Banquier d’affaires, un métier qui a le vent en poupe

Investir pour se faire assez d’argent est une activité courante de nos jours. Il existe des personnes comme les banquiers d’affaires qui se chargent de vous conseiller sur les investissements à faire. Le métier de banquiers d’affaires est très en vogue en ce moment. Découvrez dans cet article comment devenir banquier d’affaires et les missions effectuées par ces derniers.

Comment devenir banquier d’affaires

Pour devenir banquier d’affaires, il faut s’orienter après le bac général vers une filière bancaire. Il faut donc se faire former dans le domaine de l’économie et des finances. Vous devez obtenir une licence professionnelle en passant un examen auprès de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA). Si l’on désire se spécialiser, il faut faire un master spécialité banque et finance. Vous aurez plus d'informations via ce lien.

Après les études, il faudra effectuer un stage dans une banque d’investissement afin de mettre en pratique les notions théoriques acquises. Le stage doit être axé sur le domaine de la comptabilité et des affaires. Il faudra également s’entourer des acteurs du secteur bancaire et des finances. N’hésitez surtout pas à être membre d’association ou des corps d’expert.

Les missions du banquier d’affaires

Les missions du banquier d’affaires sont très variées. D’abord, il joue le rôle de conseil. En effet, le banquier d’affaires conseille sa clientèle en lui fournissant des analyses et conseils sur des opérations rentrant dans le cadre de la fusion-acquisition et portant sur les questions de structure financière. Il prodigue également des conseils sur les stratégies à adopter au sein des entreprises.

Pour son expansion, une entreprise a besoin de moyens financiers afin de mener à bien ses divers projets.  Dans l’optique d’aider l’entreprise à trouver ces fonds, le banquier d’affaires fait appel aux investisseurs institutionnels comme les fonds de pension, les hedge funds qui prennent des participations minoritaires.