Sommaire
Nous connaissons souvent des personnes souffrant d’hypertension ou d’hypotension. Cependant, la différence entre ces deux ne sont pas toujours claire et les symptômes de ces problèmes ne sont pas non plus facilement reconnus.
Qu’est-ce que la pression artérielle ?
Avant de faire la différence entre l’hypertension et l’hypotension, il est essentiel de comprendre ce qu’est la tension artérielle. La pression artérielle peut être définie comme la force que le sang exerce sur les parois des artères en raison du pompage effectué par le cœur. Cliquez sur ce lien pour découvrir d’autres informations. La pression artérielle est maximale lorsque le cœur se contracte (systole) et, dans ce cas, est appelée systolique. Il existe également une pression diastolique, qui est la pression minimale observée lors de la diastole. La pression artérielle, qui est mesurée en millimètres de mercure, est d’abord transcrite en utilisant la valeur de la pression systolique, suivie de la valeur liée à la pression diastolique, par exemple, 120/80. Bien que 120/80 mmHg soit la valeur optimale de la tension artérielle, tout le monde ne l’a pas. C’est ainsi qu’apparaissent l’hypertension et l’hypotension.
Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle se caractérise par des valeurs supérieures à 140/90 mmHg de tension artérielle. Cette condition est grave et est l’un des facteurs de risque les plus importants pour le développement de problèmes cardiovasculaires, cérébrovasculaires et rénaux. L’hypertension artérielle peut rester silencieuse pendant des années sans causer de dommages notables au corps. Souvent, les signes n’apparaissent que lorsqu’il y a déjà eu des dommages aux organes ou lorsque la pression atteint des niveaux élevés, tels que 180/120, ce qui est une valeur extrêmement dangereuse. Parmi les symptômes de l’hypertension, on peut citer le mal de tête. Dans les cas plus graves de ce problème, une somnolence, une vision perturbée, une confusion mentale et des vomissements sont également observés.
Hypotension ou pression artérielle basse
L’hypotension est ce qu’on appelle la basse pression, qui se caractérise par des valeurs inférieures à 100/60. Certains ne considèrent comme hypotension que les valeurs inférieures à 90/60 mmHg. En général, les symptômes d’hypotension sont transitoires, notamment des maux de tête, une vision trouble, des étourdissements, de la confusion, des évanouissements, une perte de conscience, une faiblesse et une somnolence. La forme la plus courante d’hypotension artérielle est l’hypotension posturale, également appelée orthostatique. Ce type d’hypotension se produit lorsque la personne se déplace vers une position plus verticale. De plus, elle survient en cas de déshydratation, de saignement, de longues périodes sans nourriture ou même en cas d’utilisation de médicaments pour réduire la pression en cas d’hypertension.