Tout savoir sur le bâtiment connecté

 

Avec l’avènement de l’internet et du numérique, il est désormais possible de construire des bâtiments connectés. Lorsqu'on parle de bâtiment connecté, il s’agit d’un édifice dans lequel tous les équipements sont reliés entre eux à travers un même réseau et leur gestion en devient plus facile et plus simple. De plus, un édifice connecté permet de fortifier la sécurité de toutes les personnes qui y vivent et de leur offrir un confort sur-mesure au quotidien. Symboles de l’avancée fulgurante de la technologie, les bâtiments connectés possèdent de nombreux aspects à découvrir.

Qu’est-ce qu’un bâtiment connecté ?

Le bâtiment connecté, aussi appelé bâtiment intelligent, est une bâtisse équipée d’une technologie permettant l’automatisation des différentes actions en sein. Ce type d’édifice possède de nombreux capteurs un peu partout qui lui permettent de collecter toutes sortes de données entre les murs. N’hésitez pas à  lire plus d’informations. Tout bâtiment connecté a pour principal objectif d’améliorer le confort et le bien-être de ses occupants à travers la simplification de la communication entre les différents objets de la maison. C’est la facilitation de communication de la data à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la maison.
Le bâtiment connecté existe principalement en 2 formes : le bâtiment individuel ou smart home et le bâtiment à énergie positive ou smart building.

Un résultat de l’association de la domotique et de l’intelligence artificielle

La domotique qui permet d’automatiser plusieurs actions ne cesse d’évoluer depuis plusieurs années. Toutefois, cette technologie ne suffirait pas à elle seule à faire une maison connectée. C’est son association avec l’intelligence artificielle qui a permis d’obtenir le bâtiment intelligent. Le fonctionnement en synergie de ces deux technologies offre 2 principaux avantages aux occupants du bâtiment. On peut non seulement contrôler le bâtiment à distance, mais également piloter tout l’immeuble.

Les différentes possibilités de contrôle

Avec les différentes technologies adoptées dans la construction d’un bâtiment connecté, vous avez la possibilité d’automatiser diverses actions en son sein, comme l’utilisation de l’énergie, de l’eau, l’ouverture des portes, et bien d’autres.