"La réalité est complexe. Plus rien n'est noir ou blanc." Rowd, GSII  

Bienvenue Visiteur, vous n'êtes pas connecté.
Se connecter pour vérifier ses messages privés
La date/heure actuelle est 25 Juin 2017, 12:33
    Site Legacy of Suikoden Sitemap du site & du Forum     FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Messages Privés La Tablette des Etoiles Connexion S'enregistrer
Cliquez sur la bannière pour aller sur le site Legacy of Suikoden
Vini, viti, Vici
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Board Legacy of Suikoden Index du Forum -> Critiques Télécharger ce sujet
Auteur Message Topic précédant  Topic suivant 
Corti Sexe::Masculin

Vraie Rune de l'alcoolique
Vraie Rune de l'alcoolique

Localisation: Ronin de Brocéliande paumé dans la ville des Lumières. Trop de lumière d'ailleurs.

MessagePosté le: 25 Juil 2014, 0:59
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Corti est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Peu probable que je sois de passage à Montpellier. Mais si on peut se coller une date (truc que l'on a essayé vainement plusieurs fois), ça ne me déplairait pas de venir.

Là, par défaut, pas avant fin septembre pour moi.
  1219 / 10164 (Messages par jour)
  4853 / 4853 (MP restants)
  5063 / 5110 (EXP actuels)
Niveau 51  
Guts Sexe::Masculin
L'Etoile Chizoku

Porteur de Vraie Rune
Porteur de Vraie Rune

MessagePosté le: 25 Juil 2014, 1:42
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Guts est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Pour faire déplacer Corti, il faut lui agiter de l'alcool sous le nez Haha.
  3068 / 3187 (EXP actuels)
Niveau 43  
Near Sexe::Masculin

N&A PDG
N&A PDG

MessagePosté le: 25 Juil 2014, 9:14
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Near est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Ben, ma foi. Ca peut se faire éventuellement. On en reparle Wink
  3475 / 3604 (EXP actuels)
Niveau 45  
L'Etoile Chizoku

Porteur de Vraie Rune
Porteur de Vraie Rune

MessagePosté le: 22 Mai 2015, 23:57
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Guts est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

As tu de nouveaux vins à nous proposer dans ce sujet ?
Personnellement je viens de goûter une bouteille de vin rouge "Domaine de Vetriccie" Ile de Beauté 2014. Je ne suis pas un fin connaisseur mais ces derniers temps, à chaque repas, j'essaie de boire un verre de vin rouge (pas trop non plus, pour développer mon palais haha), et là je dois dire que je suis tombé sous le charme de cette bouteille.
Peux-tu me dire ton avis d'expert "amateur" sur celle-ci s'il te plaît ?
Niveau 43  

N&A PDG
N&A PDG

MessagePosté le: 23 Mai 2015, 9:04
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Near est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

J'en ai quelques uns de nouveaux, en effet. Mais pas tant que ça en fait... Je sais pas, nous avons continué nos petits repas, mais il n'y en a point qui m'ont bien marqué.
Enfin, je vous mettrai les étiquettes un peu plus tard quand je les aurai retrouvé Wink

Sinon, je ne connais pas cette bouteille pour la simple raison que je ne l'ai pas goûté. Mais si ce vin t'a plu, alors c'est qu'il est bon ... Pas besoin de grands discours.

Tu te sers où en général ?
Niveau 45  
Antekrist Sexe::Masculin
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 23 Mai 2015, 11:07
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Antekrist est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

« Guts » a écrit:  As tu de nouveaux vins à nous proposer dans ce sujet ?
Personnellement je viens de goûter une bouteille de vin rouge "Domaine de Vetriccie" Ile de Beauté 2014.

Tiens, moi c'est un rosé corse que j'ai goûté hier soir : Terrazza d'Isula. Très clair, comme souvent les rosés de Provence, plutôt fruité même s'il était encore très jeune (2014). Sympa pour un apéro en terrasse quoi.

Et profitez-en pour faire un tour sur mon blog :
http://machine-ideelle.blogspot.fr/
Visiter le site web du posteur
  3032 / 15963 (Messages par jour)
  7621 / 7621 (MP restants)
  7617 / 7816 (EXP actuels)
Niveau 59  
L'Etoile Chizoku

Porteur de Vraie Rune
Porteur de Vraie Rune

MessagePosté le: 24 Mai 2015, 6:36
Sujet du message:

« Near » a écrit:  Tu te sers où en général ?

A l'hyper du coin. Je prends 4-5 bouteilles qui ont une étiquette soignée et qui sort de l'ordinaire, pour un prix unitaire relativement modique (de 2 à 6 euros en général)

Je ne suis pas rosé par contre.
Niveau 43  

N&A PDG
N&A PDG

MessagePosté le: 24 Mai 2015, 9:02
Sujet du message:

Et tu es dans quelle région Guts ? (Mine de rien ça y joue Very Happy) Et donne nous les autres que tu as bues à y être Very
Happy

Je vais faire un topo, pour essayer de regarder les bonnes étiquettes. Sur les appellations, les façons de travailler etc.
Niveau 45  

N&A PDG
N&A PDG

MessagePosté le: 24 Mai 2015, 10:54
Sujet du message:

Allez let's go,je sens que je vais le faire en plusieurs posts, de temps en temps parce qu'il y a beaucoup à dire, que je suis loin de tout connaître et encore moins de tout maîtriser.
Peut-être serais je amener à me contredire d'ailleurs, car même si l'on peut trouver certains consensus (le vin est fait à partir de raisins par exemple Very Happy) il y a pas mal de confusions, d'idées reçues, d'affirmations présentées comme des vérités mais qui ne sont en fait, relatives.

Je vais donc me baser sur mon expérience, les difficultés que je rencontre et les leçons que j'en tire. C'est donc assez subjectif, même si je pense qu'il y a un fond de vérité.

Premièrement : Les cépages
Le raisin est un fruit, mais il existe des tas de variétés différentes et chaque variété, qu'on appelle cépage possède ses propres caractéristiques qui contribuent à faire le vin que l'on boit.
Quelques exemples de cépages : le Cinsault, le Cabernet, la Syrah, le Chenin, Merlot, Carignan, Mourvèdre etc.

Généralement, sur les cartes, les cépages sont précisés, sur les étiquettes aussi. Dans les bars à vin, ou lorsqu'on demande au serveur (restaurant/bar) quel est ce vin, il nous précise les cépages.
C'est à la fois utile et inutile. Disons le, le cépage, la variété du raisin joue un rôle majeur dans la confection du vin, comme certaines pommes sont meilleures cuites, qu'à croquer etc.
Les cépages ont donc des caractéristiques générales (je ne suis pas assez calé là dessus par contre). Certains vont apporter une touche de fraîcheur, certains sont prisés dans le Vin Banc, d'autres dans le rouge etc.
De manière générale, on trouve plusieurs cépages dans un seul vin, une composition. Certaines appellations précisent aussi certains cépages obligatoires: il faut impérativement les avoir dans le vin, aux quantités prescrites pour pouvoir recevoir l'appellation tant convoitée.

Mais là où le cépage ne fait pas tout, c'est que la vigne dépend énormément du sol sur lequel elle est implantée : elle puise dans les minéraux, dans l'ensoleillement, l'exposition au vent, l'altitude etc. Un même cépage à deux endroits différents ne produira pas le même jus. Que la distance soit d'un bout à l'autre de la France, ou même à quelques mètres. Cela dépend de la géologie.
Ainsi, si tu bois un 100% chenin de Loire et un autre du Languedoc, bah tu auras deux vins différents...

Autre chose, le vin ne se fait pas tout seul. L'Homme agit dessus. Il y a différents types de travail de la vigne : biodynamie où l'on ne traite pas les vignes, on ne les désherbe que très peu, pour garder toute la richesse du sol. (J'y reviendrai). D'autres, où l'on use grassement de produits pour se faciliter le travail et qui modifie donc et le sol et (donc) le raisin.
Ensuite, il y a l'élevage : Cuve en Inox ou en béton (le contenant n'agit pas beaucoup sur le jus qui travaille seul), Fûts (dont l'âge agit beaucoup : un fût jeune/neuf marquera fortement le vin, lui donnera du bois etc. alors qu'un fût ancien ayant reçu beaucoup de jus marquera moins). Ensuite, il y a tout ce que l'on peut rajouter dedans pour le tuner.
A ce niveau là, on peut grandement contrôler la qualité de son vin et son goût.

Il y a un grand débat là dessus, une guerre même et c'est sur ce point que s'affrontent les défenseurs du "Vin Nature(l) ou "Biodynamique" et les grands noms historiques du vin. Comme c'est devenu un produit de luxe, les gens veulent retrouver le même goût d'une année sur l'autre et pendant longtemps. On peut comprendre cette logique : quand on revient à quelque chose que l'on aime, c'est pour le retrouver. Mais, comme vous devez vous en douter, naturellement ce n'est pas possible : une même vigne, au même endroit, travaillée de la même manière changera nécessairement car l'année climatique ne sera pas la même. Impossible d'avoir le même taux d'ensoleillement, les mêmes températures, la même humidité, le même vent d'une année sur l'autre. Or, cela y joue grandement.
Produire un vin nature, un vin en biodynamie cela demande plus de temps : on travaille plus et plus péniblement, du coup, on produit moins vite, voire moins ( ce sont généralement des passionnés, qui n'ont pas beaucoup de moyens comparé aux grands noms de Bordeaux richissimes), c'est difficilement rentable et... si on ajoute à cela le fait que le vin a de grandes chances de changer d'une année sur l'autre : en mieux comme en moins bien ....

Personnellement : j'ai envie de dire que quand le vin est bon, peu m''importe d'où il vient. Mais en contrepartie, j'essaie quand même de privilégier le "nature" ou la "biodynamie". Parce que sinon on risque de tomber dans l'uniformité du goût. C'est intéressant.
de se laisser porter par l'évolution d'un vin (la plupart des vins nature n'ont pas le même goût de l'ouverture de la bouteille, à la fin du repas !!!).
Quand on a l'habitude du vin nature, on commence à discerner les subterfuges utilisés et généralement ça gène. (je n'en suis pas encore tout à fait là).
Puis bon, après c'est aussi idéologique : je préfère le travail propre, minutieux et passionné, que le travail industriel...

Note importante : le soufre/ les sulfites.
L'utilisation de sulfites dans le vin sert à stopper la fermentation dans la bouteille et donc à arrêter le travail du vin et à pouvoir le conserver. Bien évidemment à dose plus grandes, cela agit sur son goût, mais à doses minimales : cela lui permet de résister un peu mieux aux écarts de températures et au transport.
La biodynamie tolère l'usage de sulfites dans cette optique, après tout, si vous n'avez pas de cave chez vous, une grosse chaleur en été peut vous ruiner un vin sans sulfites. Ou si vous voulez apporter une bouteille à un ami à l'autre bout de la France ...
le vin nature, lui, ne le tolère pas (je crois). Donc c'est un vin fragile, que l'on ne saurait garder et que l'on ferait mieux de boire dès son achat.

Pour passer rapidement sur les étiquettes à retenir : il faut regarder les appellations d'un regard sceptique. C'est d'une grande utilité au début, parce qu'il y a un certain canon, de goût et de travaim (fixé par le cahier des charges).
Mais, si comme moi, vous pensez que le travail du vigneron importe plus, dès fois l'on se trouve dans des situations où, à quelques mètres, une appellation est refusée, où si tel vigneron n'a pas tel cépage dans son domaine viticole, impossible pour lui d'obtenir une appellation...
Dès lors, je connais certains vignerons qui font un excellent vin, très fin, très agréable mais qui sont relégués dans la "plus basse" des appellations, ce qui fait qu'on risque de passer à côté ...

Bref, je conseille donc, davantage de retenir les noms des domaines, des vignerons, plutôt que de se fier aux appellations. Il y a de fortes chances, qu'un vigneron soit le garant d'une certaine qualité, (qui dépend aussi de ses cuvées, mais toutes sont travaillées si ce n'est de la même façon -pour produire des vins différents bien entendu- au moins avec le même soin et la même passion.

Voilà !

Petite précision encore :
Vin natures/vin en biodynamie, ce sont surtout des cavistes qui vous serviront, pas les grandes surfaces (sauf si vous êtes dans une région viticole réputée. Là vous pouvez en trouver ...).

Guts : dis moi la région dans laquelle tu vis, on verra ce qu'on peut faire pour toi ![/b]
Niveau 45  
Antekrist Sexe::Masculin
L'Etoile Tenzai

Jean-Luc de la rune
Jean-Luc de la rune

MessagePosté le: 24 Mai 2015, 10:59
Sujet du message:
Répondre en citant Ajouter à liste des messages à citerRetirer de la liste des messages à citer Télécharger ce message Antekrist est absent Revenir en haut de la page Aller en bas de la page

Le cépage a tout de même son importance. La plupart des vins sont des mélanges de plusieurs cépages, et de la proportion de l'un et de l'autre (voire d'un troisième parfois) dépendent les caractéristiques générales du vin, en particulier son tanin. Par exemple, entre les vins de Cahors et les vins de Bordeaux, ce sont souvent les mêmes cépages, mais en quantités différentes. Et la différence est assez brutale.
Mais je te rejoins, il y a plus important.

Et profitez-en pour faire un tour sur mon blog :
http://machine-ideelle.blogspot.fr/
Visiter le site web du posteur
  3032 / 15963 (Messages par jour)
  7621 / 7621 (MP restants)
  7617 / 7816 (EXP actuels)
Niveau 59  

N&A PDG
N&A PDG

MessagePosté le: 24 Mai 2015, 12:05
Sujet du message:

Effectivement, je rectifie un peu : au moment de choisir, pour le quidam, ce n'est pas ce le premier critère auquel se fier.
Petit à petit, il faut noter, et essayer de s'y repérer. Et cela vaut surtout pour les bars où on nous vend du "syrah/grenache" sans plus. Ca veut rien dire en l'état.
De toute manière, le meilleur moyen de découvrir le vin, c'est de prendre une bouteille et le contexte qui va avec. Dans les bars, même les bars à vin, c'est pas le mieux.
Niveau 45  

N&A PDG
N&A PDG

MessagePosté le: 17 Juil 2015, 11:57
Sujet du message:

Voici un bon site qui permet de s'informer quant au vin nature :
http://fr.morethanorganic.com/vin- nature
Il est l'oeuvre de Pierre Jancou un chef cuisinier de Paris qui commence a bien faire parler de lui. Ca a l'air d'être un mec bien et vraiment intéressant. Son approche me plait beaucoup.
Bonne lecture.

PS: http://www.leszinzinsduvin.com/ind ex.php
Un site intéressant pour se procurer de bons vins !
Niveau 45  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Board Legacy of Suikoden Index du Forum -> Critiques
Aller à la page Précédente  1, 2