Sommaire
Il existe une multitude de tempéreuse à chocolat qui sont utilisées dans les pâtisseries et dans les laboratoires. Elles sont à grande contenance et pèsent lourd. La majorité en acier inoxydable et aussi sont un peu onéreux. Vu tous ces détails, il est important que vous fassiez un bon choix et nous sommes là pour vous aider.
Vérifier le thermostat et la stabilité
Le premier critère pour tout achat d’appareils à fondu, est la vérification du thermostat et la stabilité. En ce qui concerne une tempéreuse à chocolat, le thermostat n’est pas une fonction négociable. C’est la température réglable qui va vous permettre d’avoir une brillance et une homogénéité de chocolatier dans vos recettes. Donc choisir sa tempéreuse, c’est opté pour des modèles avec deux niveaux minimums de degré de chaleur. Rassurez-vous que la température de votre thermostat soit réglable sur la courbe de 0 à 50°C. Le voyant lumineux servant de lampe témoin doit être bien fonctionnel pour vous permet d’être bien renseigné à temps sur l’avancement de la température dans votre machine.
Faites votre choix en fonction des matériaux et de la capacité
Les matériaux utilisés et la capacité font partie des critères pour choisir votre tempéreuse à chocolat. Ainsi, pour favoriser une bonne isolation de la chaleur, le corps de votre machine doit être thermoplastique. Optez également pour les appareils avec des cuves en acier inoxydable ou en céramique. Ces des matériaux durables qui conservent bien la chaleur, plus longtemps que possible et n’influence en rien le gout de votre préparation. Avec un pâtissier d’une cuve d’au moins 4 kg de capacité, vous aurez plus d’aisance dans vos recettes. Et pour un usage occasionnel en famille peut être, une capacité d’au moins 1 kg peut vous suffire pour réaliser vos chocolats de Noël et de Pâques.
La marque et prix
Comme tout autre appareil, la marque joue un grand rôle dans le choix de votre tempéreuse à chocolat. Sur le marché vous verrez des marques telles que Royal Catering pour les professionnelles et Lacor ou Stadter pour les modèles domestiques. L’essentiel est d’éviter à tout prix les marques bas de gamme qui font des tempéreuses en plastique pour votre propre sécurité. En ce qui concerne un usage professionnel, il faut faire un trou de 300 à 600 euros dans votre budget. Et pour un usage domestique il faut compter entre 50 et 100 euros.