"The flow of time... cannot be reversed." Teo, GSI  


 Les Questions 


Il existe encore énormément de mystères qui entourent l'univers de Genso Suikoden. Certaines questions reviennent assez souvent et dans cette page, je vais vous les présenter avec les réponses ou les hypothèses. Sachez que pour la plupart des cas, il n'y a pas une mes plusieurs vérités possibles mais actuellement, la saga ne réponds à aucune d'entre elles. Nous nous forgeons donc notre propre opinion.


Qui est Jeane ?

Jeane est certainement le personnage le plus mystérieux de la saga complète car à chaque rencontre, on apprend rien où si c'est le cas, cela la rend encore plus énigmatique. Ce que nous savons sur elle est qu'elle est présente dans chaque volet, qu'elle a un attrait particulier pour les Runes étant donné son statut de commerçante de Runes et qu'elle semble posséder une autre apparence.

De plus, son Etoile est la Chiketsu c'est à dire "La Sagesse Noble" mais dans le roman Shui Hu Zhuan, cela correspond à la place de Xuan Zan dit "Le Hideux". Dans le 3ème volet, elle précise que seul le chien Koroku est capable de voir sa véritable apparence. Avec ces deux indices, on peut donc comprendre qu'elle cache son visage sous une apparence physiquement très attirante.

A partir de là, plusieurs pistes naissent quand à son identité. La première hypothèse serait que Jeane soit un individu style à Yohn (Suikoden Tactics) où encore, une hybride comme Kyril mais ce dernier point est certainement la moins probable car si elle semble vivre bien plus longtemps qu'un être humain, Kyril n'a pas de fausse apparence comme c'est le cas avec Jeane. Nous savons qu'il existe des milliers de dimensions et on apprend que Warlock (Suikoden IV) a réussi à ouvrir un passage vers l'une d'entre elles permettant à l'Arbre Dragon de se frayer un passage vers le monde de Suikoden. De plus, la Vraie Rune Porte permet d'ouvrir des passages vers ces autres univers. Donc, l'hypothèse qui est retenue par beaucoup est que Jeane proviendrait de l'une de ces dimensions. Et un autre détail qui semble confirmé cette idée est que dans la chronologie de la saga, sa date de naissance n'apparaît nul part qui sous-entend qu'elle ne serait donc pas née dans le monde de Suikoden.

Mais le dernier point cité est peut être dû à autre chose. Dans le 5ème volet, pour la recruter, il faut l'aider à retrouver quelque chose qu'elle a laissé dans une ruine de la civilisation disparue depuis fort longtemps, Ancient Armes. Comme jusqu'à ce jour, personne ne connaissait l'existence de ce lieu historique, Jeane a sans doute eu un lien avec ce peuple, peut être qu'elle en est la dernière représentante. Si cette hypothèse se révèle juste, alors il est normal que sa date de naissance n'apparaisse pas dans le calendrier Solis car il a été établis en IS 0 lors de la naissance du Saint Royaume d'Harmonia et que la civilisation Ancient Armes avait existée bien longtemps auparavant. De plus, dans GSII, elle a une amie du nom de Raura dont on ne connaît pas les origines mais sa tenue vestimentaire type égyptiens colle parfaitement avec l'Ancienne Dynastie d'Armes ce qui renforce l'idée que Jeane en soit une descendante tout comme son amie.

Malgré tout, cela n'explique pas sa longue longévité mais comme on ne parle pas d'elle dans la chronologie, elle a peut être le pouvoir de traverser les âges comme bon lui semble. Si c'est le cas alors elle est liée avec les Etoiles Tenkai car elle apparaîtrait à chaque bataille où une Tenkai est engagée. La plupart des Tenkai possèdent une Vraie ou Unique Rune (Aube & Crépuscule par exemple), ce détail a sans doute son importance car étant une grande connaisseuse dans le domaine des Runes, elle cherche peut être à s'informer pour élargir ses connaissances où bien qu'elle veuillent protéger les Runes pour éviter tout usage intempestif et agressif.

De plus, elle semble posséder beaucoup de Runes qu'elle n'utiliserait pas. Pour appuyer cette idée, il faut revenir au 5ème volet lorsque Rania, qui est capable d'entre le son qu'émet une Vraie ou Unique Rune, dit entendre une multitude son si purs, si harmonieux provenant de Jeane. Elle collectionne peut être les Runes uniques et rares.


La mystérieuse Zérase

Nouveau membre dans le clan des personnages énigmatique, Zérase suscite une grande curiosité. Qui est-elle réellement ? D'après ses réactions et paroles, elle pourrait être une sorte de gardienne des Runes. Il semble qu'elle veuille à tout prix éviter qu'on utilise les Runes dans un but maléfique. Lorsque le Prince devient le détenteur de la Rune de l'Aube, Zérase fait son apparition et précise bien que s'il n'utilise pas sagement son acquisition, elle n'hésiterait pas à le tuer. De même, lors du combat contre Alénia, elle lui dit qu'elle n'est pas digne de porter la Rune du Crépuscule. De plus, son lien avec Leknaat, qu'elle semble plutôt bien connaître, fait penser qu'elle aurait un rôle similaire c'est à dire de veiller sur les porteurs mais pas dans le sens qu'ils prennent le bon chemin, plutôt à ce qu'ils utilisent correctement leurs Runes.

Mais comme elle n'est apparue qu'une seule fois pour l'instant, au royaume de Faléna, on peut supposer que son rôle se limite à contrôler l'utilisation des Runes Solaire, de l'Aube et du Crépuscule. Il est vrai que si le détenteur de la Rune Solaire est possédé par cette dernière, il est fort possible que la tragédie qui coûta la vie à l'Ancienne Dynastie d'Armes se répète à nouveau. De plus, comme la Rune du Crépuscule et de l'Aube sont censée veillées sur la Rune Solaire, on peut penser qu'elles ont une influence sur cette dernière et que mal les utiliser la rendrait très dangereuse.

Beaucoup se sont demandé si la Rune Etoile de Zérase est une Vraie ou non. D'après ce que l'on sait, ce n'est pas le cas mais n'en reste pas moins unique mais également puissante. Nous savons que la Rune de l'Aube et du Crépuscule sont nées de la séparation enter la Rune Nuit et Solaire mais ce qui est rarement précisé est qu'il y en a eu une troisième Rune créée lors de ce déchirement : la Rune Etoile. La Rune de l'Aube et du Crépuscule sont intimement liées à la Rune Solaire tandis que la Rune Etoile est liée avec la Rune Nuit qui s'est d'ailleurs réincarnée dans une épée du nom de Star Dragon.


Le cas Eresh

Encore un autre personnage énigmatique dont on sait encore moins de chose que Jeane ou Viki car elle n'est apparu que dans un seul volet (GSV) pour le moment.

En échange de son intégration dans l'armée du Prince, elle demande à ce qu'on l'aide à entrer dans les ruines d'une ancienne citée de la Dynastie d'Armes (le Trou Géant où Jeane récupère ce qu'elle avait laissé) et d'y affronter son calvaire qui se révèle être une créature puissante du nom d'Ombre. A sa mort, la Rune de l'Aube du Prince se met à scintiller tout comme le baton d'Eresh. Lorsqu'on l'interroge durant la nuit, la veille de la bataille finale, elle dit que si la Rune Solaire est à nouveau utilisée, elle devra redescendre donc, certainement retourner dans les ruines.

Quelles hypothèses pouvons-nous tirer ? Il est difficile d'établir une vérité avec si peu d'indices. On peut penser que l'Ombre soit en fait l'âme du Roi de la Dynastie d'Armes, celui-là même qui devint fou en portant la Rune Solaire et l'utilisa pour détruire le continent de Faléna. Dans les flashbacks de cette époque, on peut y voir une cité en ruine enfouie qui se révèle, semble-t-il, être la capitale de cet ancien peuple. Après la tragédie, le continent est revenu à la vie grâce à la Rune de l'Aube et du Crépuscule mais pour y arriver, il fallait bien des porteurs. Il est possible qu'Eresh fut l'un d'eux. Elle proviendrait donc de cette époque et serait chargée de veiller sur les ruines et à éviter le réveil de l'Ombre. L'utilisation de la Rune Solaire semble réveiller le fantôme de son porteur et du même coup, sa folie destructrice.


Les motivations de Jowy

Beaucoup se sont demandés pourquoi Jowy avait-il trahit son ami Riou. Il est vrai que l'histoire de Genso Suikoden II apporte très peu de détails quand à ses motivations. En fait, la Cité-Etat de Jowston était constituée de plusieurs états réunit dans une alliance que l'on a nommé "Alliance de Jowston" et qui comprennait Muse, Greenhill, South Window, Tinto et Matilda. Mais voilà, le gros problème était la cohésion de tous ces membres. Lors de la première réunion des cinq maires pour discuter du cas de l'envahisseur Highland, on a pu constater qu'ils étaient tous en désaccord. Alors que Muse demande de l'aide à ses alliés, ils refusèrent sous différents prétextes surtout Matilda et Tinto. C'est cette réunion qui convaincra Jowy qu'il fallait une nation unie et puissante pour pouvoir se défendre contre les pays avoisinants, notamment la République de Toran, les Grasslands et Harmonia.

Etant donné que ce but ne pouvait être atteint que par la force, et donc la guerre, il lui fallait une armée mais avec celle en désordre dans l'Etat de Jowston, il lui aurait été impossible d'y arriver. La seule solution était alors d'intégrer l'armée de Highland, de grimper les échellons afin d'obtenir une place très influente dans la nation et mener son but à bien. En fin de compte, ce ne sera pas Highland qui sortira vainqueur du conflit mais malgré tout, Jowy aura atteint son objectif car la Cité-Etat deviendra une nation unie sous le nom de la République de Dunan et qui absorbera Highland, qui sera renommée en Higheast.

Peut-on alors parler de trahison ? Cela dépend du point de vue mais dans les fait, c'est en partie faux. Faux car son but n'était pas détruire l'Alliance de Jowston mais d'unifier la région pour qu'elle soit forte. Par contre, vis à vis de son meilleur ami Riou, on peut dire que c'est une trahison car il aurait pu lui parler de ses motivations, du pourquoi de son changement de camp. Cela aurait peut être permis à ce que la guerre se termine plus rapidement. Mais n'oublions pas qu'ils sont les détenteurs de la Rune Bouclier Lumineux et Epée Noire qui, selon la légende, se seraient affrontées il a fort longtemps. Il semblerait d'ailleurs que les porteurs de ses deux Runes soient destinés à s'affronter à un moment où un autre comme ce fut le cas avec Genkaku et Han Cunnigham, preuve que la volonté des Vraies Runes semble être la plus forte.


La trahison de Sialeeds

A l'instar de Jeane et Eresh, voici l'un des poins les plus obscures de Genso Suikoden V. Le scénario nous donne très peu de détails quand à ses motivations et c'est pourquoi, il existe plusieurs pistes. La première idée serait qu'elle jugeait le Prince pas assez fort pour porter le poids d'une guerre de cette ampleur mais c'est partiellement ridicule car au moment de sa trahison, le Prince écrasait déjà l'ennemi. L'autre piste serait qu'elle voulait arrêter le Prince avant qu'il ne mette au pied du mur Marscal et Gizel Godwin qui se sentiraient alors obligés d'utiliser la puissance de la Rune Solaire, ce qui aurait probablement causé un énorme désastre.

Une autre idée serait que Sialeeds estimait que le Prince n'était pas apte à faire face aux sénateurs une fois la victoire acquise car sa soeur Lymsleai se serait trouvée prisonnière c'est à dire qu'elle aurait eu très peu d'influence sur le sénat et les décisions comme ce fut le cas avec la reine Arshtat. Avec la faction Godwin au pouvoir, le problème n'aurait pas eu lieu car elle possède le sénat. Son intégration aurait sans doute permis de calmer les ardeurs de Gizel s'il remportait la guerre.

Lors de la campagne de la Reine, Lymsleai aurait pu rejoindre son frère si Sialeeds ne l'avait pas empêché. Cela aurait pourtant permis à ce que les Godwin pertent le légitimité par rapport au peuple Falénnien ainsi qu'avec les alliés comme la Fédération de la Nation des Îles. Mais alors, pourquoi ? La aussi il est très difficile d'y répondre mais l'idée serait qu'elle voulait nettoyer le sénat de tous ces hommes corrompus et que le meilleur moyen d'y arriver était d'intégrer la faction Godwin.

L'hypothèse suivante est sans doute la plus probable mais aussi la plus honorable. Depuis trois générations, tous les problèmes ont été causées par l'influence qu'ont les factions Godwin et Barrow : la lutte pour le trône à l'époque de la mère d'Arshtat et Sialeeds, les troubles internes qui ont affaiblis la nation qui conduisirent à l'invasion d'Armes il y a huit ans, la rébellion de Lordlake suivit du vol de la Rune de l'Aube, les Jeux Sacrés pour Lymsleai organisés trop vite et enfin, la prise Sol-Faléna. Sialeeds fut témoin de tous ces évènements et elle sait que temps que ces deux factions existent, Faléna connaîtra encore et toujours les mêmes troubles. C'est pourquoi, il faut se débarasser complètement de ses deux familles trop puissantes et surtout trop accrochées à leur propre intêret. Mais voilà, en temps normal, exécuter une famille complète sans raison valable serait très mal vu du peuple qui penserait que la famille royale se débarasse de tous les gêneurs par la mort. Cela conduirait inévitablement à un nouveau conflit. C'est pourquoi, en intégrant la faction Godwin, elle espérait faire le ménage une bonne fois pour toute dans l'ombre et non à la vue du peuple.

Voici une piste plus romantique, celle de liaison entre Sialeeds et Gizel Godwin. Avant qu'Arshtat devienne la reine, la famille royale était divisée et en conflit pour la place du trône. A peu près à cette époque, Sialeeds était fiancée à Gizel mais lorsqu'Arshtat monta sur le trône, pour éviter de nouveau le même conflit, il a été décidé que seul la reine avait le droit de se marier et d'avoir une descendance. Cela conduisa à la rupture de la relation de Sialeeds, certainement de manière abrupte. Il a mal vécu cette séparation mais elle aussi. Ils sont resté très attachés l'un envers l'autre, une passion amoureuse qui a mal fini, mélange de haine et de reste d'amour. Elle a sans doute eu envie d'en finir avec cette vieille histoire ou encore qu'elle souhaitait retrouver ces moments de bonheur.

La dernière hypothèse, la moins honorable, est qu'il fallait une trahison et que les concepteurs ont choisis Sialeeds en avançant une explication peu convaincante.


Le Royaume de Faléna a plus de 1000 ans ?

C'est une rumeur qui est partie d'une simple phrase prononcée par Marscal Godwin dans le 5ème volet et qui dit que 1000 ans de paix et de prospérité réduit à néant dans la version japonaise. A partir de là, beaucoup ont pensé que la nation avait au moins 1000 ans d'existence. Mais la traduction américaine et française sont légèrements différentes car elles précises que cette phrase était le rêve de Marscal.

La ressemblance Andarc/Zweig


Sous ce titre se cache peut être un lien de parenté entre ces deux personnages. La ressemblance est assez troublante. La coupe de cheveux est relativement différente mais la forme du visage, les sourcils et les lunettes sont pratiquement identiques. De plus, nous savons que tous sont de bons magiciens. Andarc a été un érudit et il est possible que sa descendance s'est tournée ensuite vers l'étude du peuple Sindar comme c'est justement le cas avec Zweig qui est un scientifique qui étudie avec minutie les ruines et les documents Sindarins. A côté de cela, cela pourrait être une simple coïncidence ou encore que le chara designer du 5ème volet s'est juste inspiré d'Andarc pour créer Zweig. Mais malgré tout, cela donne naissance à cette hypothèse qui n'a rien d'improbable.