Les critères de choix de la crèche de votre enfant

La garde des enfants est un mode très sollicité par les parents. Choisir l’établissement qui devra accueillir un enfant n’est pas toujours chose facile pour les parents. Il faudra donc faire une prospection en se basant sur des critères spécifiques. Quels sont ces critères qui motivent les parents dans le choix d’une crèche pour leurs enfants.

Le Professionnalisme de l’équipe et plurilingue

Le personnel d’accueil, de travail de la crèche doit être bien formé et disposer des compétences requises pour l’accueil, le suivi et le développement des enfants. Le personnel représente le bras opérationnel d’une crèche. Il se charge durant des heures de la sécurité, de l’éveil, du développement psychomoteur, de l’éducation et de bien d’autres paramètres ayant directement rapport avec les enfants.

Pour se rassurer de la qualité de l’équipe de travail, il est important de s’assurer que la crèche dispose des agréments des structures en charge. Lire son blog est également une bonne idée si elle en dispose.

Les horaires d’ouverture de la crèche

La plupart des crèches ouvrent de 7h00 à 19h00. De tels horaires d’ouverture permettent aux parents de confier la charge de leur enfant à la crèche avant de se rendre au service et de les récupérer à la fin de la journée de travail.

Si cet horaire d’ouverture n’est pas en adéquation avec les horaires de travail, il est important de se lancer dans la recherche d’une crèche proche avec des horaires plus larges. Certaines crèches proposent par exemple leur ouverture à 5h00 et la fermeture à 23h00.

Le cadre et les espaces disponibles

L’environnement devant recevoir les enfants doit être agréable. On y retrouvera par exemple des tapis, des nids douillets, des transats et un bon éclairage afin de créer une ambiance bonne enfant. Le cadre doit être rassurant sur le plan de la sécurité avec des installations et équipements spéciaux.

L’espace doit être aménagé de telles sortes qu’il puisse permettre aux enfants de vivre des expériences sensorielles exceptionnelles, très importantes au développement des enfants. Le déplacement des enfants doit se faire aisément et en toute sécurité en s’appuyant sur les traitements ITM de sécurité (ITM-SST 1514.3) liés à l’activité de la petite enfance. Veillez par exemple à l’emplacement des prises électriques ou à l’absence de coin ou d’objet pointus. Une crèche avec un espace vert est plus conseillée.

Les activités pédagogiques

Prendre connaissance des différentes activités que propose la crèche est un préalable. La crèche doit être en mesure de mettre en place et d’expliquer l’objectif pédagogique derrière les activités comme les jeux éducatifs et symboliques, le bricolage, les contes, la peinture, les jeux de marionnettes, et les activités culinaires.

Les activités pédagogiques doivent être en mesure d’accompagner l’enfant dans le développement de son intellect, de ses capacités motrices et créatives. Des activités en dehors des salles comme les découvertes et observations de la nature et des saisons, les jeux d’extérieurs sont d’une grande utilité pour les enfants.

Les menus et la qualité des repas servis

L’analyse du menu hebdomadaire que propose une crèche aux enfants est une étape très importante. Elle permet d’apprécier le caractère varié et équilibré du menu pour le bien-être des enfants. L’élaboration du menu grâce à l’appui d’un diététicien est un gage de la qualité du menu.