Tout savoir sur les jouets en bois

Le bois, principal tissu de renforcement et de conduction des nutriments des arbres et autres plantes, est l'un des matériaux naturels les plus abondants et les plus polyvalents. Aujourd’hui lorsque nous disons architecture, loisir ou construction durable, nous parlons encore du bois. Le bois intervient donc dans toutes nos actions quotidiennes et même dans la fabrication des jouets pour les enfants.

Un peu d’histoire sur les jouets en bois

Un matériel tel que le bois a de multiples usages. Ce n'est pas un fait nouveau, car le bois a été utilisé depuis l'Antiquité et il est toujours présent dans la civilisation moderne. Les jouets en bois étaient courants même dans la société préhistorique. Au Moyen Âge, les menuisiers locaux créaient des jouets en bois et les vendaient sur le marché pour les enfants de leur communauté.

Au XVIIIe siècle, il était courant que les familles se réunissent pour créer des jouets en bois destinés aux grossistes. Parmi les jouets les plus populaires étaient : les trains, les bateaux les avions et d’autres encore. On savait déjà que les jouets en bois étaient parfaits pour les enfants de tous âges et pour stimuler l'imagination. Ce guide présente d'excellentes instructions et explication sur la façon de fabriquer des jouets pour enfants et quelques jouets que les enfants peuvent fabriquer eux-mêmes.

Comment créer un jouet en bois ?

Apprendre à fabriquer des jouets en bois est un métier qui a fait ses preuves et qui revient sur le devant de la scène. Si vous envisagez de fabriquer un nombre quelconque de jouets en bois ou d'en faire un passe-temps ordinaire, vous devrez envisager d'investir dans un tour pour créer des jouets aux côtés réguliers et aux surfaces lisses. Cependant, vous n'avez pas besoin de tour pour commencer.

Vous pouvez fabriquer des jouets en bois à l'aide d'une série d'outils de base, comme une perceuse, un landier, un routeur, un petit marteau, une scie. Si vous commencez avec ces outils de base, assurez-vous de vérifier les instructions du plan ou du modèle que vous suivrez pour voir si des outils supplémentaires seront nécessaires. Pour commencer, un excellent moyen de se familiariser avec la création de jouets en bois.

Les véhicules simples comme les voitures et les camions jouent sont faciles à fabriquer. Des roues prédécoupées peuvent être achetées dans les magasins d'artisanat et de menuiserie. D'autres pièces prédécoupées peuvent aider à créer un jouet unique, mais n'oubliez pas de fabriquer un jouet adapté à l'âge de l'enfant qui l'utilisera. Les petites pièces peuvent présenter un risque d'étouffement pour les enfants de moins de trois ans.