La gestion de projet est inutile sans organisation et sans méthodologie. Pour mener à bien un projet dans le respect des délais, du budget et des ressources, une équipe doit se montrer ordonnée et réactive. Pour y parvenir, il est important de définir une méthodologie de gestion de projet, qui organise le projet de manière structurée.
Les méthodes traditionnelles
Ces méthodes, dites classiques, sont les plus fréquemment utilisées en gestion de projet. Ces méthodes sont également connues sous le nom de méthodes en cascade, car chaque phase doit être achevée avant de pouvoir passer à la suivante. Dans ces méthodes, l’équipe de projet travaille sur l’ensemble du projet jusqu’à la livraison, en respectant strictement le cahier des charges. Cette méthode implique que le client ne sera pas présent à chaque étape du projet, mais qu’il le recevra une fois celui-ci terminé. Pour en savoir plus rendez vous sur ce site internet. Par ailleurs, tout doit être planifié à l’avance. L’équipe suit un calendrier précis et identifie toutes les tâches à réaliser, ce qui signifie qu’il n’y a pas de place pour l’imprévu. Cela signifie donc que la marge d’erreur est proche de zéro, ce qui représente un grand inconvénient, quand on sait que peu de choses se passent comme prévu.
Les méthodes agiles
Elles sont plus efficaces et plus flexibles que les méthodes traditionnelles. Celles-ci se concentrent avant tout sur les besoins du client et le placent au centre du projet. Elles proposent une plus grande souplesse ainsi qu’une meilleure visibilité dans la gestion des projets, ce qui permet à l’équipe de s’adapter plus rapidement et plus efficacement aux besoins et aux attentes du client. Par conséquent, les projets sont décomposés en projets plus petits, dont chacun doit être approuvé par le client avant de passer au projet suivant. Le dialogue avec le client est privilégié et un retour d’informations, ainsi que quelques modifications pour s’adapter à la demande du client sont possibles.