP restants)
  369 / 372 (EXP actuels)
Niveau 17  
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 0:23
Sujet du message:

Hey Anté! Les illustrations de PoR que tu as prises, je les ais sur mon disque dur, ce sont des illustrations promotionnelles, des trucs du kit presse, qui n'ont rien à voir avec le chara design du jeu (le chara design du jeu, c'est celui de la boite et du mode d'emploi, bref celui dont j'ai posté les images, la dernière exceptée, qui elle provient du même paquet que les tiennes).

En revanche, les illustrations que j'ai posté de Rondo of Blood sont belles et bien celles du chara design du jeu (lors des cut scène) et du mode d'emploi.

Je vais réparer les anti-hotlinking de mon message.

Et j'en profite pour quoter un passage interessant de la review de PoR sur Castlevania Dongeon, un autre site référence:
The only potential problem with Portrait of Ruin lies in the level design, which has been accused of being boring and samey. In all truth, they're about the same quality as all of the Metrovania games - if the previous entries bored you, Portrait isn't likely to change your mind. But everything about the game is far more inspired than its predecessors, from the settings to the story and especially to the music - makes this the finest portable Castlevania yet, and the best Metrovania since Symphony.

Ca tombe bien, leur avis est complètement en accord avec le mien, ça n'est pas un hasard vu la qualité du jeu.
Mais note qu'ils disent bien également que si t'as jamais accroché aux Metroidvania, tu n'accrocheras pas.
  803 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 14:46
Sujet du message:

« Tenkai » a écrit:  Le truc c'est que t'es persuadé d'avoir suffisement bon goût pour dire qu'un jeu qui te plait est un bon jeu, et qu'un jeu qui ne te plait pas est un mauvais jeu.
Désolé mais ça ne fonctionne pas ainsi.
Il y a des jeux de grande qualité, à la finition irréprochable qu'on peut tout à fait ne pas aimer.

D'accord avec toi. Sauf que PoR n'en fait pas partie. Nous l'allons montrer tout à l'heure, comme aurait dit le brave Jeannot.

« Tenkai » a écrit:  Ide m pour le hard mode, n'essaie pas de sauver les meubles, si tu penses que PoR est une daube, tu ne me feras pas croire que t'y a joué deux fois d'affilées, et ton damage control n'y change rien.

Ecoute, si tu veux juste être con et borné c'est ton problème, mais dans ce cas autant t'arrêter tout de suite, ça sert à rien que tu continues à écrire.

« Tenkai » a écrit:  Je mentionne même pas ton appréciation de la difficulté. Ce mode Hard rend PoR plus dur que n'importe quel Castlevania sorti auparavant, série classique comprise (le remake de Chi no Rondo sur PSP est assez difficile par exemple, bien plus que les volets classiques, et bien je le trouve plus simple que PoR en hard).

Main non. Et si vraiment tu as joué aux anciens tu sais que c'est vrai. Je suis désolé mais quand t'avais onze petits carrés de vie et que ces p$%#ns de piques t'en enlevaient quatre de suite, c'était autre chose. Le moindre saut pouvait être synonyme de game over, et comme par hasard t'avais toujours une medusa head qui se pointait pile quand t'étais lancé. Rien que les limitations de la machine accroissaient la difficulté : le héros était tellement rigide que c'était un calvaire pour franchir les zones de plates-formes. Tiens par exemple, il a fallu attendre la Super NES pour qu'il apprenne enfin à sauter dans un escalier et à frapper dans tous les sens. Aujourd'hui, et quel que soit le niveau de difficulté et les réglages que tu peux opérer, tu ne peux pas mourir lors d'un saut, de toute façon le héros fait des bonds de douze mètres, sans compter le double saut et le saut géant que tu finis toujours par obtenir, tu as des points de sauvegarde tous les trois mètres, et MEME EN HARD un bon équipement et /ou un bon niveau te permettent de franchir n'importe quel boss. C'est bien simple, il suffit de prendre la tour de l'horloge qu'on trouve dans n'importe quel épisode ou peu s'en faut : avant au premier engrenage que tu voyais tu te chiais au bène, aujourd'hui je vais pas dire que tu la parcourt sans encombres, mais en toute franchise il y a peu de chances que tu te retrouves game over. Maintenant fais un test, rejoues-y aux anciens, et viens me dire si je me trompe.

« Tenkai » a écrit:  Apr és que tu y ais vraiment joués plusieurs fois d'affilée, que tu ai testé tous les modes, pourquoi pas hein, mais c'est pas mal pour "une daube" je suis sûr que beaucoup de jeux ne serait-ce que "corrects" aimeraient être joués autant.

Donc toi tu payes un jeu quarante boules et s'il te plaît pas, tu le ranges sur l'étagère ? Ben c'est bien mon bonhomme, moi j'ai pas les moyens de faire tourner mon pognon comme ça. Chaque jeu je le rentabilise au max, qu'il soit bon ou mauvais oui. Et puis eh, arrête un peu tes conneries : une partie de PoR complète, c'est six heures. Au bout de cinq parties t'as fait l'équivalent d'un RPG récent en ligne droite.

« Tenkai » a écrit:  C'e st l'évidence même, la musique fait partie de l'ambiance, idem pour les bruitages et cris des monstres/personnages. S'en priver, c'est enlever une part de l'ambiance du jeu.

Alors pour avoir la conscience claire je les ai réécoutés, les thèmes.
L'intro nous plonge d'entrée dans un trip des plus gothos c'est vrai
Premier tableau, tout à fait dans l'esprit de la série, pardon d'en avoir douté
Même celle-là, qui partait si bien, tourne en quenouille
On pourrait continuer longtemps comme ça, mais j'en ai marre d'avoir raison.

« Tenkai » a écrit:  L'u n n'empèche pas l'autre. Et Castlevania n'a de toute façon rien d'un film d'horreur. Pas obligé de couleurs sombres ou d'un design mature pour faire un excellent Castlevania.

Quand tu veux pas comprendre t'es lourd, hein. Un film d'horreur est un film d'ambiance, si tu le fous dans une ambiance Bisounours tu perds tout intérêt. Eh ben là c'est pareil.

« Flik » a écrit:  Dan s les premiers Castlevania (excepté Simon Quest) on ne pouvait qu'avancer d'un écran à l'autre ce qui faisait que la durée de vie n'était pas terrible,

Et tu trouves les Metroidvania mieux ? Jamais la linéarité n'a été autant de mise que dans ces épisodes : tu ne peux pas aller dans une aire du château tant que tu n'as pas récupéré le pouvoir ou l'objet adéquat. Tu prends Dracula's Curse, Rondo of Blood ou même les épisodes Game Boy, tu pouvais faire deux parties de suite sans passer par le même chemin. Essaie avec les Metroidvania pour voir.

« Tchako » a écrit:  Oh, oui, Castlevania Judgement. Ha ha.

Oh pitié non, me lance pas là-dessus.

« Tenkai » a écrit:  Hey Anté! Les illustrations de PoR que tu as prises, je les ais sur mon disque dur, ce sont des illustrations promotionnelles, des trucs du kit presse, qui n'ont rien à voir avec le chara design du jeu (le chara design du jeu, c'est celui de la boite et du mode d'emploi, bref celui dont j'ai posté les images, la dernière exceptée, qui elle provient du même paquet que les tiennes).

En revanche, les illustrations que j'ai posté de Rondo of Blood sont belles et bien celles du chara design du jeu (lors des cut scène) et du mode d'emploi.

Non mais franchement, tu me prends pour qui ?
Ca c'est les illustrations officielles de CnR :
http://www.vgmuseum.com/mrp/box-cv rob.htm

La cover du manuel

Une page intérieure

Les ennemis du jeu
Au pire, la seule que je peux t'accorder c'est celle là, qui fait un peu Remy sans Famille :

« Tenkai » a écrit:  Ca tombe bien, leur avis est complètement en accord avec le mien, ça n'est pas un hasard vu la qualité du jeu.
Mais note qu'ils disent bien également que si t'as jamais accroché aux Metroidvania, tu n'accrocheras pas.

Ils disent aussi que rien n'a changé.

Donc au final on a un jeu :
- au design primitif
- aux musiques hors sujet (merci de m'avoir mis le doute)
- à l'ambiance en décalage totale, donc
- aux dialogues dignes du meilleur épisode de Bioman
- à la difficulté ridicule
- au level-design redondant
- à la durée de vie limitée
- qui n'utilise aucune fonctionnalité de son support (alors que, par exemple, Super Castlevania abusait du mode 7 ou que RoB profitait à bloc du support CD de la console)

Et j'en passe. Maintenant si pour toi un jeu irréprochable c'est ça, je te laisse fantasmer sur le prochain épisode, qui sera à n'en pas douter le meilleur que tu n'aies jamais vu.
Niveau 53  
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 16:06
Sujet du message:

« Anté » a écrit:   Je suis désolé mais quand t'avais onze petits carrés de vie et que ces p$%#ns de piques t'en enlevaient quatre de suite, c'était autre chose. Le moindre saut pouvait être synonyme de game over, et comme par hasard t'avais toujours une medusa head qui se pointait pile quand t'étais lancé.
Non mais tu compares l'incomparable! Il est évident que pris de base, oui les volets classiques sont plus difficiles que les metroidvania.
En revanche, si tu règles les Metroidvania en mode Hard, ils deviennent plus difficile que les volets classiques.

Tu sais pourquoi? Parce que le Castlevania classique, il a été fait ainsi, il a été pensé pour être joué à l'ancienne: en apprennant par coeur le patern des ennemis, si bien qu'a la fin tu peux passer les niveaux sans te faire toucher (c'est également l'exemple des Megaman, dont le 9 sorti récemment reprend cette formule).
Les Metroidvania mis en Hard, n'ont pas étés conçus pour ce mode, c'est donc un challenge: touché trois fois et c'est fini c'est mort.
Alors oui tu ne peux plus mourir en tombant dans un goufre ou en foirant un saut, mais en contrepartie les ennemis sont bien plus nombreux et disposent d'attaques plus variées...et c'est bien parce qu'on estime que tu as beaucoup d'énergie dans le jeu qu'on permettra à des ennemis d'avoir des attaques abusées prennant tout l'écran, et te touchant rapidement plus des 3 fois nécessaires pour t'envoyer ad patres.

« Anté » a écrit:  Don c toi tu payes un jeu quarante boules et s'il te plaît pas, tu le ranges sur l'étagère ? Ben c'est bien mon bonhomme, moi j'ai pas les moyens de faire tourner mon pognon comme ça.
Bah non, plus simplement je ne l'achète pas si le jeu est suceptible de ne pas me plaire. Je n'achète que les jeus dont je suis certain d'être satisfait.

Quant à la durée de vie de PoR, ma première partie, le temps de tout trouver, de faire les 1000% et la zone secrète ainsi que toutes les missions de Wind, j'ai mis 15 Heures.
Pour le faire en 6H il faut rusher et de connaitre le jeu presque par coeur...et ça n'est même pas la peine d'y penser en hard tant la progression et lente et à taton.

Quant aux musiques, tu ne les as tout simplement pas écoutées, sinon tu verrais des morceaux énormes comme dont quelques remix, donc forcément des valeurs sûres:

-Invitation to a Crazed Moon
-Iron Blue Intention (remix)
-Crucifix Held Close (remix)
-Farawaydays
-Bloodlines Bequethed (remix)
-Gaze up at Darkness
-Jail of Jewels

Le pack est ici

Et je ne te met pas Silent Prison et The Gears go Anwgry, pourtant excellente, puisque tu les as déjà postées. A la limite je veux bien que Gears go Anwgry ne te plaise pas, mais ptain mais Silent Prison alors là, effectivement on ne risque pas de s'entendre.
Même les autres pourront se forger un avis en écoutant ça.
Je sais pas si tu te rend compte, mais quand tu as Yuzo Koshiro qui bosse sur ton OST (Shenmue, ActraiserI&II, YsI&II, Street of RageI&II&III, Shinobi, Legend of Thor1&2), avec Michiru Yamane (Symphony of The Night, Suiko 3 et 4, Sparker et bien d'autres) et enfin Norikazu Miura (Suikoden Tactics et Suikoden V) faut avoir un sacré culot pour dire que les zics sont bidons, et encore plus quand on joue le son coupé.

« Anté » a écrit:  Un film d'horreur est un film d'ambiance, si tu le fous dans une ambiance Bisounours tu perds tout intérêt. Eh ben là c'est pareil.
Non mais attend, PoR n'a aucun problème d'ambiance, suffit de regarder les décors animés dans la prison, ou les taches de sang dans la Master Keep, ainsi que les extérieurs des deux maisons hantés délabrées qu'on visite, dont une sous l'orage. Le tout avec la musique et les monstres, je ne vois pas le problème.
Castlevania, ça n'a jamais été non plus Silent Hill hein?

« Anté » a écrit:  Tu prends Dracula's Curse, Rondo of Blood ou même les épisodes Game Boy, tu pouvais faire deux parties de suite sans passer par le même chemin. Essaie avec les Metroidvania pour voir.
Dans PoR mais aussi Circle of The Moon, ainsi que Harmony of Dissonance, tu peux explorer certaines zones avant d'autres. Tu peux même en laisser de coté et en sauter dans CotM. A noter que ce que voulait dire Flik, et il a raison là dessus, c'est que dans les classiques tu devais te contenter d'avancer droit, pour arriver au but. Dans les Metroidvania, il y a bine plus d'exploration et d'embranchement au coeur d'une même zone.

« Anté » a écrit:  Non mais franchement, tu me prends pour qui ?
Ca c'est les illustrations officielles de CnR :
Ouais, et ajoute la page de présentation des personnages que j'ai déjà postée:

On peut également matter quelques cutscène du jeu avec ce chara design: http://fr.youtube.com/watch?v=iPq3 w0m43_M (toutes les cutscène du jeu sont dispos à droite) tu vas pas me dire que c'est moins manga et plus "dark" que le chara design de PoR quand même, non parce que là tu le ferais exprés.

Enfin pour tes critiques finales sur PoR:
Le design n'est pas plus primitif que RoB ou que Aria of Sorrow.
Le level design est le plus inspiré de tous les Metroid vania, avec une orientation plus action.
L'ambiance en décalage, ça n'est que dans tes rèves de voir un Castlevania façon silent hill. Castlevania c'est du bashage de monstre dans un chateau avec des musiques géniale, PoR ne déroge pas à la règle.
Concernant la durée de vie, elle est plus longue que celle des Castlevania classiques, et ne parlons même pas de la replay value. CV1 se finit en 1H30, CV2 est également finissable trés rapidement (moins de 6 jours ingame pour avoir la meilleure fin), CV3 fait globalement 3 à 5H selon les chemins qu'on prend (mais possède une excellente replay value ça c'est clair), CV4 fait 4 petites heures voire moins et CV5 et RoD ont une durée à peu pret équivalente (mais RoD ayant une replay value un peu meilleure notament grace à Maria).
Non sérieusement, si tu veux parler durée de vie, il n'y a guère que Symphony of The Night qui est armé pour tenir le haut du pavé avec PoR.

Cela dit, je te conseille vraiment d'essayer de trouver un moyen de jouer au remake PSP de RoD, il ne pourra que te plaire vu tes critères (cela dit, moi j'attend surtout un remake de CV 2 et 3)
  803 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 17:37
Sujet du message:

« Tenkai » a écrit:  Non mais tu compares l'incomparable! Il est évident que pris de base, oui les volets classiques sont plus difficiles que les metroidvania.
En revanche, si tu règles les Metroidvania en mode Hard, ils deviennent plus difficile que les volets classiques.

Mais justement, tu apportes de l'eau à mon moulin. Dans les anciens CV, il n'y avait même pas besoin d'un mode hard vu que de base le jeu était à s'arracher les cheveux. Là tu es obligé (tu peux même pas choisir le niveau de difficulté !) de finir une première fois le jeu pour y jouer en hard. Ca veut dire que tu connais déjà le jeu par coeur AVANT MEME d'avoir attaqué le mode hard. Dès lors, même avec des ennemis plus puissants tu te fais pas baiser, parce que tu sais à quoi t'attendre, ou peu s'en faut.

« Tenkai » a écrit:  Bah non, plus simplement je ne l'achète pas si le jeu est suceptible de ne pas me plaire. Je n'achète que les jeus dont je suis certain d'être satisfait.

J'en reviens donc à ce que je disais, tu juges un jeu sans y avoir joué. Perso, je ne peux pas savoir si un jeu va me plaire ou non tant que j'y ai pas joué. Tu m'expliquera comment tu fais.

« Tenkai » a écrit:  Qua nt à la durée de vie de PoR, ma première partie, le temps de tout trouver, de faire les 1000% et la zone secrète ainsi que toutes les missions de Wind, j'ai mis 15 Heures.

Oui, et moi je mets en moyenne pas loin de 200h pour finir un DraQue parce que j'adore m'y balader et j'ai pas envie de voir la fin. Sur FFVIII, que je n'ai que moyennement aimé au passage, j'ai fait une dizaine de parties dont une à 120h. C'est pas pour autant qu'on peut pas finir ces jeux en moins de temps.

« Tenkai » a écrit:  Qua nt aux musiques, tu ne les as tout simplement pas écoutées, sinon tu verrais des morceaux énormes comme dont quelques remix, donc forcément des valeurs sûres:[...]

Je viens de t'en mettre trois exemples au pif. Si tu aimes les remakes technoïdes c'est bien, moi j'estime que ça colle pas. Après je peux comprendre que ce soit un argument fallacieux parce que basé sur du subjectif, mais tu risques d'avoir du mal à me faire changer d'avis.

« Tenkai » a écrit:  Je sais pas si tu te rend compte, mais quand tu as Yuzo Koshiro qui bosse sur ton OST (Shenmue, ActraiserI&II, YsI&II, Street of RageI&II&III, Shinobi, Legend of Thor1&2), avec Michiru Yamane (Symphony of The Night, Suiko 3 et 4, Sparker et bien d'autres) et enfin Norikazu Miura (Suikoden Tactics et Suikoden V) faut avoir un sacré culot pour dire que les zics sont bidons, et encore plus quand on joue le son coupé.

Ah, j'attendais l'argument en carton, je l'ai eu. Je suis fan de Tarantino. Est-ce que tous ses films sont irréprochables ? Non. Je les aime tous, mais ils ne sont pas tous irréprochables. Est-ce que Uematsu a toujours composé que des bombes ? Non plus non. Si tu te bases sur la réputation d'un artiste pour juger de la qualité de ses oeuvres, tu as vraiment un souci.

« Tenkai » a écrit:  Cas tlevania, ça n'a jamais été non plus Silent Hill hein?

Je vois que tu as fait un blocage sur le film d'horreur. Tu ne saisis visiblement pas bien le concept d'ambiance. Si tu préfères, j'aurais pu dire : "Est-ce qu'un Megaman fonctionnerait aussi bien s'il se déroulait à la préhistoire ?" Ca te va comme ça ?

« Tenkai » a écrit:  Oua is, et ajoute la page de présentation des personnages que j'ai déjà postée:

Oui, et alors ? Qu'est-ce qui te choque ici ?
En plus tu sais comme moi que les justificatifs sur des artworks, dans un sens comme dans l'autre, valent peanuts. A l'époque on glissait sans arrêt le genre d'artworks que tu montres dans ton post au dessus. Alors que maintenant les persos prennent des poses hype. Il n'y a qu'à comparer sur une série comme Zelda où, je pense, tu devrais être d'accord avec moi pour dire qu'elle n'a pas particulièrement gagné en "maturité" (ou appelle ça comme tu veux) au fil du temps.
A l'époque on trouvait ce genre d'illustrations : http://www.palaiszelda.com/z1/imag esz1.php
Alors que maintenant on voit plus ça :
http://www.palaiszelda.com/z13/ima gesz13.php
Ca fait plus sérieux, mais est-ce que le jeu en lui même y a gagné de ce côté-là ? Non, il reste enfantin, et c'est pas plus choquant que ça parce qu'encore une fois, les manuels étaient ainsi faits à l'époque que les artistes s'y lâchaient plus, pouvaient se permettre autre chose qu'un héros qui prend la pose. Mais soyons sérieux, on ne juge pas un jeu à son manuel.
Niveau 53  
Fitz-RIP Sexe::Masculin
L'Etoile Chikyu

Détenteur de la Vraie Rune Chaotique

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 19:29
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Fitz-RIP est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Ah on parle de compositeurs d'OST... on attire le Fitz.
Un petit mot sur Castlevania, je n'ai joué qu'à Aria of Sorrow, Harmony of Disonnance et l'opus PS2. Donc 2 metroidvania et un pseudo DMC très moyen (mais fun quand même). Je me suis aussi essayé à Castlevania 4 sur snes que je n'ai jamais réussi à terminer, et vite fait à l'épisode sur DS. Bon... Je préfère les metroidvania pour leur côté RPG. en même temps j'ai pas découvert la série avec les premiers donc bon, j'ai pas le même point de vue. Les purs plate-forme sont vachement plus compliqués et de loin et bon... j'aime pas me prendre la tête sur un jeu donc j'ai assez vite lâché.

sinon j'ai trouvé l'épisode sur DS plutôt mediocre. Et là j'peux pas dire autrement, le design est quand même craignos, comparé aux autres. J'ai adoré les deux que j'ai faits sur GBA, sinon.

Bon et les compositeurs... on va juste dire qu'aucun de ceux cités ne sont des références en la matière. Bons compositeurs certes, mais pas plus. On va dire que l'effet est nettement plus léger qu'en citant, 3 au hasard... Mitsuda, Naruke et Tanioka. Bref. Et en plus même en citant ceux-là, par exemple, on ne garantit pas un résultat brillant. J'veux dire même Nobuo a fait l'OST de Blue Dragon hein...

Excusez-moi Mademoiselle... Vous ne trouvez pas que ce mouchoir sent le chloroforme ?
Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  841 / 4676 (Messages par jour)
  2232 / 2232 (MP restants)
  2315 / 2461 (EXP actuels)
Niveau 39  
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 19:47
Sujet du message:

Non mais je te le répète, tu compares l'incomparable: tu prends un jeu dont le but est de se rendre d'un point A à un point B et un autre dont le but est d'explorer un chateau.
Dans les classiques tu compenses la petite taille des stages par de la difficulté, et dans les metroidvania, tu dillues l'exploration avec une difficulté plus accessible.
Il est évident que de l'exploration façon Metroidvania avec la difficulté des volets classiques tu pèterais un cable et ça nuirait au rythme de jeu.

Les deux optiques de jeu sont différentes, dés lors le degrés de difficulté est différent. Mais si t'es vraiment maso et que tu veux un Metroidvania aussi dur que les anciens, bah tu règles le jeu en mode hard, et tu mets une caps limite au level up 1. Quoique même à 25 tu en prendras déjà pour ton grade. Et même connaitre le jeu ne te sauvera pas, crois moi.

Forcément, entre les classiques et les metroidvania, ton perso a gagné en mobilité et en résistance dés lors les ennemis ont également une palette de coups plus grande et ont des attaques davantage suceptible de te toucher facilement. Dés lors si on te réduit cette résistance (comme dans le mode hard de PoR) tu te retrouves avec un Castlvania classique avec des ennemis issus d'un Metroidvania: donc plus rapide.

Puisque tu as toujours le jeu, je t'en pris, fais le ça prend même pas 10 minutes: commence une partie en Hard, et je ne te demande même pas de mettre le level cap à 1 (mais tu peux le faire si tu veux) et essaie ne serait-ce que de finir le premier tableau.
Et compte le nombre de fois que tu meurs, alors imagine dans les tableaux suivants quand les monstres te tueront en un coup.

« Anté » a écrit:  J'e n reviens donc à ce que je disais, tu juges un jeu sans y avoir joué. Perso, je ne peux pas savoir si un jeu va me plaire ou non tant que j'y ai pas joué. Tu m'expliquera comment tu fais.
Trés simple. Je regarde d'abord si les screen du jeu m'attirent. Ensuite je m'interesse au concept, je regarde quel est le développeur, quel est le principe du jeu, si ça m'interesse, et enfin je lis les tests de testeurs ayant des goûts proches des miens. Et en fonction, j'achète ou pas.
Et en général, je reconnais assez facilement de toute façon une valeur sûre d'un jeu moyen et s'il est suceptible de m'interesser dés l'exposé du concept..
Je suis donc rarement déçu, voire jamais d'un jeu que j'ai acheté.

« Anté » a écrit:  Oui , et moi je mets en moyenne pas loin de 200h pour finir un DraQue parce que j'adore m'y balader et j'ai pas envie de voir la fin. Sur FFVIII, que je n'ai que moyennement aimé au passage, j'ai fait une dizaine de parties dont une à 120h. C'est pas pour autant qu'on peut pas finir ces jeux en moins de temps.
Non mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Bien entendu qu'on peut finir PoR en 2H en faisant un speed rush. Mais tu n'exploiteras pas le contenu total du jeu, donc tu n'évaluera pas sa durée de vie, or c'est bien de la durée de vie de PoR dont il était question. Et PoR fini à 1000%, la première fois, tu mets entre 12 et 15H de jeu, no less no more.

Concernant les musiques, je ne trouve pas que ça soit des remakes "technoïques" bien au contraire, je les trouves dans la plus pure tradition des Castlevania. Quant à leurs auteurs, ce que je voulais te dire en citant Koshiro, c'est que si effectivement un auteur renommé ne te garantie pas de ne jamais se trouer sur un boulot, ça réduit quand même la probabilité, et en l'ocurrence, PoR a une OST à la hauteur de la reputation de Yuzo Koshiro, et c'est sans doute l'OST de Metroidvania la plus réussie depuis SotN, une nouvelle fois.

Ensuite au sujet du concept d'ambiance, bien entendu que j'ai saisi ce que tu veux dire, et oui un Megaman dans al préhistoire ça ne collerait pas, mais on n'est certainement pas dans ce genre de problème dans Castlevania PoR: on est dans un chateau, on a un fouet, de la musique qui claque, des monstres à tour de bras, dracula, des décors glauques, bref y'a rien qui tranche avec l'aùbiance des autres volets. Et ne me sors pas le design manga. Il était déjà présent dans RoD et il ne nuit nullement à l'ambiance.

« Anté » a écrit:  Oui , et alors ? Qu'est-ce qui te choque ici ?
Moi? Rien de particulier, j'ai toujours beaucoup aimé le design manga de RoD.
Seulement je m'en sert comme argument parce que tu fustiges le design manga de PoR alors qu'il est plus réussi que celui de RoD. Rien de plus.

On ne juge pas un jeu à son manuel, ni à son chara design en effet.
RoD a un chara design trés manga, de qualité moyenne présent même ingame (lors des cutscène notamment) ça l'empèche pas de rester excellent et d'avoir une super ambiance.
Bah PoR c'est pareil. C'est pas parce que Johnatan et Charlotte ont leur bouille qui apparait à chaques dialogues que ça te flingue l'ambiance du jeu.

Et c'est ces reproches là que moi je te reproche, tu exagères complètement. Si PoR est bidon et n'a pas d'ambiance digne de ce nom à cause de son chara design, alors RoD serait une daube infame car c'est encore pire, or on sait trés bien toi et moi que ça n'est pas le cas.

Fitz-RIP:
Yuzo Koshiro est sans doute l'un des compositeurs les plus talentueux de l'histoire du jeu vidéo, Mitsuda et Naruke, que j'apprécie tout les deux, sont trés talentueux mais ils sont loin de jouir de l'aura de Koshiro, en particulier au Japon. Ys1&2, Actraiser, Legend of Thor, Street of Rage et Shenmue pour ne citer qu'eux ont largement contribué à sa réputation.

Voilà pourquoi je ne peux te laisser dire que Koshiro "n'est pas une référence en la matière". A la limite Yamane okay, mais Koshiro, non, comme Sugiyama, ce mec est intouchable.
  803 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  
Fitz-RIP Sexe::Masculin
L'Etoile Chikyu

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 20:13
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Fitz-RIP est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Euh ouais non, rien à voir. Enfin je vais pas débattre 300 ans là dessus parce que c'est un peu HS. Koshiro ? Oui, bon compositeur, il a même fait des trucs très sympa. Mais sans plus. Il mérite même pas d'être comparé à Sugiyama. Les OSTs de Actraiser étaient géniales. Celles de Streets of Rage très fun (et seulement fun, c'était pas de la grande musique faut pas déconner.)... Pour Ys et shenmue... Honnêtement c'est du bon boulot, mais euh... voilà c'est tout. Donc en matière d'OSTs ce mec ne fait pas partie des références. Une "aura" ? euuh... on arrête le mysticisme ? Il a composé des trucs qui sonnent bien, il a pas fait de grande musique. Mitsuda si. Et Naruke a créé à elle seule un style terriblement efficace et très riche.

Excusez-moi Mademoiselle... Vous ne trouvez pas que ce mouchoir sent le chloroforme ?
Visiter le site web du posteur MSN Messenger
  841 / 4676 (Messages par jour)
  2232 / 2232 (MP restants)
  2315 / 2461 (EXP actuels)
Niveau 39  
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 20:41
Sujet du message:

Meuh non ça n'est pas si hors sujet, Koshiro a composé la bande son de PoR, donc aucun problème.

Cela dit, tu t'arranges là, c'est un peu comme si je réduisais Mitsuda à Trigger, Cross et Xenogears (et je pourrais même le faire en les qualifiant d'accidents vu le nombre astronomiques de projets avec un résultat moyen auquel il a ensuite participé, mais j'éviterai parce que je l'aime bien quand même)
ou Naruke à "Wild Arms, donc bof"

Quand je parle "d'aura" avec Koshiro, c'est de réputation, au Japon c'est un monument. Aprés je veux bien qu'en occident il ai été bien moins exposé qu'un Mitsuda, mais son boulot a toujours été unanimement salué. Story of Thor, Ys1&2 et Shenmue, c'est bien plus que "du bon boulot et puis voilà".
Et principalement parce qu'il bosse énormément en freelance avec sa boite (Ancient) il a acquis une grosse réputation auprés des développeur et c'est en général le compositeur qu'on appelle le plus souvent pour être sûr d'avoir une OST de qualité.
  803 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 23:04
Sujet du message:

Bon je vous laisse papoter OST, je ne suis pas un amateur éclairé, disons juste qu'en tant que joueur ce genre de thèmes me perce les oreilles et me pique les yeux (oui c'est possible). Pour le reste :
« Tenkai » a écrit:  Non mais je te le répète, tu compares l'incomparable: tu prends un jeu dont le but est de se rendre d'un point A à un point B et un autre dont le but est d'explorer un chateau.
Dans les classiques tu compenses la petite taille des stages par de la difficulté, et dans les metroidvania, tu dillues l'exploration avec une difficulté plus accessible.

Précisément. On est enfin d'accord pour dire que la difficulté d'un Metroidvania est risible.
Et puisque tu sembles vraiment avoir du mal avec le fait que j'y aie joué en hard (et l'aie terminé en hard même, mais ce devait être un effet de mon imagination puisque tu estimes que c'est faux, bref) je te répondrais juste so what ? Dans un ancien CV tu as un jeu 100% compliqué, du moment où tu appuies sur Start jusqu'au générique de fin. Dans un Metroidvania tu as 50% au mieux, et précisément dans PoR tu as 20%. A titre d'exemple, les derniers Megaman en date (je parle même pas du 9, juste des ZX) se sont eux aussi tourné vers un côté aventure à la Metroid sans jamais tomber dans la facilité, sans se transformer en jeu pour casual, oui j'ose. Parce qu'un Metroidvania c'est précisément ça : un jeu fait pour attirer une clientèle plus jeune et peu avide de challenge, quitte à laisser l'ancienne sur le bord de la route.

« Tenkai » a écrit:  Tré s simple. Je regarde d'abord si les screen du jeu m'attirent. Ensuite je m'interesse au concept, je regarde quel est le développeur, quel est le principe du jeu, si ça m'interesse, et enfin je lis les tests de testeurs ayant des goûts proches des miens. Et en fonction, j'achète ou pas.
Et en général, je reconnais assez facilement de toute façon une valeur sûre d'un jeu moyen et s'il est suceptible de m'interesser dés l'exposé du concept..
Je suis donc rarement déçu, voire jamais d'un jeu que j'ai acheté.

Eh bien je te félicites, tu remportes haut la main le titre Mouton-de-Panurge d'or 2008 et tu es passé avec brio à côté de centaines de jeux qui auraient pu te passionner.

« Tenkai » a écrit:  Non mais tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Bien entendu qu'on peut finir PoR en 2H en faisant un speed rush. Mais tu n'exploiteras pas le contenu total du jeu, donc tu n'évaluera pas sa durée de vie, or c'est bien de la durée de vie de PoR dont il était question. Et PoR fini à 1000%, la première fois, tu mets entre 12 et 15H de jeu, no less no more.

Ce qui me dérange le plus dans l'histoire, c'est que ça ne t'apporte rien de plus de le faire à 1000% ou en ligne droite. Hormis l'autre fin (super, j'ai battu Brauner) et le fait de pouvoir te la péter en société bien sûr. Donc c'est de la durée de vie max que tu parles.

« Tenkai » a écrit:  Ens uite au sujet du concept d'ambiance, bien entendu que j'ai saisi ce que tu veux dire, et oui un Megaman dans al préhistoire ça ne collerait pas, mais on n'est certainement pas dans ce genre de problème dans Castlevania PoR

Ecoute, j'ai déjà exprimé mon point de vue là-dessus. Je pourrais répéter jusqu'à ce que mort s'ensuive mais je concluerai simplement en te disant qu'à mes yeux, tu n'as pas beaucoup de critères sélectifs.

« Tenkai » a écrit:  RoD a un chara design trés manga, de qualité moyenne présent même ingame (lors des cutscène notamment) ça l'empèche pas de rester excellent et d'avoir une super ambiance.

Attends mais tu rigoles ? J'ai compris, en fait tu me fais une blague. Suffit juste de regarder deux minutes les cut-scenes du jeu, ne serait-ce que l'intro, pour voir qu'on est à un autre niveau dans Chi no Rondo. Et surtout que ça s'inserre parfaitement, manga ou pas, dans l'atmosphère que dégageait et devrait encore dégager un CV.
Niveau 53  
Corti Sexe::Masculin

Localisation: Ronin de Brocéliande paumé dans la ville des Lumières. Trop de lumière d'ailleurs.

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 23:26
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Corti est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Hop, hop, hop, trois trucs en passant :

Anté > Corrige tes hotlinkings dans l'un de tes premiers posts qu'on voie les images que tu proposes.

Tenkaï >
« Tenkaï » a écrit:  
Il est évident que de l'exploration façon Metroidvania avec la difficulté des volets classiques tu pèterais un cable et ça nuirait au rythme de jeu.

Why ? Juste pour du pognon ? Ch'sais pas, je prends Ikaruga, il a eu un sacré succès d'estime. Et pourtant, plus basique, tu meurs. Et pourtant, il a repris les recettes éprouvées du shoot them all en insérant une idée intelligente.
Comme quoi, un metroïdvania hardcore saurait avoir son public. C'est un peu comme Killer7 qui n'offre aucun cadeau au joueur. Que les éditeurs sombrent dans le facile pour séduire la plus grande clientèle dans le métroïdvania, soit ! Mais ne dis pas que c'est évident. J'ai beau ramer pour finir mes jeux actuellement (oooohhh, VP2 :p ), c'est le genre de jeu qui pourrait possiblement m'intéresser. Ca fait un peu vieux con (j'aime quand c'est dur), mais c'est vrai.

« Tenkaï » a écrit:  Cas tlevania PoR: on est dans un chateau, on a un fouet, de la musique qui claque, des monstres à tour de bras, dracula, des décors glauques, bref y'a rien qui tranche avec l'aùbiance des autres volets. Et ne me sors pas le design manga. Il était déjà présent dans RoD et il ne nuit nullement à l'ambiance.

« Tenkaï » a écrit:  C'e st pas parce que Johnatan et Charlotte ont leur bouille qui apparait à chaques dialogues que ça te flingue l'ambiance du jeu.

J'ai pas fait le jeu. Mais si les cut-scenes découlent des standarts américains et/ou japonais, je comprends qu'Anté pète un câble devant ces dernières. Car bon, Castlevania, c'est ni gnangnan, ni compliqué, ni avec un héros boulay. Et là, à vue de nez, l'orientation de la série, pourrait me faire penser que c'est le cas. Bref, foutre une histoire où il n'y en a pas lieu d'être. Où si elle est justifiée sombre dans le mangaesque. Clair que pour Castlevania, ce serait un fail à mes yeux. Castlevania est sombre. Donc ne peut pas trop correspondre à du mièvre. A mes yeux, les cut-scenes sont même inutiles, mais bon :p

Enfin bon, je dis ça, j'ai jamais bouclé le premier castlevania si mes souvenirs sont bons. J'ai dû aller jusqu'à la méduse à cette époque(mais du coup, ça me donne envie de le refaire tiens... V'la la galère pour trouver le jeu et lancer la NES qui doit être à la ramasse Y_Y ). Je me souviens que j'étais tellement bon à cette époque que j'arrivais même pas à chopper le bonus qui apparaissait quand on sautait par-dessus la porte :p (je sautais par-dessus la porte, il apparaissait et quand je faisais le deuxième saut pour aller le chercher, je rentrais dans le château :p )

(arf, ce fourbe d'anté a posté pendant que j'écrivis mon message)
  2288 / 8477 (Messages par jour)
  4047 / 4047 (MP restants)
  4299 / 4307 (EXP actuels)
Niveau 48  
L'Etoile Tenki

Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 19 Oct 2008, 23:37
Sujet du message:

« Anté » a écrit:  Et puisque tu sembles vraiment avoir du mal avec le fait que j'y aie joué en hard (et l'aie terminé en hard même, mais ce devait être un effet de mon imagination puisque tu estimes que c'est faux, bref) je te répondrais juste so what ?
Génial, j'attend que tu me dises comment on bute le premier boss du premier tableau (le chevalier sans tête) qui me tue en 2 coups en hard (110+110, hop game over) parce que moi j'ai jamais eu de difficulté comparable dans les Castlevania classiques.

« Anté » a écrit:  A titre d'exemple, les derniers Megaman en date (je parle même pas du 9, juste des ZX) se sont eux aussi tourné vers un côté aventure à la Metroid sans jamais tomber dans la facilité, sans se transformer en jeu pour casual, oui j'ose.
Le truc c'est que les Megaman ZX ne sont pas bien plus difficiles qu'un Metroidvania (un peu, principalement par l'absence de level up et le fait qu'on peut tomber dans les trous), on se repère juste moins bien sur la carte, mais rien de différent d'avec les Megaman X et les Megaman Zero qui n'ont jamais été bien difficile.

« Anté » a écrit:  Eh bien je te félicites, tu remportes haut la main le titre Mouton-de-Panurge d'or 2008 et tu es passé avec brio à côté de centaines de jeux qui auraient pu te passionner.
Tant mieux, je préfère encore qu'on me traite de mouton de panurge plutôt qu'être le mouton noir isolé qui balance des abbérations comme "Suikoden V pue", "Portrait of Ruin est une daube", ou encore "Vampire Kiss est mieux que Rondo of Blood".
Si t'es pas capable de comprendre que tes goûts ne correspondent pas forcéments aux critères de qualité incontestables de certains jeux, tant pis pour toi.

Autant t'as le droit de dire que t'as pas aimé Suikoden V, que tu n'aimes pas PoR, et que tu préfère Vampire's Kiss à RoD, y'a aucun problème la dessus, mais tu n'as pas le droit de dire que Suikoden V est une daube, que Portrait of Ruin est un mauvais jeu et que Vampire Kiss est meilleur que Rondo of Blood, sous peine de perdre toute crédibilité, parce que ça serait mentir, un point c'est tout. Même en jeux vidéo il y a des critères objectifs incontestables contre lesquels les goûts personnels ne peuvent rien.

« Anté » a écrit:  Ce qui me dérange le plus dans l'histoire, c'est que ça ne t'apporte rien de plus de le faire à 1000% ou en ligne droite. Hormis l'autre fin (super, j'ai battu Brauner) et le fait de pouvoir te la péter en société bien sûr. Donc c'est de la durée de vie max que tu parles.
Ca sert à profiter de tout ce que le jeu t'offre. C'est là dessus qu'on mesure une durée de vie. Si on se basait sur les speed run de chaques jeux pour calculer leur durée de vie, on irait pas bien loin. C'est un peu comme Suikoden 2, finir le jeu en 15H c'est possible, mais tu profites de presque rien sur tout ce que le jeu a à t'offrir.

« Anté » a écrit:  Suf fit juste de regarder deux minutes les cut-scenes du jeu, ne serait-ce que l'intro, pour voir qu'on est à un autre niveau dans Chi no Rondo. Et surtout que ça s'inserre parfaitement, manga ou pas, dans l'atmosphère que dégageait et devrait encore dégager un CV.
Non, tu fumes complètement. La présence de Maria a elle seule avec son design et ses attaques à coup d'animaux devrait te faire hurler. Si dans PoR Charlotte avait un style aussi kawai que Maria et attaquait de la même façon tu nous aurais fait un caca nerveux encore plus gros qu'actuellement.

Corti:
J'ai rien contre les jeux dur non plus. Le dernier en date que j'adore c'est Megaman 9 que je retourne dans tous les sens, comme àa la bonne époque. Reste qu'un Metroidvania avec la jouabilité des anciens, non ça n'a aucun interet: dans les Metroidvania, avoir une grosse mobilité est un concept inhérant à cette série. Et les mode hard suffisent à rendre le jeu suffisement difficile.

« Corti » a écrit:  Mai s si les cut-scenes découlent des standarts américains et/ou japonais, je comprends qu'Anté pète un câble devant ces dernières.
Castlevania Rondo of Blodd, qui date d'il y a 15 ans avait déjà des cut scène manga et un design manga. Il demeure l'épisode classique avec la meilleure réputation. Preuve en est donc que les cut scène et le design manga ne sont pas un problème.

Maintenant, si tu n'as pas fait Portrait of Ruin, je te conseille fortement de le faire, et tu verras qu'on est loin du tableau que nous peint Anté. Y'a rien de gnan gnan ni compliqué, rien de mièvre non plus, juste ce qu'il faut pour nous pondre un scénar un poil plus consistant que dans les autres volets (même si le scénar référence reste celui de Aria of Sorrow).
  803 / 839 (EXP actuels)
Niveau 25  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Board Legacy of Suikoden Index du Forum -> Jeux vidéo
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Nous Contacter