Sommaire
Il peut être difficile pour les futurs parents de s’entendre sur le nom de l’enfant. Moderne, historique, répandu, unique… Cette décision a-t-elle vraiment un effet sur le caractère et la qualité de vie de chacun ?
Les prénoms communs et les prénoms originaux
Bien que les enfants avec des noms communs aient plus de chance de s’intégrer dans la société que les enfants avec des noms uniques, ce n’est pas leur seule qualité distinctive. Contrairement aux idées reçues, ils permettent également aux enfants d’exprimer leur individualité. Trouver un prénom de garçon rare et original est compliqué. Les enfants sont marqués en rouge par leurs noms d’origine, ce qui rend le processus d’individualisation plus difficile ou plus long.
Les prénoms hommage
Donner aux enfants le nom d’un grand-parent décédé en leur honneur n’est pas rare. Le fardeau de cette décision peut parfois être difficile à porter, car l’enfant devient la continuation de quelqu’un qui n’est plus là. L’enfant voit la personne disparue à travers eux, ce qui pourrait lui donner le sentiment que sa vie est finie.
Les prénoms marqués socialement
Les préfixes peuvent parfois indiquer l’origine sociale d’un enfant. Par exemple, dans l’imaginaire collectif, certains noms inventés évoquent l’aristocratie tandis que d’autres, comme « Kevin », évoquent un milieu social plus égalitaire. Le nom peut donc être la cause d’incompréhensions et d’un manque d’insertion si l’on grandit dans un autre cadre que celui dans lequel on a été étiqueté.
Le cas particulier de l’adoption
Les parents qui adoptent un enfant ont le choix de conserver le nom d’origine de l’enfant ou d’en choisir un nouveau. Une décision qui pourrait avoir un effet sur sa personnalité et son évolution. C’est notre nom qui détermine qui nous sommes réellement. Préserver le nom de naissance d’un enfant adopté établit un lien avec les ancêtres de cet enfant. Par conséquent, cette décision pourrait être nécessaire.
Comment bien choisir un prénom ?
Difficultés scolaires, sentiment de supériorité, somatisation, folie… De nombreux effets sur la vie et la personnalité d’un enfant peuvent résulter du choix d’un nom ou de l’ignorance des raisons qui le sous-tendent. C’est par notre nom que nous sommes construit. Si un problème survient dont la cause est inconnue, il peut être utile et intéressant de se concentrer d’abord sur la question du nom.