Ce qu’il faut savoir sur le mal de dos

Le mal de dos est un problème très courant chez les gens et une grande majorité de la population en souffrira à un moment ou à un autre de sa vie. Le mal de dos est associé à plusieurs maladies, dont certaines peuvent entraîner des problèmes graves tels que des handicaps. Découvrez ici ces maux et leurs principales causes.

Le mal de dos : qu’est-ce que c’est ?

Le mal de dos est une gêne qui peut être continue ou non dans le temps et qui peut être localisée depuis la région lombaire supérieure jusqu'aux jambes. Le mal de dos est la deuxième plainte la plus fréquente chez les gens, juste après le rhume. Vous pouvez visiter Plasma Review pour en savoir plus.

En fait, on estime qu'environ huit personnes sur dix en souffriront au cours de leur vie, un fait qui rend sa prévalence évidente. Le mal de dos est associé à de nombreuses affections qui peuvent entraîner de graves problèmes.

Le lumbago est le problème le plus fréquent lorsqu'on parle de mal de dos, mais dans ce cas, le pronostic est plutôt bon. En fait, la moitié des personnes qui en souffrent améliorent leur situation en deux semaines et que neuf personnes sur dix résolvent complètement ce type d'épisode en huit à neuf semaines.

Causes des maux de dos

La douleur du dos peut avoir plusieurs causes. Le plus souvent, elle est le résultat d'une chute, de mouvements brusques ou du fait de rester trop longtemps dans la même position. En général, la douleur au milieu du dos se développe progressivement. Les causes peuvent être classées comme suit :

  • Mécanique : quand on reste trop longtemps dans la même position
  • Traumatique : après un accident, une chute ou un choc violent
  • Rhumatologiques : principalement après 60 ans
  • Dégénérative : problèmes liés au vieillissement ou à un mode de vie sédentaire
  • Physiologique : la grossesse, les menstruations et la ménopause peuvent provoquer des douleurs au milieu du dos
  • Enfin, le stress et l'anxiété peuvent provoquer des douleurs en raison de la tension des muscles du dos.

Cependant, la douleur du dos peut également être le signe de problèmes cardiovasculaires, de problèmes pulmonaires ou organiques ou de pathologies telles que la scoliose. Il est donc important de consulter un médecin si vous souffrez de douleurs dorsales pendant une période prolongée.