Les fuites d’eau représentent un problème récurrent dans les ménages. Elles surviennent sans qu’on ne s’y attende. On ne s’en aperçoit qu’au moment où le décompte annuel arrive et bienvenue, les mauvaises surprises. Il est donc important de savoir détecter les fuites et ce qu’il faut faire quand elles sont là afin de limiter les dégâts. L’article ci-dessus vous permettra d’avoir de plus amples informations.
Comment repérer une fuite d’eau ?
La plupart du temps les fuites d’eau se cachent dans le circuit de chauffage ou au niveau des canalisations. Allez sur le site pour plus d’informations. Vous pouvez rechercher vous-même avant l’arrivée d’un professionnel. À cet effet, il faut :
· Patienter jusqu’à ce que tout le monde dorme dans la maison ;
· Relevez votre compteur d’eau et assurez-vous que personne n’ouvrira un robinet au cours de la nuit ;
· Vérifier votre compteur le lendemain, s’il a tourné c’est qu’il y’a une fuite.
Les réflexes à avoir en cas de présence de fuite
Voici les réflexes à adopter dès que vous remarquerez qu’il y’a fuite d’eau dans votre habitation. Il faut :
· Couper l’arrivée d’eau ;
Dès l’apparition des premières gouttes ou flaques d’eau, le premier geste à faire sans hésiter est de couper l’arrivée d’eau. À cet effet, soyez sûr de l’accessibilité du compteur d’eau de votre habitation et veuillez à bien identifier la vanne et le sens de sa fermeture. C’est certes radical, mais ce geste est très efficace.
· Situer la fuite ;
Pour situer la fuite, une inspection générale de l’installation d’eau est requise. Vous pouvez déjà commencer par examiner tout ce qui est apparent. Par exemple les embouts et jonctions, les robinets, les arrivées d’eau. Vérifiez également l’arrivée d’eau de la machine à laver au moyen d’un crochet par la buanderie, car elle peut bien cacher une fuite à cause de sa position. Faites de même pour le lave-vaisselle.
· Procéder à la réparation de la fuite d’eau ;
Dans le cas où la fuite n’est pas grave et que vous faites un peu de bricolage, vous pouvez tenter de la réparer avec votre boite à outils. Mais si vous ne pouvez pas, le mieux à faire est de contacter un professionnel. Et à propos, assurez-vous de trouver un bon réparateur.
· Prévenez les dégâts.
La prévention est toujours la meilleure des solutions pour un dégât des eaux.