"Si je ne me bat pas pour mon peuple, qui le fera?" Teresa, GSII  

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Junko Kawano et les Suikoden
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Ferid Sexe::Masculin
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MessagePosté le: 22 Mar 2011, 9:14
Sujet du message:
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Epouse+ Hopital + operation = the f*ck ctrl+s :p

Puis plus je relis les arguments de tenkai et moi je me dis que j'ai besoin d'argumenter pour dire qu'il a tort :p
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Bourrin Sexe::Masculin



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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 1:41
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En même temps y'a pas besoin d'argumenter au sujet de suikoden 4. Bon rpg, mais un suikoden moyen par rapport aux autres.
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 17:53
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« Bourrin » a écrit:  En même temps y'a pas besoin d'argumenter au sujet de suikoden 4.

Ben si justement, y'a besoin d'argumenter. Tout le monde n'est pas forcé d'être de l'avis de monsieur Tenkai ou de monsieur Bourrin, et ceux qui ne sont pas d'accord aimeraient sans doute que l'on argumente. C'est le principe de base des débats, ça permet d'avoir d'autres avis, d'autres sons de cloche. Mais je comprends que cela puisse s'oublier par les temps qui courent.
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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 19:53
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Le IV a de très bonnes idées (bateau, iles ...) on change totalement d'univers et d'ambiance et il y avait vraiment quelque chose à faire. Mais il souffre de soucis scénaristiques et de rythme aussi, les méchants n'ont pas autant de charisme à part Troy ce qui est dommage. On manque de nombreux d'éléments pour se sentir vraiment concerné par la situation dramatique qu'impose Kooluk, les graphismes et la navigation sur la map n'aide en rien à apprécier le jeu.

Pour sûr que sans Rhapsodia le jeu est médiocre par rapport aux autres. Même le V n'a pas le petit quelque chose que les 3 premiers volets ont ce qui est dommage. Dire que c'est lui qui a plombé la série je ne suis pas sûr.

Ce qui a plombé la saga et j'en suis persuadé c'est le fait de revenir en arrière après un Suikoden III posant des bases solides vis à vis d'Harmonia tout en mettant en scène un Luc attachant et ayant un scénario en béton armé.
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Mikltov



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MessagePosté le: 23 Mar 2011, 21:53
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Le truc de faire un après-Suikoden III, malgré tout le culte que je lui porte (et pas pour des raisons que beaucoup semble penser) n'était pas si compliqué que ça (maintenant que j'ai pas mal d'expérience dans la conception amateur de JV, je peux le dire).
Des persos charismatiques, tu peux en trouver ailleurs, de même que des histoires ou des pays (par exemple, Nagarea cité uniquement dans Suikoden V m'a l'air d'être une bonne mine... ou même Kanakan dans notre RP qui tenait parfaitement la route).

Le truc, c'est qu'il faut les inventer et les rendre cohérent dans un univers. Au moins, on peut accorder à Kawano de ne pas s'être éloignée de la base créée par Murayama. Mais, ce qui pêche le plus vient effectivement du rythme et des personnages creux, que cela soit dans Suikoden IV, Rhapsodia (même si ensemble, les deux sont vraiment bons) ou même... Shadow of Memories.

L'erreur a été de mettre Kawano en tant que designer du jeu, alors que simplement scénariste et artworkeuse (on peut aussi dire, sans aucun doute, qu'elle s'était vachement améliorée par rapport à Suikoden I. Les artworks de ce dernier sont BOURRES d'erreurs de base (équilibre, proportion etc...)) aurait amplement suffit. Quelqu'un d'autre à la barre dans le design du jeu (game design, lead design etc...) aurait été plus pertinent.
Mais peut-être parce qu'ils n'avaient personne spécialisé dans le RPG que Konami a décidé de mettre Kawano, qui avait un certain antécédent (Suikoden I et Shadow of Memories principalement).

Le fond ne pêche pas (et heureusement), puisqu'on garde une certaine cohérence par rapport à l'univers de base et l'a même enrichi un peu plus...
Mais la forme oui, ce qui est regrettable (et dans la forme, je ne parle pas de graphismes de la mort-qui-tuent). Depuis Suikoden III, il n'y a quasiment pas eu de personnages charismatiques, pas de musiques mémorables, ou même une histoire qui nous faisait vraiment vibrer comme dans les premiers opus parce que trop prévisibles dans leur déroulement (et pas dans la fin...)
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 2:59
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« Antekrist » a écrit:  
« Bourrin » a écrit:  En même temps y'a pas besoin d'argumenter au sujet de suikoden 4.

Ben si justement, y'a besoin d'argumenter. Tout le monde n'est pas forcé d'être de l'avis de monsieur Tenkai ou de monsieur Bourrin, et ceux qui ne sont pas d'accord aimeraient sans doute que l'on argumente. C'est le principe de base des débats, ça permet d'avoir d'autres avis, d'autres sons de cloche. Mais je comprends que cela puisse s'oublier par les temps qui courent.


Si t'en veux des arguments suffit de lire les tests de tout les gros sites internet de jeux video.

Les defauts qui ressortent c'est :
- 4 persos pendant les combats et système de combat plus simpliste
- Moins de perso actif (forcement 4 places) et charismatique
- Le bateau et ses déplacements
- Le scénario : plutôt bon "plot", mais très inégale dans l'intensité et la durée (merci suikoden tactics Wink)
- La durée du jeu (forcement)
- Des combats trop fréquent (même si on peut plus ou moins y remedier)
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 12:51
Sujet du message:
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« Bourrin » a écrit:  

Si t'en veux des arguments suffit de lire les tests de tout les gros sites internet de jeux video.

Les defauts qui ressortent c'est :
- 4 persos pendant les combats et système de combat plus simpliste
- Moins de perso actif (forcement 4 places) et charismatique
- Le bateau et ses déplacements
- Le scénario : plutôt bon "plot", mais très inégale dans l'intensité et la durée (merci suikoden tactics Wink)
- La durée du jeu (forcement)
- Des combats trop fréquent (même si on peut plus ou moins y remédier)


- Toute le monde saoule avec le FF parfait qui serait FF7 et y'avait que 3 combattants.
- Tu sous estimes l'intérêt du confessionnal qui est mieux que tous les détectives réunis de la série.
- Le bateau roxx sa maman. Argument non objectif. t'as pas du jouer à wind waker de toutes pour t'en plaindre :p
- Le scenario est trés bien, mais parce que ça raconte une guerre et non une histoire personnelle, je peux comprendre qu'un point de l'histoire et de géographie de suikoden n'intéresse pas certains joueurs.
- La durée du jeu s'explique par les new game + dont on nous tanne pour Chrono trigger.
- Combat trop fréquents ? j'trouve ça un bon rythme, sachant que pour eviter le challenge tout le monde passe 99 chez le chauve
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 19:15
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Et Graham Cray a du charisme je trouve, rien que sa gueule, sa voix. Troy, il a juste le charisme du type "Le recrutera, le recrutera pas ?" !

Kika aussi a du charisme, on a une tacticienne alcoolique. Et puis merde, y'a TED ! TED, et la SOUL EATER !

Le scénario est pas mauvais, mais le rythme est lent. Pour le design ..... bon les lieux sont pas tip-tops et le héros porte un short , ok.... mais les suikodens ne sont pas réputés pour leur beauté ! Alors foutez lui la paix à cette pauvre femme.

Je vais le rejour un de ces quatre, et après je reviendrai cracher mon venin et dire qu'il est chiant. Mais c'est par manque de rythme j'pense, et aussi à cause des Nay-kobolds.
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 19:58
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Faut dire que Chiepoo, il n'est pas vraiment très joli à voir comme perso. Et on doit se le coltiner pendant un temps non-négligeable.

Après, les batailles navales étaient plutôt sympas dans mon souvenir, de même que je trouvais ça rigolo d'avoir de plus en plus de bateau qui suivaient le nôtre.

Et la confession de Katarina est assez énorme.
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MessagePosté le: 24 Mar 2011, 21:19
Sujet du message:
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« Ferid » a écrit:  - Toute le monde saoule avec le FF parfait qui serait FF7 et y'avait que 3 combattants.

Y'a pas de système d'unification dans FF7. Le gameplay est bien prévu pour 3 joueurs. Y'a du challenge.

Dans suikoden si, et quand tu passes à 4 persos en jeu tu multiplies les non possibilités de combo avec celle-ci.
Pareil pour le reste des combats. Moins tu as de perso, moins tu peux faire de composition d'équipes.
Et y'a surtout moins de challenge.

« Ferid » a écrit:  - Le bateau roxx sa maman. Argument non objectif. t'as pas du jouer à wind waker de toutes pour t'en plaindre :p

Ouais mais bon, c'est parce qu'ailleurs ils font pire que cela change quelque chose.
C'est un peu l'argument y'a pire ailleur alors te plains pas ! C'est pas une raison pour se taper des choses médiocres.

« férid » a écrit:  - Le scenario est trés bien, mais parce que ça raconte une guerre et non une histoire personnelle, je peux comprendre qu'un point de l'histoire et de géographie de suikoden n'intéresse pas certains joueurs.

Il est bien, mais inégal dans l'intensité, ils ont du faire un tactics pour combler les trous.


« férid » a écrit:  - La durée du jeu s'explique par les new game + dont on nous tanne pour Chrono trigger.

Tu veux faire quoi avec le NG+ ?
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MessagePosté le: 25 Mar 2011, 13:42
Sujet du message:
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faire le jeu à 100 % ?
Utiliser les avantages pour refaire le jeu plus rapidement ?
Récupérer le bon matos et les runes surpuissantes dés le début du jeu ?
Pouvoir explorer le jeu avec d'autres persos que ton héros ?
Découvrir des objets que t'as qu'après le new game plus ?
Trouver tous les objets du jeu par toi même car le perso que tu manipules est sous l'effet de la True Holy rune ?
Rentabiliser 40 € ?
Et faire le jeu à 4 persos j'vois pas où y'a moins de challenges.
La preuve sur DS où le jeu est bien trop facile (oui encore plus qu'avant)
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MessagePosté le: 25 Mar 2011, 17:58
Sujet du message:
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Mouais Ok, finir les 5% que tu n'as pas pu faire en finissant la première fois quoi. Razz
Je n'ai pas trouvé le NG+ intéressant, contrairement à d'autre jeu. Mais bon au moins y'en a un cela dit.

« Férid » a écrit:  Et faire le jeu à 4 persos j'vois pas où y'a moins de challenges.
La preuve sur DS où le jeu est bien trop facile (oui encore plus qu'avant)

Tu te contredis toi même non ?
DS = 4 persos = jeu trop facile = pas de challenge. On est d'accord.

Moins de perso en combat = moins de chance d'avoir des teams variées (plus défensive plus offensive etc) et donc tu es obligé de rendre le jeu plus facile.
y'a certains type de difficultés que tu peux pas te permettre avec une équipe réduite.
Avec 4, déjà tu prend un healer, un tank, ensuite tu prend un magicien en général. Ca laisse pas beaucoup de choix.

Tu peux pas avoir des boss qui demandent un combat long avec pas mal de dégât de zone avec que quatre perso, ou alors tu te retrouves à prendre deux healeurs, tu fais moins de dégâts et le combat parait long et chiant.
Le fait de n'avoir que 4 persos (+1) a selon moi réduit les possibiltés de gameplay de ce suikoden.
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MessagePosté le: 25 Mar 2011, 19:45
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Il est clair que le choix de 4 persos est la plus grande faiblesse de Suiko IV. Surtout qu'on ne peut plus mettre les persos en seconde ligne. Au moins, Tierkreis offre cette possibilité.
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MessagePosté le: 25 Mar 2011, 19:54
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Je n'ai pas tellement été déçu par le système de combat de Suikoden IV. Je l'ai été bien plus par rapport au scénario lent, le peu d'iles à explorer, le peu d'événements auxquels on fait face (dans les autres suikoden on avait pas mal de mission imposant de créer une équipe). Certes on parle d'une guerre mais on ne retrouve pas vraiment l'ambiance d'un Suikoden, c'est froid, et le joueur se sent distant vis à vis des évènements qui se déroulent sous ses yeux...

Et enfin le problème du bateau et de la navigation lente et soporifique qui n'est en rien aidé par la fréquence des combats. Dans Suikoden IV on ne peut qu'être déçu que de se retrouver avec des iles minuscules et de se voir juste faire des tours de cartes... L'idée de base sur les bateaux est super et innovante, il manque juste cette profondeur dans son environnement et sa narration qui aurait pu en faire un excellent jeu.
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MessagePosté le: 29 Mar 2011, 3:58
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aprés faut voir que le concept d'un rpg qui ce deroule en mer c'est cool mais hyper dur a mettre en place au niveau du scénario parce que du coup la mer sa induit une certaine liberter la ou un scenario impose un minimum de linearite et je pense que c'est justement ce point qui fait que suiko 4 perd du dynamisme dans sont scenario. Parce que pour qu'un event s'enclenche il faut que le joueur soi la ou on le souhaite et pour sa le faire naviguer en mer c'est pas la meilleur chose a faire, du coup il est possible qu'ils est du adapter le scenario et renoncer a certaines idée, enfin tout sa pour dire qu'a mon avis le developpement du scenario a du etre perturber par la contrainte des voyages en mer qui est central dans le jeu.
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