Le saumon est l’un des poissons au monde, constituant une mine de bienfaits pour la santé. Il est naturellement gras et s’adapte à tous les moyens de cuissons. Si vous en êtes à votre première cuisson, suivez les recommandations de cet article.
Quelques méthodes de cuisson
Plusieurs types de préparation s’offrent à vous quant à la cuisson du saumon. Vous pouvez en voir plus ici. Il s’agit entre autres de la cuisson à la vapeur, au four, à la poêle, etc. Si vous optez pour la cuisson à la poêle, chauffez d’avance votre poêle avec un feu moyennement vif jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude puis ajoutez-y une quantité très réduite d’huile d’olive. Avant la cuisson proprement dite, assaisonnez votre saumon avec du sel, du poivre et si possible des herbes aromatiques tels l’aneth, le romarin, etc. Selon votre convenance, vous pourriez le couvrir d’une couche de vin blanc ou l’arroser de quelques gouttes de citron. Cuisez ensuite votre tranche de saumon pendant trois minutes avec la peau en contact avec la surface de la poêle. Tournez-le et laissez cuire pendant trois à quatre minutes. Si vous préférez la cuisson à la vapeur, disposez le saumon sur un panier au-dessus d’une eau bouillante dégageant assez de vapeur. Couvrez soigneusement votre poisson et vérifiez la cuisson quelques minutes après.
Les erreurs à éviter lors de la cuisson
Pendant un bon bout de temps, la peau du saumon a été considérée comme étant impropre à la santé et était souvent jetée. Cependant, plusieurs études en ont démontré le contraire. En effet, la peau du saumon est riche en Oméga 3 idéal pour une bonne santé cardiaque. Si vous avez gardé votre saumon pendant longtemps au réfrigérateur, évitez de vous mettre à le cuire systématiquement. Laissez-le donc pendant une trentaine de minutes avant cuisson. Il est plus qu’évident que le beurre est un ingrédient incontournable, toutefois n’en abusez pas, car le saumon est un poisson naturellement gras et une petite goutte d’huile d’olive vous suffit largement. Aussi, veillez à enlever toutes les arrêtes contenues dans votre saumon ou laissez faire le poissonnier à votre place.