Sommaire
Chez les équidés, la teigne est une maladie redoutable qui se transmet très rapidement d’un animal à un autre. En effet, elle se manifeste par la perte de poils, le dépérissement de la peau chez l’animal. Si vous avez un troupeau de cheval, sachez que cet article s’adresse bien à vous. Lisez donc ce texte et protéger dorénavant vos animaux de la teigne.
Que signifie la teigne ?
Sachez que la teigne est une maladie dermatose qui se manifeste beaucoup plus chez les animaux appartenant à la famille des Equidés. Cependant, vous pouvez poser la question de savoir ; comment est-ce qu’un cheval attrape la teigne ? La réponse à cette question sera développée dans ce texte.
La teigne chez les chevaux : comment la transmission se réalise entre animaux ?
Etant une maladie contagieuse, les spores sont les voies de transmission les plus remarqués. La teigne peut être partagée entre les animaux à travers les frottements. Il est évident que dans un troupeau de cheval le contact entre les animaux soit inévitable. De même, la transmission de cette maladie peut provenir de l’environnement exogène de l’animal. On parlera des matériels de soin infectés, l’homme aussi peut être un intermédiaire pour favoriser la propagation de la teigne.
Quelques signes cliques de la teigne.
Très souvent le début de la teigne se caractérise par une légère élévation de la peau chez l’animal. Il s’agit de petite plaque circulaire qui se trouve sur les poils de l’animal. Ce sont des circonférences peuvent avoir un diamètre allant de 2 à 5mm. En effet, lorsque les mesures curatives ne sont pas prises. Le mal évolue chez l’animal de façon rapide et pouvant couvrir toute sa peau.
Comme autres signes cliniques, il peut y avoir des lésions se traduisant par des zones de dépilations circulaires. Retenez que la teigne ne provoque pas de la démangeaison chez les animaux. On peut constater cela, au cas où il aurait la présence d’autres parasites sur la peau du cheval.
Comment remédier à cette maladie chez les chevaux ?
Généralement, plusieurs études ont approuvé que cette maladie finit toujours par disparaitre chez le cheval au fil du temps. Mais pour éviter que la teigne ne se transmette à vos animaux, on vous recommande de traiter l’animal au moment où vous aurez décelé les premiers signes de la maladie.