Sommaire
Découvert depuis l’époque de la préhistoire, le sel fait partie intégrante de notre quotidien. Bien qu’il fasse l’objet de nombreuses polémiques. Elles sont si intenses qu’on en arrive à oublier qu’il existe différents types de sel. Quels sont les types de sel qui existent et comment les distinguer.
La fleur de sel
Si vous vous êtes déjà posé la fameuse question « pourquoi l’eau de mer est-elle salée ? », vous n’êtes pas seul. C’est simplement parce qu’elle se constitue d’une grande quantité de sel. Toutefois, n’entrons pas dans des détails très poussés sur la question. Intéressons-nous plutôt au fait que toutes les variétés dont nous parlerons ici tirent leur origine de la mer.
Pour en revenir à notre sujet, on parle de fleur de sel lorsque les dimensions des grains de sel sont comprises en 0 et 4 mm. Encore appelée la fine fleur des variétés de sels, la fleur de sel est récoltée à la main et ne subit aucun traitement par la suite.
Le gros sel
On reconnaît le gros sel à ses dimensions. Ainsi, lorsque vous disposez d’un sel dont les grains font une dimension comprise entre 1 et 6 millimètres, vous êtes en présence de gros sel.
La production du gros sel se fait à grande échelle, ce qui fait de cette variété, un produit bon marché. Il est lavé, séché et tamisé pendant son processus de raffinage. Le plus souvent utilisé en cuisine pour la préparation de repas en croute, il s’emploie également dans les moulins à sel et principalement dans les fumoirs.
Le sel de la baie
Le sel de la baie est constitué essentiellement de chlorure de sodium, ce qui le distingue des types de sel précédemment cités. Le principal point de dissemblance entre le sel de la baie et le sel marin concerne l’origine. Le sel de la baie est récolté sur les berges des lacs. Aussi, c’est un seul à la granulométrie très fine et soyeuse contrairement à la fleur de sel qui a des grains plus gros.