Pourquoi manger bio ?

La lutte contre les insectes et autres bestioles des champs a conduit les agriculteurs à l’utilisation des produits chimiques comme les pesticides par exemple. En plus de tuer ces leurs cibles, ces différents produits détruisent peu à peu l’environnement mais aussi notre santé. C’est ce qui a inspiré le retour massif à la culture bio.

Manger bio, c’est se garantir une bonne santé

Les produits issus de l’agriculture renforcée par les produits contiennent un fort pourcentage de pesticides et de métaux lourds contrairement à ceux issus de l’agriculture bio. On peut facilement comprendre que la présence de ces substances dans les aliments que nous consommons est source de plusieurs maladies. Découvrez plus d’informations sur biodordogne.fr.

Manger bio vous donne l’assurance de mieux manger. Dans les aliments issus des produits bio, nous avons beaucoup plus de nutriments, de vitamines et de minéraux. Les produits bio contiennent des antioxydants sources de bien être pour le corps.

Manger bio, c’est participer à la protection de l’environnement

Lutter contre les prédateurs de leurs cultures est la raison pour laquelle les agriculteurs qui font recours aux produits chimiques. Mais, en réalité, ces insectes font partie intégrante de la biodiversité. En utilisant ces produits, il y a tout d’abord les oiseaux des champs qui eux sont privés de leurs principales nourritures car ils se nourrissent de ces insectes. Ensuite, il y des plantations qui en réalité ne sont pas du tout l’objet cette utilisation mais en raison de leur proximité sont sévèrement impactées et meurent. Tout ceci crée déjà un déséquilibre sur le fonctionnement de l’écosystème.

Notons également que dans leur propagation, ces produits vont se déposer sur la surface des cours d'eau et deviennent une des sources principales de leurs pollutions. Enfin, l'agriculture bio renforce la fertilité des sols et préserve le caractère naturel des ressources qui nous entourent. Un retour plus rapide à l’agriculture bio serait une action forte pour la préservation de dame nature.