À la découverte du graffiti et de ses caractéristiques

Considéré pendant longtemps comme un acte de vandalisme, une transgression des règles établies, le graffiti s'est fait aujourd'hui une place primordiale dans l'art. Il témoigne de la richesse et de la diversité artistique et fait de nombreux adeptes et admirateurs. Art visuel offrant une visibilité inouïe, il permet à l'artiste créateur de laisser libre cours à son imagination et de gagner en créativité. Lisez la suite de l'artiste pour en savoir plus sur cet art exceptionnel.

Origine du graffiti

Le mot tient son origine de la langue italienne et a gardé son écriture dans d'autres langues européennes telles que le français ou même l'anglais. C'est un art qui est aujourd'hui associé au <<street-art>> ou à la culture hip-hop: pour plus d'informations sur le sujet, cliquez ici https://www.graffiti-fresque-murale.com. En effet, le graffiti est un art très pratiqué par les groupes de hip-hop connus sous les pseudonymes de <<crew>> ou <<squad>>. Les artistes adoptant ce type d'art sont ainsi appelés les <<graffeurs>> ou <<writers>> ou <<artistes graffs>> ou <<graffiti-artists>>.

Caractéristiques

Le graffiti est souvent différencié de la peinture par son caractère illégal, parfois même clandestin, les images représentées de même que les endroits où ils sont dépeints. Au fil des décennies, le graffiti a changé son image et s'est beaucoup plus urbanisé. Utilisés tout au début comme moyen de contestation dans les contextes de tensions politiques, notamment dans la guerre d'Algérie et les grandes guerres mondiales, les graffiti ont progressivement changé d'image. Dorénavant, ils sont plus peints dans un esprit esthétique et emploie des outils de peinture beaucoup plus sophistiqués. Le graffiti est passé de "l'art hors-la-loi" à l'art crédible et légal.

Styles employés

Il faut savoir que le graffiti peut être peint avec différents styles. Entre autres, on peut évoquer le style <<chrome>>, le style <<bubble>>, la bande dessinée ou encore la peinture à l'aérographe. De nombreux artistes ont connu la notoriété grâce aux graffiti: Cornbread, Banksy, Jean-Michel Basquiat sont quelques-unes de ces icônes.