Les papiers n’ont pas le même poids. Mais la base de cette différence reste inconnue au grand public. Eh ! bien, il s’agit du grammage. Il permet de donner à votre papier la densité que vous souhaitez. D’ailleurs pour imprimer vos flyers, carton d’invitation, carte de vœux ou autres, vous n’utilisez pas le même type de papier. Voici un tour d’horizon sur le grammage.
Qu’est-ce que le grammage du papier ?
Le grammage du papier n’est rien d’autre que l’unité de mesure de celui-ci. Il est exprimé en gramme par mètre carré. Il représente le poids de la surface d’une feuille pour un mètre carré. Un papier qui est très fin aura un grammage faible tandis qu’un papier épais aura un grammage plus élevé. Généralement dans nos bureaux ou administrations, le papier utilisé a un grammage de 80 g/m2. Ce type de grammage correspond parfaitement à votre imprimante ou à la photocopieuse. Vous aurez plus d’informations via ce lien sur le sujet.
Comment choisir son grammage de papier ?
Une fois que vous avez fini de saisir votre document, de faire votre mise en page alors il ne vous reste plus qu’à l’imprimer. Mais avant de lancer l’impression, il y a un préalable. Selon la nature de votre document (flyer, affiche, carte de visite, rapport…), vous ne choisirez pas le même type de papier. En effet, le grammage et la qualité du papier sont deux facteurs dont il faut tenir compte pour un résultat optimal et satisfaisant. Voici quelques grammages selon ce que vous voulez imprimer :
- Papier à cigarette : entre 12 et 25 g/m2 ;
- Papier bible : entre 22 et 33 g/m2 ;
- Papier journal : 42 g/m2 ;
- Impression — écriture : 65-80−90 g/m2 ;
- Cartonnette : 120 g/m2 ;
- Photographie 10×15 archives : 175 g/m2 ;
- Photographie 10×15 qualités : 250 g/m2 ;
- Couverture de livre souple : 240−250 g/m2 ;
- Papier aquarelle : 300−600 g/m2 ;
- Acrylique : min 300 g/m2 ;
- Gouache : min 200 g/m2 ;
- Dessin : 90−150 g/m2 ;
Pour finir, retenez que 3 facteurs définissent la qualité d’un papier, sa blancheur, son opacité et son lissage. Soyez donc plus attentifs quand il faut faire un choix.
Vous savez désormais à peu près tout sur le grammage du papier et surtout quel grammage choisir selon le type d’impression qu’on veut faire.
Sur le même sujet
























