"En temps de paix, on nous oublie. Mais lorsque la guerre menace, on se souvient de nous." Léon, GSII  


 Soluces & Astuces Suikoden V 


ATTENTION !!! Les soluces et astuces ci-dessous contiennent des spoilers. Pour éviter des révélations sur le scénario, ne les lisez pas.

Soluces complètes au format texte
(Vous trouverez également les soluces ci-dessus sur le site Gamefaqs)

• Cheminement
• Les 108 Etoiles
• Carte de la Forêt du Crépuscule
• Carte des ruines de la Forêt du Crépuscule
• Liste des Runes
• Les Points de Sympathies
Combos à deux :
- Accueil d'Armes > Sharmista & Nifstara
- Affaire classée > Sagiri & Shigure
- Amour fraternel > Faylen & Faylon
- Charge azure > Rahal & Fléau
- Charge écarlate > Lance & Roog
- Charge pourpre > Hache & Nick
- Dresseur > Norma & Ernst
- Enfermement > Cius & Lelei
- Expert de l'épée > Richard & Hazuki
- Fier magicien > Zérase & Levi
- Eclair d'acier > Georg & Kyle
- Jeux de bleus > Gavaya & Nikéa
- Maître d'épée > Dinn & Belcoot
- Maximillien > Isabel & Mathias
- Oups ! > Viki & Genoh
- Père et fille > Logg & Lun
- Petits rivaux > Lun & Subala
- Pluie de flèches > Isato & Urda
- Poing final > Shoon & Nikéa
- Porte-bonheur > Prince & Lyon ou Miakis
- Pouvoir royal > Prince & Sialeeds
- Réplique idéale > Prince & Roy
- Tempête de coups > Goesch & Yahr
- Tir dévastateur > Sorensen & Lu

Combos à trois :
- Ado. rebelle > Shoon, Lu & Faylen
- Amitié éternelle > Miakis, Rahal & Roog
- Amour secret > Fléau, Byakuren & Miroon
- Baiser d'adieu > Jeane, Nélis & Sialeeds
- Baiser du soir > Jeane, Nélis & Sharmista
- Beau gosse > Dinn, Mathias & Rahal
- Vanité > Cathari, Isabel & Zérase
- Débacle > Hache, Lance & Fléau
- Elus du peuple > Zegai, Belcoot & Shoon
- Famille > Logg, Lun & Kisara
- Force Sindar > Killey, Lorelai & Zweig
- Chasse au fuyard > Raven, Sagiri & Shigure
- Joli garçon > Nick, Richard & Roy
- Mignonne > Norma, Faylen & Viki
- Mort apparente > Hache, Moroon & Bergen
- Ruée de dragons > Nick, Rahal & Roog
- Scalp brillant > Isato, Wabon & Alhazred
- Tempête des îles > Bernadette, Yahr & Nélis
- Tunel fatal > Gunde, Wabon & Bergen

Combos à quatre :
- Destin > Georg, Killey, Lorelai & Viki
- Dédale d'acier > Galléon, Georg, Kyle & Miakis

Combos à cinq :
- DoRéMi > FaSolLa, LaSiDo, MiFaSol, RéMiFa & SolLaSi
- Ruée de castors > Maroon, Meroon, Miroon, Moroon & Muroon

Combos à six :
- Elite de Falena > Galléon, Georg, Prince, Kyle, Lyon & Miakis

Soluce réalisée par Akuryu
- Marteau de Fer : A Lordlake, après avoir sauvé la ville
- Marteau d'Argent : a Sable, derrière une maison située à l'ouest
- Marteau d'Or : Dans les ruines de la forêt du Crépuscule
- Marteau de Platine : Dans le palais de Marscal à Stormfist après la prise
- Vieux Livre Volume 1 : Sur le Dahak, à partir de la salle de commandement (avec Ranah), descendez l'escalier et partez sur la gauche. Vous vous retrouvez sur le pont supérieur à l'extérieur, là deux coffres vous attendent l'un d'eux contient le Livre
- Vieux Livre Volume 2 : Dans les Ruines du Lac Ceras, le livre se trouve dans la partie Ouest des ruines, dans la salle de l'interrupteur(celui qui stoppe le premier rideau d'eau)
- Vieux Livre Volume 3 : Au Château des Godwins, Entrez dans le Château et partez vers l'Est vous trouvez une large pièce avec un point de sauvegarde. Partez au Nord jusqu'aux deux escaliers, prenez celui de droite. Vous trouverez 2 portes l'une fermée, l'autre ouverte, le coffre vous y attend
- Vieux Livre Volume 4 : Au Grand Trou, dans les ruines d'Armes. Le livre se trouve dans la tombe ouverte par Jeanne précédemment. Ce donjon et long avec de nombreuses intersection je vais donc vous dire ou tournez au intersection pour arriver au livre. Sud, Sud, ouvrir le mur Nord, Ouest, Sud, Sud, Ouest, Ouvrir le mur, Nord. Voilà normalement le livre se trouve dans cette pièce
- Vieux Livre Volume 5 : A Lunas, Descendez le long de la falaise et dès que vous le pouvez, allez le plus à droite possible. Vous trouverez 3 portes le livre se situe dans la pièce du milieu
- Vieux Livre Volume 6 : Dans la foret du Crépuscule, C'est un des coffres les plus ennuyeux à trouver, car les chemins ne sont pas faciles à trouver. Pour celui là, je vous recommande d'avoir une carte que vous trouverez sur Internet ou la rune Champion, pour vous aidez à le trouver
- Vieux Livre Volume 7 : A Stormfist, le livre se trouve à l'extérieur de l'Arène. Lorsque vous visitez l'Arène, partez vers la gauche(une scène avec des Dragons-Chevaux se lance, vous revenez à votre point de départ) repartez dans la même direction et sur l'écran qui suit, prenez la première porte en haut de l'écran. Une fois dehors allez en haut à gauche
- Vieux Livre Volume 8 : A Sable, dans l'auberge montez à l'étage et sortez par la porte au Sud, Une fois sur les remparts, allez tout au bout à droite, le livre s'y trouve
- Vieux Livre Volume 9 : Alhazred le possède
- Vieux Livre Volume 10 : Alhazred l'obtient automatiquement après certains évènements
- Vieux Livre Volume 11 : Alhazred l'obtient automatiquement après certains évènements
- Vieux Livre Volume 12 : A Sauronix, au nord de la ville
- Vieux Livre Volume 13 : Au village de Gordius, au fond de la grotte, à l'endroit où se trouvaient les dragons-chevaux enfermés
Chisato se trouve à coté de la bibliotheque, ou au restaurant (dès la 1ère évolution du QG).

- Voix 1 : Automatiquement
- Voix 2 : Hershville
- Voix 3 : Ile de Nirva. Attention, elle est bien planquée à l'exterieur droit de l'auberge
- Voix 4 : Sur le chemin de la cascade du Boss
- Voix 5 : Vers la moitié du donjon d'Eresh
- Son n°1 : C'est le son par défaut
- Son n°2 : Gordius, dans la tanière des Dragons-Chevaux
- Son n°3 : Dans le pont tournant lors de la quête avec Sorensen
- Son n°4 : Dans la première partie des Mines de Baska
- Son n°5 : Château de Sauronix, dans l'une des maisons
- Set de Fenêtre n°1 : C'est la fenêtre par défaut
- Set de Fenêtre n°2 : Ruines du lac Ceras, côté est
- Set de Fenêtre n°3 : Village de Haud, sur le quai
- Set de Fenêtre n°4 : Dans la montagne Ranro, au nord de Sable
- Set de Fenêtre n°5 : Dans la forêt du Crépuscule
- Set de Fenêtre n°6 : Dans la forteresse de Doraat
- Set de Fenêtre n°7 : Sur l'île de Nirva
- Set de Fenêtre n°8 : Dans le cimetière à bâteau lors de la quête de Nelis et Yahr.

Soluce réalisée par Ceyh
Normale

Effets : Formation de base.
Capacité formation : Soulagement : récupération de quelques PV pour tous les alliés.

Tête de flèche

Effets : Tous : Attaque +2.
Capacité formation : Blitzkrieg : dégâts x1 sur colonne ennemis.

Double bras

Effets : Tous : DFP, DFM +2.
Capacité formation : Gardien : augmentation de la défense de tous les alliés pendant un tour.

Croix

Effets : Tous : Attaque +5.
Capacité formation : Croix du Sud : dégâts x0,4 attaque de couverture.

Croissant

Effets : Tous : DFP, DFM +5.
Capacité formation : Demi-lune : dégâts subis par alliés x0,5 pendant un tour.

Loup affamé

Effets : Tous : Précision et Technique +5.
Capacité formation : Loup Sauvage : attaque en premier.

Tigre

Effets : 1er rg : Att. +10, Rg arr. : Magie +10.
Capacité formation : Déchirure Tigre : dégâts x1,2 sur une colonne ennemis.

Flèche

Effets : Augm. Déf. 1er rg/Att. lgue portée arr.
Capacité formation : Provocation : allié du 1er rang subit toutes les attaques ennemis.

Grand archer

Effets : Tous : Attaque +10, Défense -5.
Capacité formation : Asuka : dégâts x1,2 sur une colonne ennemis.

Sorcellerie

Effets : Tous : DFP, DFM +5 ; Arr. : Magie +20.
Capacité formation : Magie Chaîne Véritable : un allié centre-arrière chante 2 fois.

Phénix (5 persos)

Effets : Centre uniquement : +20 toutes carac.
Capacité formation : Danse du Phénix : dégâts x0,6 de Feu sur tous les ennemis.

Eclair (4 persos)

Effets : Tous : Vitesse, Evasion +10.
Capacité formation : Dragon de Foudre : dégâts x0,7 de Foudre sur tous les ennemis.

Triple vent (3 persos)

Effets : Tous : Attaque, DFP, Vitesse +10.
Capacité formation : Tempête : dégâts x1,5 de Vent sur un seul ennemi.

Coup double (2 persos)

Effets : Tous : Attaque, DFP, Vitesse +10.
Capacité formation : Rage Tranchante : dégâts x1,2 attaque de couverture.

Soluce réalisée par Bombeck
Les Grandes Statues se mettent sur le socle du 1er étage du chateau.
Les Petites Statues se mettent sur les socles du RDC du chateau, et de la base de la tour.
Les Tableaux se mettent dans la chambre du prince sur le mur(normal pour des tableaux).
Les Poteries se mettent dans la chambre du prince.
Les Plantes se mettent dans la chambre du prince et au restaurant (base de la tour du chateau).

La liste est incomplète mais sera mis à jour au fur et à mesure.

Nom de l'objet: Statue Déesse
Type de l'objet: Grande Statue
Prix chez Bastan: aucun
Lieu: Jeu de Dames

Nom de l'objet: Statue Chevalier
Type de l'objet: Grande Statue
Prix chez Bastan: aucun
Lieu: Jeu de Dames

Nom de l'objet: Statue Reine
Type de l'objet: Grande Statue
Prix chez Bastan: aucun
Lieu: Jeu de Dames

Nom de l'objet: Statue Dragon
Type de l'objet: Grande Statue
Prix chez Bastan: ?
Lieu: Passage d'Ashwal

Nom de l'objet: Statue Ange
Type de l'objet: Petite Statue
Prix chez Bastan: 120000 (108000)
Lieu:

Nom de l'objet: Garçon Pipi
Type de l'objet: Petite Statue
Prix chez Bastan: 20000 (18000)
Lieu:

Nom de l'objet: Statue Maudite
Type de l'objet: Petite Statue
Prix chez Bastan: aucun
Lieu:

Nom de l'objet: Crépuscule
Type de l'objet: Tableau
Prix chez Bastan: 90000 (81000)
Lieu:

Nom de l'objet: Ruines
Type de l'objet: Tableau
Prix chez Bastan: 70000 (63000)
Lieu: Dragon Bleu(Carte du monde)

Nom de l'objet: Chevaliers
Type de l'objet: Tableau
Prix chez Bastan: 50000 (45000)
Lieu: Soldats(Stormfist)

Nom de l'objet: Cavalier
Type de l'objet: Tableau
Prix chez Bastan: 40000 (36000)
Lieu: Soldats(Gordius)

Nom de l'objet: Les Jeus Sacres
Type de l'objet: Tableau
Prix chez Bastan: 20000 (18000)
Lieu:

Nom de l'objet: Le Sourire
Type de l'objet: Tableau
Prix chez Bastan: 1000 (900)
Lieu:

Nom de l'objet: Graffiti
Type de l'objet: Tableau
Prix chez Bastan: aucun
Lieu:

Nom de l'objet: Pot Or
Type de l'objet: Poterie
Prix chez Bastan: 100000 (90000)
Lieu: Jeu de pêche

Nom de l'objet: Pot Celadon
Type de l'objet: Poterie
Prix chez Bastan: 40000 (36000)
Lieu: Jeu de peche

Nom de l'objet: Pot Karaya
Type de l'objet: Poterie
Prix chez Bastan: 16000 (14400)
Lieu: Carnivora(Carte du monde , Forêts)

Nom de l'objet: Vase Rose
Type de l'objet: Poterie
Prix chez Bastan: 1000 (900)
Lieu: Jeu de pêche

Nom de l'objet: Pot d'échec
Type de l'objet: Poterie
Prix chez Bastan: aucun
Lieu:

Nom de l'objet: Pin Bonsaï
Type de l'objet: Plante
Prix chez Bastan: 40000 (36000)
Lieu:

Nom de l'objet: Bambou Bonsaï
Type de l'objet: Plante
Prix chez Bastan: 28000 (25200)
Lieu:

Nom de l'objet: Prunier Bonsaï
Type de l'objet: Plante
Prix chez Bastan: 18000 (16200)

Lieu:

Nom de l'objet: Cerisier Bonsaï
Type de l'objet: Plante
Prix chez Bastan: 6000 (5400)
Lieu:

Nom de l'objet: Plante Verte
Type de l'objet: Plante
Prix chez Bastan: aucun
Lieu:

Soluce réalisée par Ceyh
Les plantules servent à être donné à Goesh pour qu'il fasse un petit jardin dans votre QG dans le but de fournir Retso au restaurant. Vous les trouverez dans les magasins d'objets

- Plantule de melon - Ville d'Haud
- Plantule de pomme de terre - Camp Nain
- Plantule d'oignon - Yashuna
- Plantule de raisin - Lelcar
- Plantule de carrote - Hameau des Castors
- Plantule de choux - Sable
- Plentule de piment rouge - Sable
- Plantule de tomate- Rainwall
Vous devez donner les bébés poissons à Shun Min qui est juste à droite du restaurant de son père Retso. En les lui donnant, elle permettra à Retso de proposer plus de plats. Vous les trouverez dans les magasins d'objets.

- Bébé carpe - Ville d'Haud
- Bébé anguille - Hameau des Castors
- Bébé esturgeon - Sauronix
- Bébé saumon - Lelcar
- Bébé fugu - Île de Nirva
Les maîtres d'armes et de magies vous permettent de faire évoluer vos compétences mais ils n'ont pas la possiblité de dépasser le grade C.
Pour dépasser ce seuil, il vous faut deux choses. Avoir recrutés Zegai (maître d'armes) et Levi (maître de magie) qui sont les seuls capables de vous faire monter au delà du grade C à la condition que vous ayez trouvé les objets adéquats dont voici la liste.

Compétences physiques
- Combat de Base
Lieu : Lelcar, dans l'auberge de l'îlot oriental.
Permet de monter les compétences jusqu'au grade B.

- Combat Elémentaire
Lieu : Château de Sauronix, dans une maison au nord.
Permet de monter les compétences jusqu'au grade A.

- Combat Intermédiaire
Lieu : Ruines du lac Ceras lorsque votre QG passe au nv3. Vous devrez retourner dans la partie où vous avez fermé l'écluse (lors de la prise du QG) et descendre tout en bas.
Permet de monter les compétences jusqu'au grade S.

- Combat Avancé
Lieu : Palais Ouest, après la libération de Sol-Faléna (à l'est de Stormfist).
Permet de monter les compétences jusqu'au grade EX.

Compétences magiques
- Magie de Base
Lieu : Ruines du lac Ceras (lors de votre première visite) dans la pièce la plus à l'est.
Permet de monter les compétences jusqu'au grade B.

- Magie Elémentaire
Lieu : Manoir de Solis à Sable.
Permet de monter les compétences jusqu'au grade A.

- Magie Intermédiaire
Lieu : Base Naval d'Hershville, dans le bâtiment administratif.
Permet de monter les compétences jusqu'au grade S.

- Magie Avancée
Lieu : Palais de Sol-Faléna après sa libération, deux salles à l'est de la chambre du Prince.
Permet de monter les compétences jusqu'au grade EX.
Voici la liste des différents plats que peut vous concocter le cuisinier de votre QG Retso à la condition que vous lui apportiez tous les ingrédients.

Tout d'abord, voici la liste des ingrédients :

- Légumes : tous les légumes présents au jardin de Goesch, la liste étant déjà publiée ici.
- Poulpe : magasin d'Estrise.
- Coquilles turban : sirènes au cimetiere des bateaux (quête de Nalis et Yahr).
- Truffes : Arbre Sorcier.
- Matsutake : Houx Fantome.
- Boeuf marbré : Tigre Tueur.
- Poulet supérieur : Roi Zadom.
- Saké premier choix : Grande Carnivora.
- Thon : magasin de Nirva.
- Crabe : Crabe.
- Matsutake : ?
- Ormeau : Crabe au cimetiere des bateaux (quête de Nalis et Yarh).

Les différents plats concoctés par Retso. Le nombre entre parenthèses est le prix :

- Salade tomate (100) : récupération de quelques PV +Att +5 pendant 3 tours
- Salade patates (200) : récupération de quelques PV +Att +10 pendant 3 tours
- Salade carpaccio (500) : récupération de quelques PV +Att +20 pendant 3 tours
- Salade extra (1000) : récupération de quelques PV +Att +25 pendant 3 tours
- Jus de fruit (100):récupération de quelques PV +Mag +5 pendant 3 tours
- Cocktail jus de fruit (200):récupération de quelques PV +Mag +10 pendant 3 tours
- Jus légumes (500):récupération de quelques PV +Mag +15 pendant 3 tours
- Nectar Retso (1000):récupération de quelques PV +Mag +20 pendant 3 tours
- Anguille grilleé (200):récupération de quelques PV+DFM+5 pendant 3 tours
- Combo sashimi (400):récupération de quelques PV+DFM+10 pendant 3 tours
- Sashimi extra (1000):récupération de quelques PV+DFM+15 pendant 3 tours
- Poisson imperial (2000):récupération de quelques PV+DFM+20 pendant 3 tours
- Choux roulé (200):récupération de quelques PV+DFP+10 pendant 3 tours
- Soupe carpe (400):récupération de quelques PV+DFP+20 pendant 3 tours
- Ragout boeuf (1000):récupération de quelques PV+DFP+30 pendant 3 tours
- Curry poulet (2000):récupération de quelques PV+DFP+40 pendant 3 tours
- Saumon grillé (300):récupération de beaucoup de PV+Att+15 pendant 3 tours
- Steak ormeau (600):récupération de beaucoup de PV+Att+25 pendant 3 tours
- Poulet grillé (1500):récupération de beaucoup de PV+Att+30 pendant 3 tours
- Steak marbré (3000):récupération de beaucoup de PV+Att+35 pendant 3 tours
- Bol riz thon (200):récupération de beaucoup de PV+Mag+10 pendant 3 tours
- Bol riz crabe (600):récupération de beaucoup de PV+Mag+20 pendant 3 tours
- Riz matsutake (1500):récupération de beaucoup de PV+Mag+25 pendant 3 tours
- Bol riz fruits de mer (3000):récupération de beaucoup de PV+Mag+30 pendant 3 tours
- Repas complet (5000):récupération de tous les PV +Att/Mag +20 pendant 3 tours
- Repas complet extra (10000):récupération de tous les PV+Att/Mag+30 pendant 3 tours

Soluce réalisée par killey19
Lorsque vous aurez recruté Miroon, l'Etoile qui s'occupe des bains dans votre QG, vous pouvez assister à des petites scènes de dialogues en fonction des personnes présent dans votre équipes.

Deux personnes :
- Tous à l'eau ! -> Shigure & Sagiri (Bain extérieur uniquement)
- Attention à ce que vous souhaitez ! -> Lyon & Sialeeds
- Le service -> Takamu & Shoon
- Cinglantes scènes sanitaires -> Flail & Byakuren (Bain extérieur uniquement)
- C'est dur d'etre père ! -> Logg & Resto
- Dragueur ou charmeur ? -> Kyle & Gavaya
- La tour de la fierté et du verre -> Cornelio & Bastan
- La vérité a propos des rumeurs -> Belcoot & Shinro
- Les règles des autres -> Cius & Haleth.

Trois personnes :
- La Rébellion des Apprentis -> Bergen, Sorensen & Luo
- Prenez garde au dragon chevaux -> Rahal, Lance & Mohsen (Bain extérieur uniquement)
- Grand frère, Grand Problème -> Muroon, Maroon & Fayloon
- Lames contre Balles -> Cathari, Urda & Hazuki
- Crise des proportions épiques -> Lyon, Miakis & Roy
- Eaux Usées -> Nakula, Raven & Egbert
- Devises Étrangères -> Isabel, Sharmista & Nelis
- Les humains sont écumés -> Ernst, Ax & Moroon (Enlevez les humains de votre équipe)
- Fantomes et Espions -> Lorelai, Viki & Zweig
- Le bon temps -> Alzhared, Sairoh & Genoh (Bain extérieur uniquement)
- La chance des petites soeurs -> Josephine, Meroon & Faylen (Après recrutement de Shula, Sharmista & Nifsara)
- Une Grande, Deux Petites -> Shun Min, Lelei & Eresh (Bain extérieur uniquement)
- La société secrète -> Linfa, Nisfara & Norma
- La timidité à l'épreuve -> Roog, Rania & Nick
- En Force et en silence -> Zegai, Killey & Gunde
- ??? -> Dinn, Isato & Mathias
- La tyrannie des Maîtres -> Levi, Wabon & Baddage
- La vertue de la condition -> Galleon, Murad & Goesh
- Ce que les filles veulent -> Subala, Lun & Kisara
- Blanc comme un phantome -> Nikea, Zerase & Bernadette
- Secret de beauté -> Jeanne, Marina & Lu

Quatre personnes :
- Hommes des terres étrangères -> Georg, Richard, Yahr & Taylor.

Soluce réalisée par Mimika
Cette soluce réalisée par Akuryu vous aidera à mieux comprendre les batailles mais surtout, le rôle que chacunes de vos Etoiles peuvent jouer grâce à leurs compétences.

Les Unités


Infanterie
- Infanterie de base : Bonne défense contre flèches grâce aux boucliers et armures lourdes, mais mobilité réduite et faible contre la cavalerie.
- Lanciers : Mobilité moindre, mais défense et attaque supérieure.
- Castors : Défense et attaque plus faibles, mais peuvent avancer dans l'eau.

Cavalerie
- Cavalerie de base : Forte contre l'infanterie en raison d'une meilleure mobilité, mais vulnérable aux flèches à causes d'armures légère.
- Dragons-Chevaux : Combattent sur terre ou dans l'eau. Unité la plus puissante dans l'eau.

Archers
- Archers de base : Forts contre la cavalerie aux armures légères, mais faible contre l'infanterie plus résistante.
- Baliste : Permet un nombre limité d'attaques longue portée.
- Unité runique : Pour toute unité runique, capacités magiques et de guérison puissantes en plus des caractéristiques de base.

Navire de combat
- Fort contre les navires bélier lors de l'abordage mais peu de protections contre les navires d'archers.

Navire bélier
- Bonne protection contre les archers, mais équipage insuffisant contre les navires de combat.

Navires d'archers
- Navires de base : Portée longue et forte contre les navires de combat, mais peu efficace contre les béliers.
- Bâtiments : Excellent blindage et attaque, mais mobilité moindre par rapport aux autres unités.

Pouvoirs et capacités


Combat
- Feu : Dégâts à hauteur de 40% des PV restants.
- Vent : Dégâts à hauteur de 30% des PV totaux et régénération de 50% des PV de l'unité.
- Terre : Dégâts à hauteur de 30% des PV totaux. Ne fonctionne pas sur l'eau.
- Charge : Dégâts à hauteur de 20% des PV totaux. Ne fonctionne pas sur l'eau.
- Morsure : Seulement contre les navires. Réduit la défense du bateau de 10%. Ne fonctionne pas sur terre.

Carte
- Foudre : Dégâts à hauteur de 30% des PV totaux. Longue portée sans contre attaque.
- Eau : Restaure la totalité des PV d'une unité.
- Aube : Dégâts à hauteur de 20% des PV totaux de toutes les unités ennemies à portée. Régénère 50% des PV des unités alliées à portée.
- Etoile : Dégâts à hauteur de 30% des PV totaux de toutes les unités ennemies à portée.
- Guérison : Restaure 50% du total des PV d'une unité.
- Barrage : Attaque des flèches à longue portée. Pas de contre attaque.
- Catapulte : Attaque de rochers à longue portée. Pas de contre attaque.
- Embuscade : Attaque sans risque de contre attaque.

Soutien
- Sauvage : Attaque +5, Défense +5 et Mobilité +1.
- Faiblesse : Défense ennemie -5.
- Fortification : Défense +5.
- Bazar : Attaque ennemie -5.
- Rumeurs : Défense ennemie -10.
- Moral : Attaque +5.
- Accélération : Mobilité sur terre +1
- Repos : Récupère 1 PV toutes les 3 secondes.
- Stabilité : Stabilise la valeur des dégâts.
- Survie : La Défense augmente lorsque les PV diminuent.
- Nourriture : Récupère 3 PV toutes les 10 secondes.
- Bonus : Une attaque supplémentaire pour l'attaque spéciale de l'unité.
- Soulagement : Récupération de 10 PV après chaque combat. Ne fonctionne pas si l'unité meurt.

Personnages


Les commandants
Il peuvent aussi occuper la place de second ou support sauf ceux avec *

- Alhazred - Archers/Navire d'Archers, Terre x1
- Babbage - Archers/pas de navires, Catapulte x2
- Belcoot - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1, Attaque +5
- Bernadette - Archers/Navires d'Archers, Eau x1
- Boz* - Lanciers/Navire de Combat, Charge x1
- Cius - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1
- Cornelio - Archers runiques/Navire d'Archers runiques, Eau x1
- Craig* - Cavalerie Dragon-Cheveaux, Charge x1
- Dinn - Cavalerie/Bélier Charge x1
- Egbert - Cavalerie/Bélier, Charge x1
- Eresh - Archers runiques/Navire d'Archers runiques, Foudre x1
- Faylon - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1
- Fuwalafuwalu - Castors, Eau x1
- Gavaya - Cavalerie/Bélier, Charge x1, Attaque +5
- Georg - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1, Attaque +9
- Goesch - Lanciers/Navire de Combat, Charge x1
- Hazuki - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1
- Isabel - Lanciers/Navire de Combat, Charge x1, Attaque +5
- Isato - Archers/Navires d'Archers, Barrage x1
- Jeane - Archers runiques/Navire d'Archers runiques, Foudre x1
- Kisara - Archers/Navires d'Archers, Barrage x1
- Kyle - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1
- Lelei - Archers/Navires d'archers, Barrage x1
- Levi - Archers runiques/Navire d'Archers runiques, Feu x1
- Logg - Archers/Navires d'archers, Barrage x1
- Maroon - Castors, Morsure x1
- Moroon - Castors, Morsure x1
- Mueller - Cavalerie/Bélier, Charge x1, Attaque +5
- Nakula - Cavalerie/Bélier, Charge x1, Défense +5
- Nélis - Archers/Navires d'archers, Barrage x1
- Nifsarna - Cavalerie/Bélier, Charge x1, Vitesse +1
- Nikéa - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1, Vitesse +1
- Norden - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1, Défense +5
- Orok - Infanterie/Navire de Combat, Bazar
- Prince* - Infanterie/Navire de Combat, Aube x1
- Rahal - Cavalerie/Bélier, Charge x1
- Raja - Archers/Navires d'archers, Barrage x1
- Raven - Infanterie/Navire de Combat, Bazar, Vitesse +2
- Richard - Cavalerie/Bélier, Charge x1, Attaque +9
- Roog - Cavalerie/Bélier, Charge x1
- Roy - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1
- Sharmista - Cavalerie/Bélier, Charge x1
- Shigure - Infanterie/Navire de Combat, Embuscade x1, Attaque +1
- Shoon - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1, Attaque +5
- Shula* - Cavalerie/Bélier, Charge x1
- Sialeeds - Archers runiques/Navire d'Archers runiques, Vent x1
- Sorensen - Archers/pas de navires, Catapulte x2
- Talgeyl - Archers runiques/Navire d'Archers runiques, Terre x1
- Volga - Lanciers/Navire de Combat, Charge x1, Défense +5
- Wasil - Archers/Navires d'archers, Barrage x1
- Wilhelm* - Cavalerie/Bélier, Charge x1
- Yahr - Infanterie/Navire de Combat, Charge x1
- Zegai - Lanciers/Navire de Combat, Charge x1, Attaque +5
- Zérase - Archers runiques/Navire d'Archers runiques, Etoile x1

Commandants en second
Peuvent occuper la place de second et de support.

- Bergen - Charge x2
- Cathari - Barrage x2, Vitesse +2
- Chuck - Stabilité
- Ernst - Guérison x2, Vitesse +1
- Faylen - Charge x2
- Gunde - Charge x1
- Joséphine - Feu x2
- Killey - Feu x2
- Lorelai - Faiblesse
- Lu - Barrage x2
- Lun - Guérison x2
- Lyon - Charge x2
- Mathias - Charge x2, Défense +5
- Miakis - Guérison x1, Vitesse +1
- Meroon - Repos
- Muroon - Morsure x2
- Nick - Charge x2, Vitesse +1
- Norma - Guérison x2
- Sagiri - Embuscade x2, Vitesse +1
- Subala - Charge x2
- Urda - Barrage x2
- Viki - Vent x2
- Wabon - Charge x1
- Zweig - Faiblesse

Les supports
Ne peuvent occuper que cette place.

- Bastan - Faiblesse
- Chisato - Bazar
- Dongo - Accélérer
- Euram - Rumeurs
- Fuyo - Rumeurs
- Haleth - Bazar
- Haswar - Repos
- Linfa - Bazar
- Lucretia - Sauvage
- Luserina - Moral
- Marina - Repos
- Miroon - Repos
- Mohsen - Fortifier
- Murad - Soulagement
- Oboro - Rumeurs
- Rania - Bazar
- Retso - Nourriture
- Sairoh - Bonus
- Shinro - Bonus
- Shun Min - Nourriture
- Silva - Soulagement
- Takamu - Accélérer
- Toma - Survie
- Yoran - Survie
- Zunda - Accélérer

Soluce réalisée par Akuryu
Profitez de l'accélération du dragon devant vous.
Si vous n'arrivez pas à gagner une seule course, pour vous faciliter la victoire, quittez la course si vous courrez contre Nick(Hache), Roog(Lance) ou Rahal(Fléau).

Récompenses
Course Débutant:
1ère place:Armure Drag. Chev.
2ème place:Megamédicamentx3
3ème place:Médicamentx5

Course Intermédiaire:
1ère place: Cotte gardien
2ème place: Pièce boost
3ème place: Parch. Evasionx3

Course Expert:
1ère place: Cuir Lune Pâle
2ème place: Piece Frontiere
3ème place: Megamédicamentx3

Soluce réalisée par Ceyh
Toutes les figurines peuvent etre obtenues en mode facile, Sauf la Famille Royale(Ferid, Lym, Arshtaat)

Mode DAMES

ORIGINE
-Egbert
-Hero
SOL-FALENA
-Galleon
-Georg
-Kyle
-Lyon
-Miakis
-Sialeeds

LUNAS
-Haswar
-Isato
-Takamu
-Urda
LORDLAKE
-Goesch
-Silva
-Talgeyl
-Toma
RAFTFLEET
-Kisara
-Linfa
-Logg
-Lun
-Raja
-Retso
-Sairoh
-Shinro
-Shun Min
-Subala

GLADIATEURS
-Shoon
-Zegai
CASTORS
-Fuwalafuwalu
-Maroon
-Meroon
-Miroon
-Moroon
-Muroon
MAGES
-Jeane
-Viki
-Zerase
MODE DIFFICILE
-Lymsleia [+Statue de déese]


Mode PIEGE

ESTRISE
-Alhazred
-Babbage
-Boz
-Lu
-Sorensen

SABLE
-Dinn
-Raven
RAINWALL
-Chuck
-Euram (Si recruté...)
-Luserina
-Norden
CAMP DES NAINS
-Bergen
-Dongo
-Gunde
-Wabon
-Zunda

VILLAGE DE HAUD
-Bastan
-Cornelio
NATIONS DES ILES
-Bernadette
-Chisato
-Nelis
-Yahr
CAVALERIE DES DRAGONS
-Hache
-Craig
-Flail
-Lance
-Nick
-Rahal
-Rania
-Roog
-Yoran

BANDITS
-Faylen
-Faylon
-Roy
BETES
-Byakuren
-Genoh
MODE DIFFICILE
-Ferid [+Statue Chevalier]
   


Mode CONQUETE

DETECTIVES
-Fuyo
-Oboro
-Sagiri
-Shigure

CHEVALIERS MAXIMILIENS
-Isabel
-Mathias
MERCENAIRES
-Mueller
-Richard
-Wilhelm
EXPLORATEURS
-Killey
-Lorelai
-Zweig

STRATEGES
-Cius
-Lelei
-Lucretia
COMBATANTS
-Gavaya
-Nikea
SALTIMBANQUES
-Ernst
-Levi
-Norma
LELCAR
-Mohsen
-Orok
-Volga
-Wasil
ARMES
-Josephine
-Nakula
-Nifsara
-Sharmista
-Shula

BELCOOT & Co
-Belcoot
-Hazuki
-Marina
AUTRES
-Cathari
-Eresh (Si recruté...)
-Haleth
-Murad
-Taylor

MODE DIFFICILE
-Arshtat [+Statue Reine]


Quelques conseils

Mode Conquête

Petit conseil pour gagner à tous les coups le mode conquete.(meme en difficile) Au tout debut, votre pion en bas à droite doit sauter par dessus celui juste devant lui. Ne touchez plus à ces deux pions. Placez tous les autres sans vous souciez de votre adversaire. Une fois en place on obtient un truc comme ça: Vous avez les O, il a les X.

OOOOO
OOOOO
_______
X_____O
XXXXXO
XXXXXX

Deplacez le rond rouge sur une des 3 cases disponibles(Traits Jaunes), restez sur ces cases, jusqu'à ce que l'adversaire soit sur une des 4 cases disponibles de la partie gauche du plateau(Traits Cyans).
Enfin faites saute mouton vers le haut avec vos 2 pions(vous finissez le jeu en 3 coups.)

Mode Piège

Il faut juste rester prudent et avancer case par case.
Vous devez gardez le plus possible une ligne avec vos 6 persos. Ne donnez pas à votre adversaire l'opportunité de passer derriere vous, reculez s'il le faut. Avancez en commençant par les côtés et reculez en commençant par le milieu.

Mode Dames

Il faut rester groupé ou sur les bords de la table de jeu, et profitez des failles que vous laissera l'adversaire.

Soluce réalisée par Ceyh
C'est celui qui tombe sur la tuile de la rune qui commence.
Il faut relier deux tuiles identiques.
Deux tuiles identiques = 20 points
Deux tuiles bonus (Arshtat, Férid et Lymsleia) identiques = 100 points
Deux tuiles runes = 0 Mais 1,5 x les points des tuiles à portée (placer le curseur sur une tuile rune pour voir celles qui vont être affectées)

Mode débutant

Nombre de tuiles total : 40
Nombre de tuiles normales différentes : 4
Nombre de tuiles bonus : 2 x 2
Nombre de runes : 2 x 2
Temps entre chaque coups : Infini
Récompense : Mégamédicament ou Parchemin Evasion

Mode moyen

Nombre de tuiles total : 60
Nombre de tuiles normales différentes : 6
Nombre de tuiles bonus : 2 x 4
Nombre de runes : 2 x 2
Temps entre chaque coups : 30 secondes
Récompense : Mégamédicament ou Jizo sacrificiel

Mode expert

Nombre de tuiles total : 84
Nombre de tuiles normales différentes : 8
Nombe de tuiles bonus : 3 x 4
Nombre de runes : 4 x 2
Temps entre chaque coups : 15 secondes
Récompense : Pièce anti-feu ou Pièce anti-eau

Soluce réalisée par Akuryu
Tout d'abord pour jouer à ce jeu, vous devez parler a Linfa dans votre QG.
Comment la recruter ?
Elle se trouve d'abord dans l'auberge d'Estrise. Jouez contre elle mais comme elle triche, vous perdrez d'avance. Vous la retrouverez à Yashuna où elle vous remboursera. Elle sera en dernier lieu à l'auberge de Raftfleet. Jouez contre. Si vous gagnez, elle vous suivra et si vous perdez, elle vous suivra quand même mais devrez payer 5.000 Potchs.

Pour pouvoir jouer, il faut dabord miser au minimum 1 jeton sachant que vous pouvez posséder au maximum 100 jetons, ensuite selon le tour, vous pourrez commencer les enchères.

La règle est très simple : chacun possède une carte qu'il peut voir (celles ci variant de 2 a 12) or celle que vous voyez n'est PAS votre carte mais celle de votre adversaire. La règle établie est la même que celle de la bataille classique, c'est a dire la carte qui a le plus gros score gagne.

En fonction de la carte, vous pouvez :

- Soit miser une somme initiale (sachant que la somme maximale est 10)
- Soit renchérir: miser une somme supérieur à celle de votre adversaire.
- Soit vous vous coucher c'est à dire ne rien miser et laisser la victoire à l'adversaire.

Si vous gagnez, vous remportez la somme misée des jetons de votre adversaire.
Exemple : vous misez 7 jetons, vous lui faites perdre 7 jetons tout en gagnant les 7.

Il existe des cartes "Linfa" que vous conservez automatiquement si vous en tirez une. Celles-ci vous permettront de doubler vos gains(ou vos pertes).
Vous pouvez garder plusieurs de ces cartes et si vous en utilisez deux à la fois, vos gains ou pertes seront multipliés par 4. Par 6 avec trois cartes, ...

Au château, vous aurez le choix entre 3 adversaires:

- Linfa (niveau facile, 1 jeton =10 potchs)
- Shigure (niveau intermediaire, 1 jeton=100 potchs).
- Jeane(niveau expert, 1jeton=1000potchs).

Soluce réalisée par killey19
Voici ce que vous gardez et en gardez pas lorsque vous refaites une partie en NewGame +

Ce que l'on garde :

- Le nom du héros.
- L'argent.
- Tout le contenu de l'inventaire et de la réserve (sauf les objets non expertisés type "? peinture"...)
- Les points de capacité de groupe.
- Les formations.
- Les épopées.
- Les manuels d'apprentissage (magie niveau B, techniques niveau B...)
- Les vieux livres, voix, sons, fenêtres.
- Les pions d'Egbert.
- Les objets donnés à Retso restent comptabilisés et les recettes qu'il propose sont dispos dès le début.
- Possibilité de courrir dès le début du jeu en appuyant sur L2.
- Cornélio propose le mode juke-box dès qu'il est recruté, même sans avoir tous les DoReMi.

Ce que l'on ne garde pas :

- Le nom de l'armée et du château.
- Les runes et objets équipés.
- Le niveau des armes.
- Le niveau des capacités.
- Les points de capacité personnels.
- Le lot Soleil.
- Les objets rares spéciaux type "mirroir clignotant", "poisson étrange", "Ivanov"...
- Les plantules et bébés poissons donnés à Goesch et Shun Min.

Soluce réalisée par Akuryu
Le plein de Potchs

La saga nous a habitué à avoir peu de soucis au niveau financier mais il faut avouer que dans ce volet, l'équipement coûte très cher et on est vite à court de Potchs. Pourtant, derrière sa simplicité d'accès, le jeu cache quelques subtilités qui peuvent vous rendre la vie plus belle et comme on parle de Potchs, voici comment faire pour en gagner un maximum en peu de temps.

La première chose à savoir est que ça passe d'abord par tout ce qui porte le nom de Prospérité. Chaque pièce d'équipement, chaque anneau, chaque Rune portant ce nom vous permettra de gagner 10% de Potchs en plus et pour vous faire saliver un peu plus, sachez que si vous obtenez le set complet d'équipement Prospérité, vous aurez droit non pas à 20%, non pas à 50%, non pas à 70% mais à 100% en plus en fin de combat. C'est pas joli ça ?
C'est sympa ça monsieur Nova mais je les trouve où moi ? Halala, impatient va ! Vous avez sûrement hâte de savoir où les trouver et bien en voici la liste :

- Tête : donjon d'Eresh au nv3.
- Corps : donjon de Jeane au nv1.
- Bras : mines de Baska.
- Jambes : extrême ouest de la ville de Yashuna, près d'un mur.

Si vous avez le set complet, vous êtes content de gagner 100% en plus mais sachez que l'on peut faire encore mieux. Il n'y a pas que l'équipement à prendre en compte mais aussi vos compagnons recrutés car certains possèdent des compétences très utiles pour les finances.

Egbert et Norma ont la compétence Attrape-Potchs qui vous permet de gagner, au rang le plus bas, 10% de Potchs supplémentaire. En sachant qu'au niveau EX, le gain sera de 60% alors avec ces deux là dans votre équipe, cela vous fera un gain de 120% sans compter le set Prospérité.

Je rajoute une couche en vous disant qu'il existe des anneaux de Prospérité qui vous donne chacune 10% en plus. Imaginez que vous en équipez quatre par personnages actif (c'est à dire six) et vous aurez un joli pourcentage, 240%. Vous trouverez ces anneaux au magasin d'Hershville pour 52.000 Potchs chacun. Il y a aussi les Runes de Prospérité qui vous donne également 10% de plus mais cela ne sert à rien d'en équiper six (un sur chaque personnage) car une seule sera prise en compte. Voici les ennemis qui en donnent avec le % de chance :

- Crapaud 1% (cave de Yashuna).
- Lapin 1% (carte du monde, zone de Sol-Faléna).
- Grenouille 1% (bassin du Boss).
- Dolph 40% (château de Sol-Faléna).
- Childerich 40% (château de sol-Faléna).
- Byakuren 1% (QG).

Après tout ça, on arrive à 470% de gain en plus. Pour un ennemi vous donnant 10.000 Potchs, vous aurez au final 47.000 Potchs. Je vous laisse imaginer ce que vous aurez avec des ennemis bien plus généreux.

Vous avez dû remarquer que certains objets, tel que les tableaux et les sculptures, peuvent se revendre très cher mais comme vous l'aurez sûrement compris, ce n'est pas le genre d'article que l'on obtient souvent de la part des ennemis. Encore là, vos compagnons vous seront d'une grande aide. Babbage et Bergen possèdent tous deux la compétences Butin qui vous permet d'obtenir plus facilement des objets rares (et donc souvent cher) en fin de combat. Augmentez leur compétence pour avoir plus de chances. D'autres persos tel que Roy et Raven ont une compétence de voleur qui, comme son nom l'indique, vous permet de voler des objets aux ennemis mais c'est trop aléatoire pour que ce soit vraiment utile.

Maintenant, vous êtes prêt pour vous faire un maximum de Potchs ainsi que des objets rares cher à la revente mais ne trouvez-vous pas que se taper à chaque fois le chemin vers un magasin pour vendre est fastidieux ? Si ? Hé bien vos compagnons sont encore là pour vous donner un bon coup de main. Prenez Sairoh dans votre équipe ou tout autre personnage possédant la compétence de soutient Vente. De cette façon, vous pourrez vendre vos objets n'importe où.
C'est bien mais pour les ?Tableau, ?Sculptures, ?Vase, je fais comment ? si vous avez encore de la place dans votre équipe, prenez Bastan qui se fera un grand plaisir d'évaluer vos acquisitions. Il ne restera plus qu'à Sairoh de s'occuper de la vente.
Et comme on n'est jamais assez riche, il y a encore moyen de vendre cher et d'acheter moins cher grâce à Haleth et sa compétence Marchandage. Grâce à lui vous revendrez 10% plus cher et l'on vous vendra 10% moins cher.

Après tout cela, vous deviendrez sans mal l'armée la plus riche de la saga Genso Suikoden^^

Astuces pour la régénaration

Vous savez certainement qu'il existe quelques objets qui vous permettent de récupérer de l'énergie à chaque tour où encore, en frappant l'ennemi. Voici comment gagner un maximum d'énergie.

Un Anneau Oeuil vous permet de récupérer 5% des dommages subis mais si vous en placer quatre sur un même personnage, ce sera alors 20%.
Si vous équipez une rune Drainante à un personnage puissant, il va récupérer beaucoup. Par exemple, si le personnage frappe de 1000 de dégâts, il aura en retour environ 300HP.
Mais récupérer autant d'énergie n'est pas très utile habituellement. Voilà pourquoi il vaut mieux privilégié les Anneaux Oeuil car vous pourrez alors récupérer l'espace utilisé par la Rune Drainante.

Avoir des guerriers puissants

Saviez-vous qu'en équipant une rune Boost (attaque x5) et une Rune Coup Double, votre attaque est multipliée par 5 ? Avec ceci, il est facile de dépasser les 4000 de frappes. Imaginez le résultat avec une attaque critique et double critique.
Sachez malgré tout que l'utilisation de ces deux Runes vous procure une très mauvaise défense. Il vaut mieux donc équiper ces deux Runes avec intelligence pour éviter qu'un boss vous réduise à néant.
Le record annoncé sur le forum grâce aux deux Runes est de 8600 en double critique.

Astuces réalisée par Balthazar Sparrow

Manuel du jeu (format PDF - 4Mo)